Stratégie marketing

Cartographie des compétences et territoires du marketeur

Une infographie pour comprendre et anticiper les challenges du marketeur de demain.

1- Performance

Plus que jamais le marketing doit être capable de démontrer que ses actions participent activement à la performance globale de l’entreprise. Le marketeur doit être apporteur de business notamment grâce à ses dispositifs de lead generation ou de lead nuturing. Dans cette perspective, le ROI des démarches marketing et sa maîtrise sont des paramètres déterminants.

2 – Traffic management

Le marketeur est appelé à devenir de plus en plus technique et polyvalent. Le marketeur doit pouvoir déployer et maximiser la performance de dispositifs innovants et techniques tels que le Growth Hacking ou le Marketing Automation. Cross device, display, SEM, email… il sait identifier et coordonner les bons supports pour générer toujours plus de trafic.

3 – Social

Le marketeur est un être social. Les plus grands succès de ces dernières décennies concernent des marques qui ont su construire et capitaliser sur des communautés hyperactives. Le marketing est désormais indissociable des stratégies de community management, de social media management et de customer advocacy. La proximité avec sa communauté et ses influenceurs est un levier de succès majeur pour bénéficier notamment d’une e-reputation sans faille.

4 – Posture

Le service marketing est un pôle de compétences devenu central dans les nouvelles organisations. Au cœur du système, le marketeur doit renforcer, en plus de ses compétences techniques, ses qualités personnelles. Dans une période de transformation intense, il doit s’appuyer sur sa vision stratégique pour anticiper les défis de demain. Agilité, réactivité, audace et polyvalence sont les aptitudes primordiales pour relever les nouveaux challenges du marketing.

5 – Contenu

Le marketing du push produit est mort, longue vie au contenu ! Les consommateurs ne veulent plus acheter un produit, ils veulent acheter du sens. Les compétences du marketeur évoluent donc ; la production de contenu et la capacité à en maximiser la viralité s’ajoutent à son champ de compétences. SEA, SEO, Inbound marketing n’ont plus de secret pour lui. L’objectif ultime est la personnalisation des contacts, quels que soient le support et le moment.

6 – Innovation

Nous vivons une des périodes les plus fastes en termes d’innovation et d’accélération digitale. Le marketing n’y fait pas exception. Il est souvent le fer de lance du progrès. Pour accompagner cette transformation, le marketeur doit maîtriser les techniques d’innovation et de créativité dans une perspective exclusivement client. Il est un facilitateur de créativité grâce à ses connaissances en gestion de projet, design thinking et UX/CX Design.

7 – Data

Les données sont omniprésentes, mais leur sous-exploitation est encore trop importante. Il est temps que le marketing reprenne le pouvoir sur ses données. Que ce soit pour effectuer une veille efficace, améliorer sa connaissance client et optimiser la relation client, le marketeur doit maîtriser ses données et les techniques associées.

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