Data & analytics

3 étapes clés pour animer efficacement une stratégie big data marketing

Découvrez les 3 étapes indispensables pour un stratégie big data marketing performante.

1 – Capitaliser sur les données clients à disposition de son big data marketing

La priorité d’une stratégie big data marketing optimisée est d’analyser et de comprendre le capital de données clients dont il dispose. Quels types de datas constituent sa base de données clients ? C’est ainsi que le big data marketing peut se structurer en apportant du sens, en organisant ses données clients.

De cette compréhension doivent découler des scénarios en fonction de l’utilité et de l’utilisation des données dans une perspective d’amélioration de l’expérience client grâce au data driven marketing.

2 – Faire vivre et circuler l’information issue du big data marketing

Pour performer, la stratégie big data marketing doit rayonner. Elle doit faire valoir la pertinence et la richesse des interconnections. Et ce, à 2 niveaux :

  • La responsabilité du big data marketing est de mettre en perspective le caractère opérationnel des données client. Pour faciliter leur exploitation par les métiers le choix et la mise à disposition d’outils de gestion des flux de données clients sont essentiels.
  • D’autre part, afin de recueillir un maximum d’informations et de récolter l’ensemble des datas clients à disposition, le big data marketing est tributaire d’une circulation et d’un partage actifs de l’information au sein de l’entreprise. Là encore, la prise en main de solutions d’échange est primordiale.
  • C’est en fédérant et en mobilisant les différents métiers peu habitués à collaborer qu’émerge une connaissance client collective optimale, gage d’un big data marketing performant. De cette façon, l’expérience collaborateurs alimente l’expérience customer centric.

3 – Garantir l’enrichissement continu du big data marketing et de son capital de données

Pour challenger et repenser l’expérience client, l’étape ultime du data driven marketing est d’interagir en direct avec ses clients. De cette façon, il capte sans cesse de nouvelles informations afin de réajuster en permanence son offre et l’expérience client associée. Pour cela des plateformes digitales ex­ternes existent afin de récolter la richesse de ses insights marketing. Cependant la stratégie data driven marketing doit écouter et se nourrir des échanges, mais également les animer et interagir.

Le big data marketing doit préserver son principe d’apprentis­sage continu et sa soif d’une connaissance client et des usages toujours plus fine.

Comment améliorer l’expérience client grâce au big data marketing ?

A partir du capital informationnel recueilli dans le cadre de la stratégie big data marketing, le défi est de :

  • Parvenir à extraire une donnée exploitable de la masse d’informations recueillie.
  • S’approprier les best practices de sec­teurs d’activités différents ayant développé une expertise
  • Mobiliser les qualités créatives pour imaginer une nouvelle relation client innovante satisfaisant les attentes client.
  • Développer une hyperpersonnalisation de l’expérience client, permettant de créer un sentiment d’appartenance unique à la marque

 

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