[vc_row margin_top= »0″ margin_bottom= »0″ el_class= »article-content »][vc_column][vc_column_text]Qui a dit que l’intelligence artificielle se résumait à la science-fiction ? De l’analyse prédictive aux contenus automatisés, l’IA révolutionne désormais le marketing. Pas forcément besoin d’être technicien, un nouveau champ des possibles s’offre aux professionnels pour enrichir l’expérience consommateur !
Vers l’avènement d’un marketing prédictif et ultra personnalisé ?
L’intelligence artificielle fait d’ores et déjà partie du quotidien des consommateurs. Les « recommandations personnalisées » en forment la face la plus visible. Sur Internet, les algorithmes sont nos meilleurs guides, que ce soit sur Amazon pour nous conseiller des nouveaux produits, sur Spotify pour nous diriger vers de nouvelles musiques ou sur Netflix pour trouver le film qui correspond à nos goûts.
En anticipant les besoins du client, les algorithmes pourraient aller encore plus loin : Amazon travaille sur une livraison prédictive. En analysant les données de ses clients, le géant souhaite prévoir leurs futurs achats et ainsi acheminer les produits que les clients pourraient bientôt acheter dans des entrepôts plus proches de leur domicile. Objectif: réduire ainsi drastiquement le temps de livraison.
Les géants du web, qui ont tous développé leur propre AI, sont sur les rangs pour aider les entreprises à faire du marketing hyper personnalisé. Google a développé un outil baptisé The predictive marketing engine. De son côté, IBM propose aux compagnies son logiciel Watson. La marque The North Face l’utilise pour recommander les meilleurs vêtements à ses clients.
L’IA pourra ainsi remplacer à terme les vendeurs, dont elle reprend la pédagogie et les conseils : « Nous nous sommes d’abord rendus en boutique pour écouter les vendeurs conseiller les visiteurs, expliquait au Journal du Net, Neil Patil, directeur produit chez IBM. Les informations qu’ils fournissent n’apportent souvent pas la même chose au consommateur que l’arborescence, les filtres et le moteur d’un site marchand. Or 52% des ventes en ligne commencent sur Google avec des recherches très ‘humaines’ ».
L’IA, futur directeur de création ?
Autre domaine du marketing où l’IA pourrait faire une incroyable percée : la création de contenus. Coca-Cola a annoncé vouloir à terme faire réaliser ses publicités et ses contenus par des intelligences artificielles. L’agence MacCann Japon va plus loin et a carrément nommé une intelligence artificielle au poste de Directeur de création. « L’intelligence artificielle est déjà utilisée pour créer toutes sortes de contenus divertissants : de la musique, des films, des séries télé… », a commenté Yasuyuki Katagi, CEO de McCann Japan. Dans le marketing, comme dans de nombreux autres domaines, les algorithmes pourraient bien remplacer de très nombreux métiers.
Malgré la percée des recommandations et des analyses prédictives, l’IA n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Avec le potentiel du Big Data et la personnalisation du parcours client, cette technique va transformer en profondeur l’expérience consommateur, permettant aux décideurs de se concentrer sur leur stratégie marketing.
Coca-Cola a annoncé vouloir à terme faire réaliser ses publicités et ses contenus par des intelligences artificielles. L’agence MacCann Japon va plus loin et a carrément nommé une intelligence artificielle au poste de Directeur de création. «L’intelligence artificielle est déjà utilisée pour créer toutes sortes de contenus divertissants..[/vc_column_text][/vc_column][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row margin_top= »0″ margin_bottom= »0″ el_class= »bloc-author »][vc_column][vc_column_text]Qui a dit que l’intelligence artificielle se résumait à la science-fiction ? De l’analyse prédictive aux contenus automatisés, l’IA révolutionne désormais le marketing. Pas forcément besoin d’être technicien, un nouveau champ des possibles s’offre aux professionnels pour enrichir l’expérience consommateur ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]