Stratégie commerciale

Comment tenir ses résolutions commerciales en 2019 ?

Faire une liste de résolution qu’on tient enfin? C’est possible grâce à l’ISM!

À nouvelle année, nouvelles pratiques et bonnes résolutions ! Malheureusement l’enthousiasme de début d’année laisse souvent place à une démotivation. On oublie rapidement notre bonne volonté !

Cette année sera différente car vous pouvez compter sur l’ISM pour vous aider à relever vos défis en 2019 et faire durer leurs bénéfices.

1 – Se réapproprier ses compétences fondamentales à l’ère du digital

Nombreux sont ceux qui craignent l’arrivée du digital par peur d’un bouleversement de leurs habitudes et d’une remise en question de leurs pratiques. Au contrainte, le digital est une formidable opportunité de réaffirmer votre valeur ajoutée et vos compétences différenciantes. Saisissez cette occasion pour faire le point sur votre expertise afin de déterminer ce qui fait et fera votre succès face aux enjeux de vos clients et prospects.

En 2019, prenez le temps d’identifier ce qui fait de vous un commercial compétent et différent qui apporte de la valeur à son client.

Je consolide mes compétences en me formant aux techniques fondamentales du commercial.

2 – Améliorer ses relations avec le service marketing

Certes, ce n’est pas original, mais les relations entre marketeurs et commerciaux sont parfois tendues. En effet, on constate souvent une incompréhension entre ces professionnels qui ne parviennent pas toujours à s’entendre. Malheureusement, continuer ainsi, c’est se priver d’un grand levier de performance. S’il faut vous en convaincre : selon une étude réalisée en 2010 par le groupe Aberdeen, la mise en place d’une démarche Smarketing augmenterait de 20% par an le chiffre d’affaires des entreprises concernées !

Une meilleure collaboration permettrait, notamment, aux commerciaux d’affiner leurs techniques de prospection et inversement aux marketeurs d’obtenir un retour terrain sur la connaissance client.

En 2019, optimisez vos performances en alignant vos objectifs avec le service marketing.

Découvrez comment mettre en place de meilleures pratiques avec le département commercial de votre entreprise.

 

3 – Devenir plus percutant dans prospection grâce au social selling

Vous en avez déjà entendu parler, mais vous êtes sceptique sur son efficacité ? Prenez garde car à l’ère du digital, il devient de plus en plus risqué de se passer des nouveaux outils de prospection à votre disposition. En effet, vos clients vous attendent désormais, aussi, sur ce canal. Ils souhaitent bénéficier d’une relation personnalisée et efficace dès la première prise de contact.

En 2019, adoptez de bonnes pratiques de social selling pour améliorer votre prospection et renforcer l’engagement de vos prospects.

Des formations existent pour vous aider à vous approprier ces nouvelles techniques.

4 – Améliorer sa performance commerciale grâce aux technologies digitales

Abordez le digital comme l’opportunité de vous concentrer sur les tâches pour lesquelles vous avez une véritable valeur ajoutée. Faites des outils digitaux des accélérateurs de vos démarches commerciales, des facilitateurs du contact humain. Dans cette perspective, grâce aux techniques d’automatisation de vos processus commerciaux, si elles sont bien maîtrisées et bien dosées, multipliez les contacts et augmentez vos rendez-vous physiques. Les nouvelles technologies digitales doivent, avant tout, rester des adjuvants de la relation humaine personnalisée.

En 2019, appuyez-vous sur des outils digitaux pour dégager plus de temps sur les missions stratégiques à forte valeur ajoutée.

Mettre en place des techniques digitales pour trouver plus de nouveaux prospects.

5 – Optimiser le suivi et la gestion de sa performance commerciale

Monitorer ses actions est parfois une étape négligée bien que les gains liés à une bonne gestion du suivi soient nombreux.  Analyser ses données, construire et alimenter des tableaux de bord sont des bonnes pratiques indispensables pour améliorer sa performance et ses actions. Optimisation de la fidélisation client, gain d’efficacité, renforcement de la relation client… nul besoin d’être data scientist pour exploiter les données à son avantage.

En 2019, identifiez un business pain et répondez-y grâce à l’analyse de vos données et l’établissement d’outils de suivi.

Piloter son activité commerciale grâce à des tableaux de bord efficaces.

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