Engagement et fidélisation Stratégie Marketing

Satisfaire ses clients ne suffit plus !

6 conseils pour recruter des ambassadeurs engagés

 

D’après une étude Nielsen, seul un tiers des consommateurs font désormais confiance aux publicités des médias traditionnels. À l’inverse, près de 9 consommateurs sur 10 consultent les avis clients sur Internet avant un achat. L’écart est d’autant plus important que, parmi ces consommateurs, 68% font confiance à ces avis, même écrits par des inconnus.

Face à la perte d’efficacité des leviers de promotion traditionnels, il paraît indispensable de renforcer la proximité et le lien avec ses clients. Fidéliser ses clients en gagnant leur confiance est impératif pour recruter des ambassadeurs afin d’acquérir à terme de nouveaux clients, convaincus par cette puissante locomotive marketing.

Adhésion et Engagement : une stratégie subtile

 

  • Gagner la confiance des clients

 

La clé d’une relation durable avec ses clients est la confiance. Cette base solide vous permettra de transformer ces derniers en futurs ambassadeurs. Et ceux qui sont déjà vos ambassadeurs pourront témoigner de la confiance qu’ils ont pour vous.

Sephora : Beauty Talk

L’énorme succès du forum Beauty Talk de Sephora résulte d’une relation de confiance, d’égal à égal avec sa marque. Avec ses millions de discussions, le site consacré au maquillage et à la beauté, laisse la parole au consommateur qui se livre, sans crainte d’interférence de la marque. Un espace aux multiples intérêts pour Sephora : image désintéressée, écoute client, connaissance des tendances, rétention des consommateurs…

 

 

  • Transmettre ses valeurs

 

L’engagement des clients est renforcé par la notion d’attachement à la marque. Il devient alors très important de créer une relation émotionnelle entre vous et vos clients et de transmettre les valeurs que vous revendiquez au sein de votre entreprise.

Veuve Clicquot : The Veuve Clicquot Tales

Ce podcast inédit de la célèbre maison de champagne est un parti pris original dans le milieu du luxe plutôt laconique habituellement. Cette série auditive retrace l’histoire de la marque à l’étiquette jaune-orangée au travers de la vie de Madame Clicquot, sa fondatrice.

Un levier atypique qui renouvèle la prise de parole du secteur, romance la destinée d’une maison d’exception et retrace l’origine des valeurs de la marque. Veuve Clicquot devient alors plus qu’une marque au regard de ses clients, c’est une aventure humaine d’exception.

 

 

  • Récompenser les clients les plus engagés

 

Les clients qui sont le plus engagés sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Pour obtenir plus de clients ambassadeurs, vous devez donc vous consacrer aux clients très engagés en proposant des récompenses, des jeux concours, etc.

Club Nature & Découvertes

L’enseigne récompense ses clients les plus fidèles en les faisant bénéficier d’opportunités exclusives : réductions, soirées privées, expéditions nature, ateliers découvertes… L’objectif principal est de susciter un attachement à la marque et un sentiment de fierté d’appartenir à son club.

À noter, le programme de fidélité est payant, un bon moyen de s’assurer, dès le début, de l’engagement de ses adhérents !

  • Mettre en place un système de parrainage

 

Le principe gagnant-gagnant est très répandu en marketing. Le système de parrainage peut être un excellent moyen de fidéliser ses clients. Vous pouvez, par exemple, leur proposer après leur achat de partager vos produits et services avec leurs proches via les réseaux sociaux en échange de quelque chose.

Casino Max : la course aux parrainages

Chaque parrain et parrainé du programme de l’application Casino reçoit une cagnotte suite à la nouvelle adhésion. Le dispositif est également un concours entre les parrains pour les inciter à engager un maximum de personnes et à maximiser ainsi leurs gains !

Un dispositif gagnant-gagnant astucieux qui permet à l’enseigne de bénéficier de la puissance des recommandations pour recruter de nouveaux clients, utilisateurs de l’application (et récolter par la même occasion de nouvelles données client), tout en valorisant ses ambassadeurs !

 

 

  • Fédérer une communauté sur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se faire connaître. Ainsi, il est important de développer du contenu attractif et de qualité sur ces plateformes. À terme, ce type de contenu favorisera l’adhésion et l’engagement de vos clients.

Uniqlo sur Instagram

Le développement des stories et le recours à des storytellings de marque sur les réseaux sociaux sont devenus des leviers majeurs des stratégies communautaires. Les marques développent ainsi un contenu engageant pour traduire leurs valeurs et nouer une relation d’intimité avec leurs communautés. C’est le cas pour Uniqlo qui partage régulièrement des contenus exclusifs sur Instagram en révélant, par exemple, ses coulisses. En développant et diffusant des contenus uniques avec de la valeur ajoutée, la marque acquiert et entretient une communauté fidèle.

 

  • Repérer les leaders d’opinion

 

Après avoir fédéré des internautes, il convient de repérer les leaders d’opinion que vous avez dans vos communautés sur les réseaux sociaux. Rechercher les blogueurs influents et les utilisateurs avec un nombre d’abonnés importants est une étape très importante dans votre stratégie. Tout l’enjeu est de les convertir en ambassadeurs pour maximiser la portée de leur support.

Clinique : soins pour hommes sur Instagram

Pour préserver un caractère authentique et naturel, les micro-influenceurs gagnent en crédibilité. Leur pouvoir de prescription est important car leurs publications apparaissent désormais comme plus spontanées que leurs aînés les « influenceurs ». Ainsi ils s’attachent une communauté de qualité. C’est le parti qu’a pris Clinique pour promouvoir ses soins pour hommes. En mettant en scène les blogueurs avec leurs produits, la marque mise sur la capacité d’identification et de projection de sa cible. Rien de plus efficace pour convertir ses clients que de les convaincre par une prise de parole naturelle et authentique.

 

Pour aller plus loin, développez votre pouvoir d’influence

Vous aimerez peut-être aussi