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A/B testing, personnalisation et ciblage prédictif : quels enjeux ?

En attendant de la retrouvez lors de notre prochaine conférence « Tendances & Innovations Marketing », Catherine FOURNIER – Content & Event Manager chez Kameleoon – nous livre sa vision en 4 questions clés.

Catherine Fournier Kameleoon

Catherine FOURNIER
Content & Events Manager
KAMELEOON

Pouvez-vous nous faire le pitch de Catherine Fournier Kameleoon en une phrase ?

Kameleoon est une solution de marketing digital qui accompagne ses clients sur tout le cycle de maturité de l’optimisation de la conversion des visiteurs : A/B testing, personnalisation et ciblage prédictif.

Quels sont les principaux défis que doivent relever les marketeurs en termes d’optimisation de la conversion ?

Les marketeurs doivent aujourd’hui approcher l’optimisation de la conversion à trois niveaux différents

  • Au niveau de l’audience dans son ensemble, avec l’amélioration de l’expérience utilisateur
  • Au niveau du segment, avec la personnalisation des parcours client
  • Au niveau de l’individu, en ciblant chaque visiteur en fonction de son intention d’achat, mesurée en temps réel

À chaque stade d’optimisation correspond une solution : l’A/B testing pour l’ensemble de l’audience, la personnalisation manuelle pour une approche segmentée, le ciblage prédictif au niveau de l’individu.

À chaque stade d’optimisation correspond un gain de performance incrémental.

Dans quelles situations le ciblage prédictif s’impose-t-il pour maximiser son chiffre et ses marges on-site ?

Conduire des actions marketing sur son site et créer une expérience pertinente pour ses visiteurs sont aujourd’hui des stratégies largement utilisées. L’enjeu ne porte plus tant sur la réalisation de ces actions que sur l’optimisation de leurs performances. Le défi est double : maximiser le ROI d’actions marketing coûteuses, tout en continuant de satisfaire les attentes grandissantes des consommateurs.

Pour y répondre, vous disposez d’un levier puissant : la quantité gigantesque de données visiteurs laissées sur votre site, qui représentent une opportunité extraordinaire pour cibler vos campagnes. Si vous parvenez à exploiter le potentiel de ces données de manière optimale, vous pourrez répondre à des questions jusqu’alors impossibles à élucider, comme par exemple :

  • Qui sont les visiteurs indécis actuellement sur mon site, et quelle action parviendra le mieux à les faire convertir ?
  • Quel est le comportement des visiteurs qui ont déjà converti, et quels visiteurs, actuellement sur mon site, montrent des comportements similaires ?

Cependant, les volumes de données en jeu et la vitesse d’exécution nécessaire pour les exploiter dépassent les capacités humaines.

La solution : confier l’analyse des données et la prise d’action en découlant à des algorithmes. Cela s’appelle le ciblage prédictif.

L’approche prédictive s’impose particulièrement dans les situations suivantes :

  • Quand les critères qui définissent la cible sont impossibles à modéliser manuellement a priori. C’est le cas par exemple si vous chercher à détecter une intention d’achat ou une probabilité de conversion chez vos visiteurs.
  • Lorsque cibler les mauvais leads coûte cher, et qu’il faut donc optimiser la qualité de ces leads.
  • Quand les données à traiter sont trop disparates et que leur réconciliation ne peut plus être faite manuellement.
  • Quand vous souhaitez mener des actions marketing à très grande échelle avec une précision similaire à ce que vous gériez avant, sans pour autant devoir augmenter vos ressources.

Un modèle, un cas client remarquable dont vous aimeriez nous parler ?

Nous travaillons désormais avec de nombreux clients sur le ciblage prédictif. Un use case parmi tant d’autres est celui de Toyota, qui cible les visiteurs de son site en fonction de leur probabilité de conversion, et ne pousse la demande d’essai de véhicule qu’aux visiteurs les plus appétents à la marque.

Tout est expliqué dans cette courte vidéo

Pour aller plus loin, retrouvez Catherine FOURNIER lors de notre prochaine conférence « Tendances & Innovations Marketing » qui se tiendra à Paris le 31 janvier 2019. Elle y interviendra dans le cadre du PitchBattle qui mettra en avant des éditeurs de solutions innovantes.

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