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Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le SEO

Une FAQ répondant aux questions les plus fréquentes sur le SEO.

STRATÉGIE

1 – Compte tenu de la complexité des actions à accomplir pour pratiquer un SEO efficace et de la place non prioritaire des requêtes naturelles par rapport au payant, le SEO a-t-il une quelconque chance de produire des résultats ?

Oui le SEO a de bonnes chances de produire des résultats, dès lors que les bons leviers sont activés. Il faut s’armer de courage et de ….patience.

La difficulté est de bien prioriser les actions, et dans ce cas-là, un œil extérieur (agence ou consultant) peut vous aider à aiguiller vos efforts sur les actions les plus rentables. Demander l’avis de manière ponctuelle à un consultant paraît plus pertinent. Vous pouvez également vous former pour monter en compétences sur ces sujets

2 – Je dois faire un petit site pour mon projet, est-ce mieux de le développer sur  wix ou wordpress pour le référencement ?

WordPress donne assurément de bien meilleurs résultats en SEO et surtout c’est une interface plus facile à utiliser et à paramétrer.

MOBILE INDEX FIRST

3 – Un site optimisé Mobile AMP est-il vraiment indispensable ?

Non un site mobile AMP n’est pas (si) indispensable. Toutefois, avoir des interfaces qui se chargent très vite en mobile sera de plus en plus recommandé dans les mois et années à venir (le mobinaute est encore plus impatient que l’internaute).

RÉFÉRENCEMENT VOCAL

4 – Les recherches vocales donnent-elles les mêmes résultats que les recherches écrites ?

Cela dépend de la requête posée, de votre localisation et de votre historique de navigation.

5 – Avoir des vidéos sur son site aide-t-il le référencement vocal ?

 Avoir des vidéos sur son site aide au référencement au global, pas que vocal.

MIGRATION HTTPS

6 – Y a-t-il un risque de perte de référencement de pages en passant de http en https ? À l’inverse, cela peut-il améliorer le référencement ?

 Si la migration est bien réalisée il ne devrait pas y avoir de risque de perte en migrant vers la version https. Dans certains cas ponctuels on peut même observer des optimisations lors du passage en https dues à un ensemble d’éléments (pas uniquement la migration).

EXPÉRIENCE UTILISATEUR ET SXO

7 – Quel outil freemium utiliser pour les audits SEO ?

  • Oncrawl
  • Screaming Frog
  • SEOQuake
  • Site analyzer
    Retrouvez nos conseils pour auditer votre site ici

8 – Quels sont les sites de veille et d’information référents concernant le SXO ?

  • Abondance.com
  • WebRankInfo.fr
  • ateliers-digitaux.com
  • SearchEngineJournal.com
  • Searchengineland.com

POSITION 0

9 – Qu’est-ce qu’un moteur d’intention ?

Le moteur de recherche cherche à améliorer les résultats affichés sur ses listes de résultats en comprenant l’intention de l’internaute, par le biais de l’analyse sémantique.

10 – Comment améliorer le référencement sans mettre trop de mots clés dans la page ?

L’idée est de cibler le mot clé principal de votre page puis ce qu’on appelle les requêtes secondaires : des termes connexes, complémentaires du mot clé principal, on ne cherche pas à tout prix à répéter de multiples fois le même mot clé mais plutôt à enrichir la page avec un univers sémantique large et pertinent.

11 – Quel est le minimum de mots nécessaire pour un article bien référencé ?

900 mots clés est une règle qui revient souvent. Il faut surtout écrire du contenu qui aide l’utilisateur, dès lors que vous commencez à écrire pour gonfler artificiellement le contenu de votre page il faut vous arrêter. Ce qui comptera ce sera la longueur de l’ensemble de vos contenus. Si vos contenus tournent en moyenne autour de 1000 mots, avoir un article de 300 mots ne vous portera pas préjudice.
Découvrez comment écrire efficacement pour le web.

TEMPS DE CHARGEMENT

12 – Quel est le bon taux de chargement d’une page ?

Le code html doit se charger en 200 ms, la partie visible de la page (au-dessus du niveau de flottaison) doit se charger en 1 seconde, la page doit se charger complètement en 4 secondes.

13 – Comment optimiser la vitesse de chargement du page ?

 Généralement les optimisations concernent :

  • Le poids des fichiers média.
  • L’optimisation des fichiers js et css.
  • Les performances serveurs.

14 – Mieux vaut-il insérer un lien video youtube ou vidéo en dure ?

Il vaut mieux insérer un lien vidéo youtube.

RÉFÉRENCEMENT LOCAL

15 – Quels outils utilisez-vous pour le SEO local ?

Google My Business, le contenu local, les avis locaux, l’acquisition de notoriété locale.

16 – Comment améliorer son référencement local lorsqu’on n’a pas de site propre (franchisé) ?

 Il faut pouvoir travailler sa notoriété locale : faire en sorte que les acteurs économiques locaux parlent de nous (citent notre nom dans leurs contenus). Ce n’est valable que si cette notoriété est positive.

17 – À quel point le référencent local peut-il influencer le référencement naturel global ?

Cela dépend de la part de la stratégie locale. Oui bien sûr le référencement local peut fortement influer sur le référencement global.

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