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Vous avez perdu des fans Facebook… Découvrez pourquoi c’est une bonne nouvelle !

Vincent Chaigneau, Consultant en stratégie digitale et cofondateur de Owl Marketing

Votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux et utilise sa page Facebook pour interagir avec sa communauté. Vous êtes particulièrement fier de pouvoir afficher un gros compteur de fans et surtout d’enregistrer une progression constante de votre nombre d’abonnés. Mais voilà, ce mois de mars 2015 vient de vous mettre devant une situation inattendue : Vous avez perdu des fans !

Vincent_ChaigneauVincent Chaigneau, Consultant en stratégie digitale et cofondateur de Owl Marketing

Votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux et utilise sa page Facebook pour interagir avec sa communauté. Vous êtes particulièrement fier de pouvoir afficher un gros compteur de fans et surtout d’enregistrer une progression constante de votre nombre d’abonnés. Mais voilà, ce mois de mars 2015 vient de vous mettre devant une situation inattendue : Vous avez perdu des fans !

Avant de crier à la catastrophe et de chercher quel bug a bien pu conduire à cette situation impensable, sachez que cette perte de fans est tout à fait normale. Elle touche tout le monde et c’est sûrement la meilleure chose qui vous soit arrivée sur Facebook depuis un moment (même si pour le moment ce n’est pas évident).

Vincent_Chaigneau

Pourquoi j’ai perdu des fans sur ma page Facebook ?

Tout d’abord, commençons par les explications. Facebook a annoncé officiellement le 5 mars 2015 qu’il allait faire un grand ménage dans les comptes inactifs sur sa plateforme. De ce fait, Facebook a décidé de retirer des compteurs de fans des pages Facebook les profils d’utilisateurs suivants :

  • Les utilisateurs qui sont décédés et dont les profils sont devenus des mémoriaux virtuels (une option que propose Facebook depuis l’année dernière).
  • Les profils des utilisateurs qui ont fait la demande volontaire de supprimer leur compte Facebook.

Qu’est-ce qui se passe pour ma page Facebook ?

Ce ménage de printemps de la part de Facebook a eu deux conséquences principales sur les pages Facebook des entreprises :

1 – il y a de fortes chances que vous ayez enregistré pour le mois de mars une légère baisse du nombre d’abonnés à votre page, ce qui correspond aux deux types de profils cités ci-dessus. 2 – Vos statistiques sont aussi impactées, puisque les « J’aime » et les commentaires en lien avec ces profils sont aussi filtrés.

Mais alors, pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, lorsque vous publiez un contenu sur votre page Facebook, il n’y a qu’une partie de vos abonnés qui vont pouvoir voir ce contenu. Cela est notamment dû à plusieurs facteurs comme :

  • Le delta entre l’heure à laquelle vous mettez en ligne votre contenu et l’heure de consultation de votre abonné.
  • La volonté de votre abonné de recevoir des notifications en provenance de votre page.
  • L’affinité de votre publication avec les attentes de vos abonnés.

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus vos publications sont considérées comme intéressantes par Facebook, plus elles seront affichées à vos abonnés. Pour cela, Facebook attribue un score à vos publications en fonction du nombre d’interactions qu’elles enregistrent. Plus vos publications obtiennent de « J’aime » et de commentaires et plus elles sont visibles par votre communauté, et ce proportionnellement au nombre d’abonnés de votre page. Ainsi jusqu’à présent, l’affinité de votre contenu avec vos abonnés était calculée en prenant en compte des personnes qui ne pouvaient plus interagir avec vos contenus (car morts ou désabonnés du réseau), cela avait pour effetde faire baisser votre score et donc votre visibilité auprès de votre communauté.

Ce nettoyage est donc une bonne nouvelle puisqu’elle devrait vous permettre d’augmenter votre visibilité auprès de votre communauté.

Maintenant que nous avons vu l’aspect théorique, qu’avez-vous enregistré sur vos pages ? Avez-vous subi une perte de fans ? Avez-vous déjà pu constater une amélioration de votre taux d’engagement ?

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