Stratégie marketing

Valeurs et compétences du marketing de demain

Imaginez dès maintenant le marketing de demain, ses valeurs et ses axes de croissance.

À la fois cabinet de conseil, agence de communication et studio créa, UZFUL est une structure hybride qui accompagne les entreprises dans la réflexion et l’exécution de leur stratégie d’engagement. Gilles Reeb, cofondateur et Directeur des Stratégies de l’agence UZFUL partage avec nous sa vision du marketing de demain.

Qu’est-ce qui fait que UZFUL est unique… Quelles sont les valeurs d’avenir que vous que vous souhaitez défendre ?

Nous défendons des convictions fortes auxquelles nous ne dérogeons pas. En tant qu’experts du digital, il nous serait, par exemple, facile de vendre n’importe quoi à n’importe qui. C’est une ligne de conduite que nous refusons car il nous semble primordial de donner du sens à nos actions. Cela s’applique désormais à tous les secteurs. Nous sommes basés dans le 9-3 (Seine Saint-Denis) depuis nos débuts. Nous avons le sentiment de côtoyer les « vrais » gens, d’être en prise avec la « vraie » vie. Le risque lorsque l’on est un cabinet de conseil, mais également une marque, est de s’enfermer dans une bulle. Or rester au contact des réalités terrain est indispensable pour toute entreprise.

Quelles sont les compétences clés du marketeur de demain ?

  • Une conscience “human centric” :

Cela signifie : comprendre le monde, les attentes des consommateurs, leurs modes de pensée. Les professionnels du marketing ne prennent plus le temps de savoir ce qui motive ou freine leurs clients. Malheureusement, les professionnels du marketing avancent, bien trop souvent, avec des œillères. Ils se basent sur des données subjectives, partielles, voire faussées. À l’heure du big data, les entreprises n’ont jamais autant méconnu leurs clients.

  • La prise de recul / pensée stratégique :

Le marketing a perdu sa fonction de représentant des enjeux clients depuis trop longtemps. Les décisions qui impactent le plus l’expérience client sont souvent prises sans vision stratégique, par opportunisme ou par contrainte. Combien de marques se sont privées d’e-commerce parce que leurs distributeurs freinaient ? Nous constatons un processus similaire avec la transformation écologique ou l’intégration de l’IA dans le fonctionnement de l’entreprise.

  • La culture technologique :

Au-delà du “digital”, d’innombrables innovations technologiques vont encore bouleverser les entreprises : Blockchain, nanotech, Intelligence Artificielle… Il ne s’agit pas d’une compétence, mais d’un background culturel : apprendre à apprendre, être en veille permanente, se poser les bonnes questions pour adopter les bonnes solutions technologiques et créer une réelle valeur ajoutée.

Quelle marque représente, selon vous, un modèle pour le marketing de demain ?

C’est sans doute un peu cliché, mais Patagonia reste un incontournable. Son modèle d’engagement sociétal depuis les années 70 prouve qu’on peut réussir dans le business et avoir un impact positif auprès de tous ses publics.

En France, nous aimons et suivons de près Fleury Michon qui devient une marque engagée en composant avec son historique de grand groupe agro-alimentaire. Ce n’est pas gagné, mais les progrès réalisés par l’équipe sont très encourageants et à saluer.

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