Efficacité professionnelle

Comment développer son assertivité ?

Des conseils pratiques pour parvenir à faire preuve d’assertivité au quotidien.

Que ce soit dans le cadre d’une relation managériale ou de simples rapports entre collègues, chacun cherche à affirmer sa personnalité tout en faisant preuve de souplesse et d’adaptation. Il est parfois difficile de trouver le juste rapport. Dans cette perspective, développer son assertivité est un bon levier pour entretenir des relations harmonieuses sans tensions.

Qu’est-ce que l’assertivité ?

L’assertivité est avant tout une question d’équilibre. Trouver l’équilibre entre la maîtrise de soi et la confiance en soi, entre le respect des autres et l’affirmation de soi. Toute la subtilité est de faire passer un message et de convaincre sans écraser pour autant. Développer son assertivité, c’est parvenir à faire adhérer à ses décisions sans agresser ou manipuler.

Vous étiez prévenus, l’assertivité est une équation délicate…

Pourquoi développer son assertivité ?

Développer son assertivité présente de nombreux avantages, notamment :

  • Prendre confiance en soi
  • Parvenir à s’affirmer sans agressivité
  • Réduire les conflits et les tensions tout en obtenant des résultats

Gagner en assertivité, ça se travaille

Avoir une bonne estime de soi sans tomber dans l’arrogance ou l’égocentrisme

Pour convaincre autrui, il faut d’abord croire en soi et ses compétences. Il est essentiel de s’aimer sans pour autant se croire infaillible.

Adopter une bonne posture

N’oubliez jamais que votre premier pouvoir de conviction vient d’abord de votre comportement et de votre attitude. Ne cherchez pas à dominer, à manipuler ou à séduire. Cela pourrait se retourner contre vous.

Identifier ce qui relève de son champ d’action ou non

Ne cherchez pas à tout prix à changer les autres – vous risqueriez de vous épuiser – mais commencez par changer vous-même. Le changement passe souvent par soi avant d’influencer les autres.

Prendre le temps et garder le contrôle

En toute occasion, la clé est d’observer, écouter et comprendre. Il faut mûrir vos réactions avant d’agir. N’hésitez pas à temporiser votre réponse si nécessaire.

Assumer ses choix et leurs conséquences

Ne craignez pas de prendre des décisions par peur de leurs éventuelles répercussions. Au contraire, arrêtez vos choix en toute connaissance de cause. Le but n’est pas d’empêcher les risques d’échec mais de les aborder plus sereinement.

Rester factuel et détaché

Prenez garde à votre façon de vous exprimer et au choix des mots. Évitez d’être personnel, trop familier ou de porter un jugement. Ainsi vous remporterez plus facilement l’adhésion et le ralliement à vos idées. Soyez franc mais juste.

S’oublier et penser solution avant tout

Vous êtes et serez régulièrement confronté à des désaccords, l’essentiel est de ne pas les prendre personnellement. Parfois, il faut savoir accepter les critiques.

Oser dire non

C’est un droit mutuel qu’on doit s’arroger indépendamment de considérations personnelles. Vous ne dites pas non à quelqu’un mais à une mission, une demande.  Le refus est ainsi plus facile à tenir. L’enjeu est de parvenir à être ferme et conciliant à la fois. Tout est, encore une fois, une question d’équilibre !

Avoir envie et être convaincu de ses compétences

Pour réussir, il faut y croire, croire en vos aptitudes et vous en donner les moyens. L’autopersuasion est un levier puissant.  Il faut être volontariste et convaincu pour provoquer le succès.

Capitaliser sur les échecs pour s’améliorer

Profitez de chaque nouvelle expérience pour progresser et construire de nouveaux enseignements. De cette façon, vous oserez plus, sans pour autant prendre de décisions inconsidérées.

Développer son assertivité n’est pas une solution miracle, mais est une belle opportunité de mieux se connaître. Cela stimule également les qualités d’écoute pour mieux saisir ses leviers d’action et ses limites. De cette façon, on obtient le respect de ses interlocuteurs pour mener plus facilement des projets.

Apprenez à vous affirmer dans les situations difficiles.

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