Efficacité professionnelle

Comment organiser son télétravail?

Des conseils pratiques pour travailller efficacement et sereinement en télétravail.

Le télétravail, la possibilité d’accomplir ses tâches professionnelles en dehors des locaux de sa société, est une pratique de plus en plus répandue. Cette tendance devrait prendre plus d’ampleur car les employeurs doivent désormais motiver leur refus. Toutefois, rester efficace en travaillant en dehors de ses locaux ne s’improvise pas. Cela implique une organisation particulière et des pratiques adaptées.

Voici quelques conseils pour aborder sereinement ce nouveau mode de travail :

1 – Préparer et cadrer son télétravail

  • Connaître la charte de télétravail de son entreprise.
  • Protéger avec son employeur ses données et le respect de sa vie privée en cas de télétravail.
  • Définir les enjeux et exigences du télétravail avec son employeur.
  • Clarifier ses devoirs et responsabilités et celles de ses collaborateurs.
  • Obtenir l’adhésion de son équipe et légitimer son télétravail.
  • Organiser un planning présentiel et télétravail.

2 – Travailler dans de bonnes conditions en télétravail

  • Aménager son espace de travail suivant les principes d’ergonomie.
  • Avoir des conditions techniques optimales : bureau dédié, bonne assise, grand écran…
  • Séquencer sa journée en télétravail.
  • Ne pas se laisser distraire.
  • Lutter contre la procrastination.
  • Préserver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
  • Gérer les relations avec son entourage.
  • Lutter contre l’isolement, garder le contact.

3 – Gérer la distance avec son équipe et son manager

  • S’appuyer sur des outils de travail collaboratif : vidéo conférence, wiki, documents partagés…
  • Pratiquer l’écoute active à distance.
  • Utiliser des outils collaboratifs pour des réunions à distance conviviales : WebEx, GoToMeeting ; Google Hangouts…
  • Organiser régulièrement des échanges individuels de qualité.
  • Mettre en place des reportings réguliers et adaptés.

Vous travaillez déjà ou allez bientôt travailler en télétravail? Prenez de bonnes habitudes!

Vous aimerez peut-être aussi