Développement personnel Efficacité & Agilité

Comment gérer son stress avec 3 rituels anti stress

Notre experte vous donne 3 techniques quotidiennes pour gérer son stress.

Gérer son stress, une nécessité quotidienne

À peine avez-vous poussé la porte de votre entreprise qu’une escadrille de pensées vous assaillent. Combien de mails vous attendent, se rajoutant aux trois-cent-cinquante-quatre autres non traités ? Quel imprévu se tapit derrière la porte de votre bureau ? Quel incendie allez-vous devoir éteindre en urgence ? Comment lui dire que « avant-hier » n’existe plus ? Quels sont les risques à dire ce que j’ai sur le cœur ? A quelle heure est le rendez-vous chez le pédiatre déjà ?
Après une grande inspiration (de désespoir), vous poussez enfin la porte de votre entreprise. Une nouvelle journée commence ! Une nouvelle journée… à essayer de gérer son stress !

Une question se pose alors : cet état de stress quotidiennement renouvelé est-il une fatalité que vous devez subir la larme à l’œil et la rage au ventre ?
La réponse est bien évidement NON car des solutions efficaces et concrètes existent pour adoucir, organiser et alléger votre stress quotidien.

Trouver l’élément déclencheur pour gérer son stress

Tout commence par une prise de conscience et un ultimatum.
Une prise conscience que cela ne peut pas durer ainsi indéfiniment et que tous ces facteurs de stress sont en train de vous grignoter insidieusement de l’intérieur.
Suivi de près par un impérieux ultimatum de gestion du stress pour stopper net cette course effrénée après le temps, la perfection et la déraison.

Alors, me direz-vous, quelles solutions pour limiter son stress? Quels outils, déclics, clés, règles et comportements anti stress sont à adopter urgemment pour faire baisser la pression et retrouver un semblant d’équilibre dans votre vie professionnelle et personnelle ? Les leviers sont multiples et vont devoir être additionnés. Car il n’y a pas une solution miracle pour gérer son stress mais des micro-changements qui, compilés, peuvent se révéler réellement salvateurs.

Voici trois rituels anti stress à ancrer chaque jour ou chaque semaine pour qu’à moyen et long terme vous retrouviez sérénité, résilience et solidité intérieure.

1er rituel- Adoptez la respiration de la gestion du stress : la cohérence cardiaque.

  • Pourquoi ? Ses innombrables bénéfices sur la santé, les émotions positives et l’affirmation de soi ont été confirmés par les récentes recherches scientifiques menées sur ce sujet. Alors pourquoi s’en priver !
  • Combien de temps ? Trois minutes par jour suffisent pour limiter le stress.
  • Quand ? Selon votre convenance : au lever, au coucher, dans les transports, devant votre ordinateur
  • Comment ? Tel un métronome du bien-être, la petite bulle de l’application Respirelax vous invite à inspirer sur cinq temps puis expirer sur cinq temps pendant quelques minutes. Facile d’utilisation ce rituel de gestion du stress, s’il est maintenu au minimum 21 jours, vous offrira un solide appui en situation de stress ou de trac et vous permettra de gérer plus sereinement vos escalades émotionnelles.

2ème rituel- Ayez des activités de Flow pour réduire votre stress

  • Pourquoi ? Ces activités ont la particularité de vous faire oublier vos soucis quotidiens. De vous ancrer dans l’instant présent tout en vous déconnectant du temps-horloge. Et une fois exécutées vous remplissent d’un sentiment de satisfaction et de bien-être évident.
  • Quand ? À mettre dans votre agenda hebdomadaire ou mensuel et à maintenir envers et contre tout !
  • Comment ? Elles peuvent être d’ordre sportif, créatif, social, familial, etc.

3ème rituel- Allégez votre vie, oubliez votre stress

  • Pourquoi ? Fini la frénésie du toujours plus ! Recentrez-vous sur vos missions essentielles.
  • Quoi ? Apprenez à désemplir vos check-list en identifiant avec justesse ce qui est de l’ordre de l’important, de l’urgent et de l’accessoire. Limitez ainsi les facteurs de stress.
  • Comment ? Des outils de gestion comme le mind mapping et la matrice d’Eisenhower se révèlent être d’une redoutable efficacité contre le stress. Autrement appelé carte mentale, le mnd Mapping excelle dans la synthétisation, l’organisation, l’infusion et la mémorisation de l’information tandis que la matrice vous aide à prioriser les actions à mener pour mener à terme vos objectifs sans stress.
  • Quand ? Tous les jours !

 

Pour aller plus loin et tester les outils, inscrivez-vous à la formation Gérer son stress au quotidien, animée par Sophie Machot, formatrice, coach et auteur des ouvrages « Cultivez votre bonheur ! » et « Même pas peur ! »

Vous aimerez peut-être aussi