Méthodes Tendances & Innovation

Comment faire de la gestion de projet agile dans son entreprise ?

Découvrez comment faire coïncider culture d’entreprise et méthode agile.

Des études récentes conceptualisent sur 3 niveaux la culture d’entreprise.

SHEIN a défini les 3 niveaux suivants :

  • Ce qui est visible, les artefacts : comportements observables, manière de s’habiller, blagues, mythes fondateurs. Ils sont faciles à identifier, mais il est difficile d’en tirer une signification.
  • Les valeurs de l’organisation : stratégies, objectifs et philosophies. Elles sont choisies de manière consciente et sont diffusées par le management de l’entreprise.
  • Ce qui est dans l’inconscient collectif, les prémisses : croyances qui sont l’essence de la culture de l’organisation. Plus difficiles à discerner car au niveau de l’inconscient. Portent sur des questions comme la nature de l’homme, le rapport au temps, la notion de vérité, etc. Quasiment jamais remis en cause.

Les valeurs de l’organisation qui facilitent la gestion de projet agile

Parmi les valeurs de l’organisation qui peuvent être alliées au déploiement d’une gestion de projet agile, il y a l’innovation. Les organisations innovantes s’inscrivent dans une culture de feedback, d’apprentissage des erreurs passées et de proactivité. Pour répondre à ces qualités, elles développent la flexibilité. La communication transparente est également une vertu qui permet d’accélérer la philosophie Agile. Et un mode de management collaboratif basé sur le leadership fort et une mise en valeur du collectif est également un contexte culturel propice. Les organisations qui favorisent l’empowerment des individus sont également un terrain favorable pour déployer une gestion de projet agile.

Les prémisses qui facilitent la gestion de projet agile

Dans les prémisses, j’insère la culture de la distance hiérarchique car lorsque l’on traite de management interculturel, cette distance hiérarchique, s’inscrit dans l’âme collective plus que dans les valeurs intrinsèques à l’organisation. Cette distance doit être faible car la méthode Agile impose un dessin plus horizontal de la gouvernance d’entreprise. Les valeurs masculinité/féminité sont aussi des critères à prendre en compte pour entreprendre l’implantation d’une gestion de projet agile. Les valeurs masculines impulsant l’esprit de compétition, par nature opposé à l’esprit de coopération que l’on trouve dans la méthode agile.

Les conditions du succès d’une gestion de projet agile dans son entreprise

On voit bien que les critères à considérer pour implémenter la gestion de projet agile embarquent des notions qui dépassent le simple apprentissage de la pratique. Même si celui-ci est indispensable, il faut contextualiser cet apprentissage, systématiquement. Les formations génériques sur la méthode agile n’apportent finalement pas autant que celles qui sont adaptées à l’organisation, son environnement, le contexte ou les contextes du business model.

En d’autres termes, il n’y pas de méthode standard pour intégrer l’agilité, mais des méthodes souvent sur mesure. Une mise en œuvre réussie repose donc sur une formation adaptée et sur mesure.

Stéphane RAVIART – Expert gestion de projet & management interculturel

Pour adopter une gestion de projet agile.

Vous aimerez peut-être aussi