Stratégie marketing

Glossaire des définitions indispensables du digital #1

SOLOMO, UX Design, Leads… sont des termes qui vous parlent vaguement? Gagnez en aisance sur le sujet grâce à notre kit de survie digital!

Vous vous sentez parfois largué dans des conversations ponctuées de termes barbares ? Le monde digital vous semble inhospitalier voir hostile ?

Voici un panel des expressions digitales à connaître pour vous permettre de survivre dans cette jungle et de tenir une conversation avec vos amis et clients, à la page du numérique.

C’est quoi une API ?

Une Application Programming Interface permet aux sites web et applications de communiquer entre eux, de se transmettre des données.

Par exemple en intégrant l’API Weezevent dans votre site web, vous offrez la possibilité à vos clients de s’inscrire directement à un événement que vous avez créé sur Weezevent sans sortir de votre site web et en transmettant directement l’information au serveur Weezevent. Tout cela sans avoir à créer votre propre ligne de code !

C’est quoi la Blockchain ?

C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France). Elle permet de stocker et de partager des données de façon sécurisée et transparente. Elle permet à chaque utilisateur de vérifier la validité de la chaîne sans intermédiaire.

C’est quoi le Churn ? ou Attrition ?

C’est la perte de clients généralement calculée sur une année. Elle correspond à la déperdition de clients par rapport au nombre de clients total estimé au début de la période.

C’est quoi le CX Design ? ou Customer eXperience ?

C’est une approche qui se concentre sur l’optimisation de l’expérience client au sens large. Elle cherche à améliorer l’expérience client tout au long de son parcours, qu’il entre en relation avec la marque ou l’entreprise. L’expérience client est envisagée dans sa globalité contrairement à l’UX Design (ou User eXperience) qui se concentre sur une expérience plus spécifique liée à un produit, un service ou une interface.

C’est quoi un Hashtag ? ou # ?

C’est le symbole incontournable quand on navigue sur les réseaux sociaux (voire même oralement désormais). Placé devant un mot ou une phrase clé, le hashtag permet d’agir comme une balise sur ce mot ou cette phrase afin de lui associer une certaine valeur. Ainsi ils seront identifiés et retrouvés lors d’une recherche. Ce système d’« étiquette » est particulièrement fréquent sur Twitter, Instagram ou Facebook.

C’est quoi le Lead Nuturing ?

Chaque prospect identifié n’est pas forcément prêt à acheter dans l’immédiat. Cela ne signifie par pour autant qu’il ne s’agit pas d’un lead intéressant. Il suffit d’attendre le bon moment et de l’accompagner vers le passage à l’acte. Le lead nuturing rassemble les techniques qui permettent de maintenir le lien avec des prospects dont la décision doit encore mûrir.

C’est quoi le Retargeting ?

C’est une technique basée sur les cookies que les internautes laissent lors de leur navigation sur le web. Les cookies sont des « traces » que tout un chacun laisse lorsqu’il navigue. Les annonceurs exploitent ces données et informations pour mener des actions en lien avec cet historique : el retargeting.

C’est quoi le RWD ? ou Responsive Web Design ?

Il regroupe les techniques qui permettent de développer et concevoir graphiquement des sites web qui s’adaptent automatiquement quel que soit l’écran sur lequel ils sont lus. Ordinateur, mobile, tablette… l’expérience doit être optimale sur tout support.

C’est quoi le SEM, SEO, SEA, SMO ?

Ces 4 acronymes couvrent l’ensemble des techniques pour optimiser son référencement en ligne. Le SEM (Search Engine Marketing) est le terme le plus large qui comprend les trois autres. Le SEO (Search Engine Optimisation) concerne le travail qui vise à améliorer le référencement naturel : rédaction de contenu, choix des mots clés… Le SEA à l’inverse comprend les actions payantes pour améliorer son référencement : Google Adwords, affiliation…Le SMO correspond au référencement lié à la viralité de ses contenus et à leur partage sur les réseaux sociaux.

C’est en combinant l’ensemble de ces techniques qu’on peut améliorer considérablement le classement de son site internet dans les moteurs de recherche.

C’est quoi SOLOMO ?

C’est l’acronyme de Social Local Mobile. Il peut être envisagé comme la nouvelle devise du marketing. Ce dernier doit impérativement prendre en compte les réseaux sociaux, prendre en compte la géolocalisation de ses clients pour déployer des actions personnalisées et pertinentes ainsi que le téléphone portable, objet incontournable de notre quotidien.

C’est quoi un Tag ?

Il s’agit d’une étiquette notamment utilisée comme mot-clé sur les sites web. Utilisés avec parcimonie, les tags permettent de décrire le contenu auquel ils sont associés. Ils permettent ainsi de créer une classification afin de faciliter la navigation de ses utilisateurs.

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