Efficacité & Agilité Management Organisation

Quel leadership pour ses équipes ?

Repensez votre approche du leadership d’un point de vue plus collectif et moins individualiste.

Diversité des leaderships

La question du leadership est aujourd’hui au cœur de tous les projets, de toutes les équipes.
Depuis quelques décennies les organisations ont compris que l’expertise ne suffisait plus et que l’humain était essentiel à toutes les réussites. Il est au cœur des réussites. Pour saisir cette énergie collective, les organisations ont compris qu’elles avaient besoin de leaders.

Mais de quels leaders ? Quels styles de leadership ?

  • De leaders charismatiques, capables de montrer le chemin et de mettre en musique la stratégie ?
  • De leaders de méthodologie, capables d’instaurer un cadre et de structurer les projets ?
  • De leaders de proximité, capables de donner du sens et d’activer les leviers de la motivation individuelle ?

Toutes ces postures étant nécessaires, leadership est apparu comme la réponse incontournable à tous les défis. Le rôle du leader est ainsi devenu complexe à endosser pour un seul homme ou une seule femme.

Le  leadership  : une dynamique d’équipe

Lorsque nous observons l’aventure de l’équipe de France de football, championne du monde, à qui attribuons-nous le rôle de leader ?

À Hugo Loris, capitaine officiel ? A Paul Pokba, coach de vestiaire ? A N’Golo Kanté, exemple d’abnégation, d’exemplarité mais aussi de discrétion ? ou alors à Didier Déchamps, sélectionneur tourné vers l’objectif final ?
Sans doute à chacun d’eux, et à leurs compétences multiples. Dans ce cas-là, faire reposer le leadership sur deux simples épaules auraient pu coûter la victoire.

Lorsque nous levons les yeux et observons le vol des oiseaux migrateurs qui relient les continents et survolent les territoires, nous apprenons que leurs vols s’organisent autour d’un roulement de « chef d’escadrille ». Chacun prenant la tête du groupe successivement et chacun acceptant de la laisser et de rejoindre le collectif. Pour trouver le bon style de leadership, faudrait-il s’inspirer de ce comportement instinctif ?

Revisiter notre vision du leadership

Pourrions-nous nous inspirer de ces cycles millénaires ? À l’heure où notre société est remuée par les actions citoyennes et les approches collaboratives, et où la génération Z nous interpelle sur notre rapport au pouvoir, il serait intéressant de revisiter notre regard sur ce qu’est « un chef », un leader, et sur son rôle dans les organisations. Nous devons aussi analyser ce que cette culture du guide indestructible peut faire peser sur nos projets comme risque humain.

Cette réflexion ne remet pas en cause l’idée que le leadership est nécessaire à nos réussites collectives, et que dès la cour d’école émergent des tempéraments de leaders qui influencent et entraînent les individus. C’est un état inévitable. Néanmoins, il nous faut imaginer de nouveaux styles de leadership, moins individualistes.

Le leadership, une responsabilité vecteur créatrice d’opportunités

Remettre en question la culture du chef qu’on nous a inculquée, nous permettrait d’expérimenter de nouvelles approches. C’est l’opportunité d’accepter que nous sommes des adultes co-responsables et non plus des enfants admiratifs en attente de sauveurs.

Le défi est là : inventer de nouveaux styles de leadership, de modèles, créatifs et responsabilisant, qui nous permettront de réussir ensemble. Saisissons cette formidable occasion de grandir et de faire grandir les  organisations en humilité et en responsabilité !

Vous souhaitez gagner en leadership dans votre quotidien professionnel ? Développez le leader qui est en vous !

Marie-Hélène Queraud, partenaire ISM, spécialiste du management et du leadership.

Vous aimerez peut-être aussi