Nouvelles tendances Tendances & Innovation

Mettre en place une stratégie de Digital Video Marketing

En 2017, 74% du trafic Internet sera de la vidéo, essentiellement consultée sur mobile. Alors il est grand temps de développer sa stratégie de Digital Video Marketing. La vidéo est le nouveau point de contact que les marques doivent gagner à chaque étape du consumer journey. Mais également le nouvel enjeu pour développer leur présence sur les grands carrefours d’audiences que sont Facebook et YouTube avec le Social Content et l’Influencer Marketing.

En 2017, 74% du trafic Internet sera de la vidéo, essentiellement consultée sur mobile. Alors il est grand temps de développer sa stratégie de Digital Video Marketing. La vidéo est le nouveau point de contact que les marques doivent gagner à chaque étape du consumer journey. Mais également le nouvel enjeu pour développer leur présence sur les grands carrefours d’audiences que sont Facebook et YouTube avec le Social Content et l’Influencer Marketing.

 

Pourquoi maintenant ?

Pour exister dans cette nouvelle guerre de l’attention, notamment redéfinit par le shift de la TV vers le mobile, il est nécessaire de repenser sa stratégie Marketing. Déjà aux US les générations Z et Millennials passent plus de temps devant leur mobile que devant la TV. Mais également les Adblocks et les problèmes de fraudes ne permettent plus aux annonceurs d’atteindre leurs objectifs avec les formats publicitaires display pour développer leur trafic sur leurs sites web ou eShop.

La vidéo online est le meilleur format pour développer son territoire de marque et montrer ses produits en situation d’utilisation. Encore plus à l’heure du commerce électronique, les consommateurs ayant de moins en moins de contact physique avec les produits en point de vente, ils se tournent vers leur mobile dans toutes les étapes de leur parcours client. Des phases amont de notoriété et de familiarité, puis plus en aval de considération et de sélection de produit, la vidéo va jouer un rôle jusqu’à l’achat et même après.

 

Comment définir sa stratégie de Digital Video Marketing ?

Pour aborder le problème et définir un plan de Digital Video Marketing, j’utilise plusieurs frameworks. Tout d’abord il est nécessaire d’avoir la meilleure connaissance client possible et de s’appuyer sur une modélisation du consumer journey à l’aide de personas construits avec l’ensemble des datas de l’entreprise. Le POE (Paid Media, Owned Media, Earned Media) va ensuite permettre de définir l’ensemble des leviers à coordonner pour construire sur le long terme la présence de la marque.

Le Owned média, avec le framework de mix de contenus vidéo de 3h pour Hero Hub Help, va permettre de planifier la stratégie d’ancrage des contenus vidéos sur YouTube. Hero sont les contenus leaders, produits 2 ou 3 fois par an pour développer la notoriété. Ils sont distribués en mode push avec des investissements d’achats médias. Les contenus Help ou essentiels seront en mode pull et cibleront les grands volumes de recherches sur lesquels la marque est légitime et peut apporter un service. Enfin les contenus Hub seront les contenus engageants, qui invitent à s’abonner et développent le storytelling.

Le Earned média est aujourd’hui devenu stratégique. Ce sont tous les contenus vidéo produits par les créateurs. Dans certains secteurs, comme la cosmétique, ces contenus représentent déjà plus de 90% des vidéos vues qui parlent des produits (VS contenus Owned Media produits par la marque). Il devient essentiel pour les marques de quantifier ce contenu et de développer leurs relations avec les influenceurs.

Le Paid média reste essentiel pour faire émerger les vidéos produites en Owned et optimiser les achats publicitaires en lien avec le Earned média et aller chercher les audiences qui ont déjà été soumises à une vidéo d’Influencer.

 

Doit-on choisir une plate-forme ?

Sur mobile en France, Facebook et YouTube sont les deux plates-formes incontournables : Facebook c’est 31 millions de visiteurs uniques par mois et 738 millions de vidéos vues, YouTube c’est 25 millions de visiteurs uniques par mois et 1,47 milliards de vidéos vues (août 2016 / Médiamétrie – NetRatings).

On va privilégier YouTube pour construire son hub, son ancrage de contenus et assoir sa présence sur le long terme. YouTube est le second moteur de recherche, et les vidéos ressortent très bien sur Google, on va donc porter une attention particulière aux vidéos Help. Facebook sera par exemple plus pertinent pour travailler des contenus Hero ou Hub. Hero pour la capacité de sponsoriser les contenus, et Hub pour le partage et la viralité. Sur Facebook ou Twitter, les vidéos devront être sous-titrées car le son est rarement activé et des formats horizontaux devront être optimisés pour les feeds mobile.

On est vraiment passé dans une phase d’accélération. Le nombre de vidéos vues explose et correspond à de nouveaux codes d’usages que les marques doivent s’approprier. En terme de créations, il ne faut plus penser formats publicitaires, mais reprendre les codes des YouTubers et du Social Content. En terme de contexte, le mobile domine et redéfinit la façon dont nous consultons les contenus, qui sont de nouveaux moments d’attentions que les marques doivent conquérir.

Mathieu Fiorenti, fondateur de brandtube.fr, consultant en Digital Video Marketing, a plus de 15 ans d’expérience en marketing digital et business development.

Recommandation de notre expert

Vous souhaitez élaborer ou optimiser votre stratégie de Digital Video Marketing et développer votre notoriété en ligne ? Notre expert vous recommande deux formations courtes et complètes :

 

Différencier sa marque grâce à YouTube

A l’heure où 50% des moins de 20 ans passent plus d’une heure par jour sur Youtube, communiquer sur cette plate-forme est devenu indispensable. Mais comment appréhender ce réseau social ? Quelle stratégie mettre en place pour être non seulement présent, mais être différent, marquant, impactant ? Cette formation vous aide à construire et déployer une stratégie de contenus pertinente pour votre marque.

Durée : 2 jours – Prochaine session : 29 et 30 oct. 2018

 

Video marketing

L’impact de la vidéo en ligne représente une opportunité de plus en plus stratégique pour les marques. Outil de communication, elle est aussi devenue un outil de vente puissant.

Durée : 1 jour – Prochaine session : 24 et 25 sept. 2018

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez peut-être aussi