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Comment générer plus de trafic sur son site e-commerce grâce au référencement vocal

Découvrir les nouvelles règles SEO pour répondre au boom des recherches vocales.

Essor du téléphone portable et de la recherche en mobilité (81% des consommateurs utilisant des assistants vocaux le font via leur smartphone), succès grandissant des assistants vocaux, facilité et praticité… les raisons de la popularité croissante de la recherche vocale sont multiples. Ce phénomène en plein essor (les recherches vocales comptabilisées par Google entre 2008 et 2016 ont été multipliées par 35) n’est pas près de ralentir. D’après l’étude ComScore, d’ici 2020, 50% des recherches seront effectuées vocalement.

L’importance de la recherche vocale et du référencement vocal en e-commerce

 

Les performances commerciales des sites e-commerce dépendent principalement de la qualité de leur référencement SEO et SEA. Le trafic généré par le référencement représente pour certains sites marchands plus de 60% de leur chiffre d’affaires. C’est donc un levier business essentiel dont les évolutions ne peuvent être ignorées.

Le search marketing constitue un pilier majeur de la stratégie commerciale et marketing en e-commerce. Ainsi, s’ils ne s’adaptent pas aux spécificités de la recherche vocale, les acteurs du e-commerce prennent le risque de rater le flux croissant des requêtes vocales.

Les e-commerçants doivent dès à présent mettre en place un plan d’action pour anticiper le bouleversement du canal vocal.

 

La spécificité de la recherche vocale et son impact sur l’acquisition de trafic e-commerce

 

Cela vous semble sans doute évident mais rechercher avec la voix n’a rien à voir avec une recherche tapée sur un moteur de recherche. En effet, une recherche sur Google comprend en moyenne 2 à 3 mots. À l’inverse, une recherche vocale se fait rarement avec moins de 9 mots. À la différence d’une recherche écrite qui utilise un mot-clé ou une succession de mots-clés, la recherche vocale consiste souvent en une question.

À l’allongement des requêtes s’ajouteront d’autres évolutions du fait du recours à la voix :

  • La généralisation d’une syntaxe correcte
  • Une meilleure orthographe grâce aux technologies de recherche vocale
  • L’accroissement du détail et de la précision des requêtes

Comment adapter son SEO à la recherche vocale 

 

Afin d’optimiser son référencement, il convient, dans un premier temps, d’analyser les principales recherches de ses utilisateurs pour identifier les questions les plus fréquentes et la façon dont elles sont formulées. Cela vous permettra de préparer, dans la forme et dans le fond, les réponses les plus adaptées aux requêtes formulées.

D’autre part, les résultats des recherches vocales sont principalement extraits des pages les mieux référencées. Pour améliorer son référencement vocal, il faut donc optimiser son référencement classique !

Une fois ce travail effectué, voici quelques conseils pratiques pour améliorer votre positionnement dans les résultats des recherches vocales.

  • Renforcer vos efforts sur les mots-clés de longue traîne sous forme de question
  • Rédiger la balise titre de vos pages web sous forme de question
  • Créer du contenu adapté aux requêtes en privilégiant des réponses courtes avec un ton conversationnel et informel
  • Prioriser la création de contenu pour répondre aux questions les plus communes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

D’autres critères sont également à prendre en compte pour améliorer son apparition dans les recherches vocales :

  • Améliorer son SEO local car la majorité des recherches vocales sont faites à partir d’un terminal mobile. Elles sont donc automatiquement géolocalisées.
  • Réduire sa vitesse de chargement à la fois pour améliorer son ranking (vocal et général) et répondre aux attentes des clients toujours plus pressés (d’après l’étude Backlinko).
  • Favoriser les questions/réponses, forum ou FAQ pour correspondre à la nouvelle façon de formuler les requêtes et pallier le déclin programmé des mots-clés.

 

En conclusion

 

Vous l’aurez, sans doute compris, le monde du référencement et du e-commerce est en perpétuelle mouvance. Il ne faut donc jamais s’assoir sur ses acquis mais challenger en permanence ses pratiques et s’améliorer en continu.

Ces nombreuses évolutions de règles et de principes ne doivent, cependant, pas vous effrayer. Elles constituent, au contraire, de nouvelles opportunités business à saisir en e-commerce.

Gartner estime que le marques qui prendront rapidement le tournant du canal vocal augmenteront leur chiffre d’affaires e-commerce de 30% d’ici 2021.

 

Pour aller plus loin,  mettrez en œuvre et pilotez une stratégie de commerce connecté ou les performances du voice marketing et opportunités à saisir pour sa stratégie marketing

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