Expérience Client Stratégie Marketing

Comment améliorer la performance de son site e-commerce ?

Il existe des leviers d’optimisation pour améliorer la performance de votre site e-commerce et l’expérience client qui en découle. Découvrez nos 5 conseils.

Nombreux sont les enseignes qui développent une présence en ligne pour diffuser leurs marques et leurs produits, toucher encore plus de clients potentiels et leur faire vivre une première expérience avec leur marque. Vincent Chaigneau, notre expert en e-commerce vous livre les 5 leviers qui vous permettront de faire la différence, de devenir plus performant et de rendre votre expérience client mémorable.

1 – Saisissez l’opportunité de la réalité virtuelle

Certes, la réalité virtuelle reste une technologie encore coûteuse, mais c’est un élément qui va radicalement changer votre relation avec vos clients. Test de produit, expérience d’achat plus immersive, les options sont nombreuses pour aider vos clients à mieux se projeter dans l’achat. Si les coûts sont encore importants, la technologie évolue rapidement; donc préparez-vous dès maintenant.

2 – Enrichir votre site e-commerce grâce au social selling

Intégrez les réseaux sociaux dans votre acte de vente pour créer une relation de proximité avec vos consommateurs et leur faire découvrir les produits autrement.

  • Le social proof : élément de réassurance et d’engagement qui suggère que d’autres amis sont déjà clients (exemple, la mention « ils ont déjà aimé » sur Facebook).
  • Intégrez les conversations sur les réseaux sociaux à votre processus marketing en amont de l’achat afin d’entretenir l’engagement communautaire.
  • Saisir la possibilité de vendre plus ou moins directement via les réseaux sociaux. C’est une façon intéressante de fluidifier l’acte d’achat qui fera gagner du temps à vos prospects.

3 – Utiliser les chatbots pour renforcer la relation et l’expérience client de votre site e-commerce

Recourir à un assistant de relation client automatisé via un chat est de plus en plus courant. C’est un excellent support pour améliorer la relation client. Il permet, notamment, d’accélérer des échanges à faible valeur ajoutée grâce à leur automatisation. Cela stimule le taux de conversion de votre site e-commerce.

L’intégration d’un chatbot est également l’opportunité d’intégrer le social et le mobile à votre site et d’offrir une expérience client complètement intégrée.

Enfin, les chatbots sont aussi très proactifs via le système de recommandations notamment et améliorent donc la fidélisation de votre clientèle.

4 – Encourager les bénéfices web-to-store avec votre site e-commerce

Commerce et e-commerce tendent à se renforcer l’un l’autre. Il existe une synergie totale entre les deux qu’il ne faut pas craindre, mais plutôt solliciter.

Le point de vente peut augmenter votre trafic web car les clients y font des recherches avant de se rendre en magasin. Inversement votre site e-commerce améliore les taux de transformation en magasin.

Dans cette dynamique, l’utilisation du référencement local (c’est-à-dire en lien avec la localisation de votre mobile ou adresse IP) est un levier de croissance important. C’est pourquoi pour l’améliorer, il est recommandé de mettre en avant la localisation de vos magasins dans votre site e-commerce.

 

5 – Organiser votre site e-commerce pour capitaliser sur les micro-moments de consommation

Les micro-moments sont des moments durant lesquels vos clients sont plus à même de consommer. Il s’agit donc d’instants cruciaux qu’il faut parvenir à identifier et à satisfaire. Soyez là quand vos clients souhaitent penser à vous avec une sélection d’éléments clés et pertinents.

Le défi est alors de favoriser l’achat d’impulsion sur votre site e-commerce. Pour y parvenir, il est nécessaire d’être présent sur un certain nombre de canaux, notamment le mobile ou les objets connectés qui permettent le push d’information.

C’est une bonne façon de s’intégrer dans le quotidien de vos clients et d’entretenir une expérience de qualité en continu.

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