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7 conseils pour optimiser sa stratégie de contenu

Découvrez les 7 clés principales pour développer des stratégies de contenus performantes et durables.

1- Définir les fondamentaux de sa stratégie de contenu

La première chose à entreprendre dans le cadre d’une stratégie de contenu est de définir des objectifs clairs et des KPIs afin de monitorer efficacement sa stratégie brand content.

Une fois ces repères établis dressez le portrait-robot de cibles afin de détecter le contenu le plus approprié et pertinent. Ainsi vous pourrez identifier le focus et la famille de contenu à privilégier dans le cadre de votre stratégie de contenu. Enfin, afin d’être informé des dernières actualités et rester au plus proche des besoins de votre communauté, il est indispensable de mettre en place des outils d’analyse.

2- Décliner la charte éditoriale de sa stratégie de contenu

Lorsque le cadre de votre stratégie brand content est fixé, vous faciliterez l’animation de votre stratégie de contenu en constituant ce document de référence que formalisent le style, le positionnement, la structure du contenu et les règles éditoriales, sur le fond comme sur la forme. De cette façon, vous vous procurerez plus d’aisance dans la gestion et l’animation de votre planning brand content.

3- Anticiper la promotion et la diffusion du contenu de sa stratégie de contenu

Le contenu d’une stratégie de brand content ne peut être pensé seul. En effet, sa fonction intrinsèque est d’être diffusé, partagé, commenté… C’est pourquoi, il est essentiel pour tout brand content manager d’adapter le format du contenu aux différents canaux de promotion. D’autre part, l’une des clés de succès est de faire appel aux formats publicitaires pour décupler l’impact et la viralité de sa stratégie de contenu.

4- Apporter de la profondeur à sa stratégie de contenu grâce aux techniques de storytelling

Vous connaissez vos objectifs, les goûts de votre audience, le planning et les relais de diffusion de votre stratégie de brand content? Il vous faut désormais lui conférer une identité, un caractère. Votre stratégie de contenu doit, en effet, transmettre un univers, des valeurs, une vision du monde. N’hésitez pas à en raconter sa raison d’être, ses héros et ses obstacles.

5- Générer de l’engagement grâce à sa stratégie de contenu

L’objectif principal d’un brand content manager est de parvenir à susciter l’engagement de sa communauté grâce à une stratégie de contenu unique et différenciante. Pour stimuler cette stratégie de contenu et transformer les utilisateurs en ambassadeurs, privilégiez les contenus interactifs et participatifs.

6- Optimiser sa stratégie contenu : penser Lean Content Management

Alimenter une stratégie brand content, riche, réclame beaucoup de ressources et énormément de créativité. Le brand content doit donc trouver des astuces pour optimiser ses actions. N’hésitez pas à recourir au recyclage et à la curation de contenus pour mettre en place des stratégies de contenu efficaces malgré des ressources limitées. Gardez à l’esprit que toute production de contenu dans le cadre de votre stratégie de contenu doit apporter une valeur ajoutée qui vous est propre par rapport au contenu original. Sinon gare à la duplication…

7- Trouver l’inspiration pour renouveler sa stratégie de contenu

Une stratégie brand content ne saurait connaître de pause contrairement à votre imagination… Appuyez-vous sur des outils et méthodologies de brainstorming pour renouveler et challenger vos idées de contenus. Enfin trouvez l’inspiration dans une veille élargie.

Samantha Noyon, Consultante Stratégie & Communication, Web Me Up
samantha-noyon.strikingly.com

Pour consolider vos pratiques brand content : https://www.ism.fr/formation/parcours-certifiant-brand-content-manager

Retrouvez les conseils Samantha en intégralité sur le replay:

 

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