Métiers Stratégie Marketing

Quelle cartographie des métiers du marketing de demain ?

Qui seront les marketeurs de demain ? Quels seront les métiers émergents ? Ceux voués à disparaître ? Et surtout, où trouver ces nouveaux profils ? En attendant de retrouver Laetitia PARISE, Directrice Marketing et Commerciale d’Aquent lors de notre prochaine conférence d’actualité, elle nous livre sa vision.

metiers marketing

Laetitia Parise

Lætitia PARISE
Directrice Commerciale et Marketing
AQUENT

 

1. Pouvez-vous nous faire le pitch d’Aquent en une phrase ?

 

Aquent est l’agence internationale de recrutement et d’intérim spécialisée sur les métiers du marketing, de la création et du digital. Notre mission : faire se rencontrer talents et clients pour soulever des montagnes !

2. Data, IA, IoT … : quels sont les métiers émergents ?

Les 3 ! ☺

Les métiers de la Data ne sont pas émergents, ils sont devenus dominants. En réalité, ce sont les anciens métiers de statisticiens qui ont explosé avec l’émergence du Big Data notamment.

Les métiers de l’IA/IoT regroupent plusieurs métiers : marketeur, développeur, designer. De nouveaux métiers vont également apparaître / se réinventer pour programmer, éduquer et gérer cette intelligence artificielle. Le psychologue jouera peut-être un rôle prépondérant dans la partie apprentissage, perception, comportement ; de même que les métiers en rapport avec l’éthique.

Et oui, l’IA va faire disparaître certains métiers, c’est indéniable. Mais elle en fera apparaître de nouveaux. Don’t panic !

3. À l’inverse, certaines fonctions marketing sont-elles vouées à disparaître ?

Depuis toujours, le marketing a occupé une place importante au sein des entreprises. Aujourd’hui, il est devenu central, moteur dans la définition même de la stratégie d’une entreprise. Je ne pense pas que certaines fonctions vont être amenées à disparaître, mais vont plutôt évoluer.

Le Chief Digital Officer par exemple. Sa mission a une durée de vie limitée en tant que telle. Selon les retours que nous avons sur le marché, il n’a plus de raison d’être une fois que l’entreprise a pris le tournant du digital. Il doit donc nécessairement évoluer dans l’entreprise, sur d’autres fonctions marketing ou stratégiques. Son évolution dépend aussi de la maturité de la structure.

4. Quelles sont, selon vous, les principales qualités que doit posséder le marketeur de demain ?

Des compétences techniques forcément, mais aussi énormément de compétences relationnelles qui deviennent de plus en plus importantes aujourd’hui, d’autant plus chez des profils juniors qui peuvent moins mettre en avant leur savoir-faire.

Pour un marketeur, il est indispensable aujourd’hui (et demain) qu’il soit bon communicant, qu’il sache et aime travailler en équipe, qu’il soit curieux, à l’affût des nouvelles tendances, et proactif.

Demain, encore plus qu’aujourd’hui, on va rechercher une personnalité, et pas seulement un technicien.

5. Si vous deviez citer une source d’inspiration dans votre métier, quelle serait-elle ?

Mon inspiration est souvent stimulée par le bon air et la nature. Une marche en forêt me permet de me vider la tête, de prendre du recul et d’analyser de manière efficace et pertinente les orientations à prendre ou les sujets à creuser ou à aborder prochainement.

Dans le tourbillon quotidien d’informations et d’échanges, ces moments de solitude et d’analyse sont importants pour mon équilibre et ma prise de recul et mon analyse.

Pour aller plus loin, rdv le 31 janvier 2019 pour notre prochaine conférence « Tendances & Innovations Marketing » au cours de laquelle Lætitia PARISE présentera la cartographie des nouvelles compétences marketing.

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