Le mot du jour : CX, UX et UI

 

Ces trois acronymes  sont souvent utilisés ensemble, mais ils ne représentent pas la même chose !

CX, c’est l’expérience client (Customer eXperience). Cela comprend toutes les interactions entre le client et la marque, tout au long du parcours client, quels que soient les points de contact. Une stratégie CX a pour objectif de procurer une expérience de marque positive, marquante, différenciante et fidélisante.

UX évoque l’expérience utilisateur (User eXperience), c’est son expérience digitale. Cela comprend tout ce que l’internaute va vivre, ressentir, en positif ou en négatif, pendant la navigation. Une stratégie d’UX a pour objectif de faciliter la vie de l’internaute… et donc de mieux convertir ! Cela passe par le contenu, le design l’architecture… etc. L’UX est donc une partie du CX.

L’UI, c’est l’interface utilisateur (User Interface), c’est-à-dire le produit fini, ce que voit l’internaute. Le design de l’interface est donc une partie de l’UX.

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