Stratégie marketing

Les 4 outils indispensables de la création de contenu

Le Brand Content Manager occupe désormais un poste stratégique, découvrez notre sélection d’outils pour faciliter ses missions.

Penser de façon structurée sa stratégie brand content et la gestion de contenu est indispensable à son succès. Pour les mener à bien et assurer leur suivi quotidien efficacement, de nombreux outils existent pour vous faciliter la tâche. Voici notre sélection des outils indispensables de la création de contenu :

1 – Assurer une veille efficace pour optimiser la gestion de contenu et sa création

L’un des principaux défis du Brand Content Manager est de se tenir informé des dernières nouveautés et de renouveler sans cesse ses idées afin de produire toujours plus de contenus. Comment trouver cette information ? Comment parvenir à suivre toute l’actualité de mes médias préférés ? Comment trier la masse d’informations qui circulent ?

Tel est le challenge à l’heure où le temps est devenu une ressource précieuse et rare. Quelque peu tombés en désuétude, les agrégateurs de contenus retrouvent ainsi toute leur légitimité à l’heure où les sources d’information et d’inspiration se démultiplient.

Le plus populaire d’entre eux est sans conteste l’agrégateur de contenus Feedly. Facile de prise en main et avec une interface gratuite plutôt riche dans les fonctionnalités offertes Feedly est la solution optimale, notamment pour les débutants. Cet outil vous permet de regrouper vos sources à suivre, mais vous suggère également des idées liées. De cette façon, il devient plus facile d’identifier les sujets d’intérêt justifiant de la création de contenu.

2 – Trouver de nouvelles idées de création de contenu grâce au brainstorming

Samantha Noyon, experte en Brand Content, a conçu Nestor, un outil original et ludique de brainstorming qui stimule votre capacité individuelle ou collective à découvrir des idées originales et uniques. Nestor, est un kit simple d’utilisation qui permet de mobiliser la créativité afin de trouver les meilleures idées et de les exploiter stratégiquement. Son principe de jeu de cartes montre que faire émerger des idées neuves n’est pas forcément difficile mais au contraire pour s’avérer accessible et fun !

L’aspect jeu n’enlève rien au sérieux des techniques mobilisées, garantes du caractère opérationnel et applicable des idées issues de vos sessions de brainstorming. L’alternance de phases de divergence et de convergence, notamment, permettent de produire et consolider un maximum d’idées nouvelles, le tout en passant un moment agréable et divertissant.

Encore en cours de conception, vous pouvez tester Nestor, dès à présent, lors du parcours certifiant Brand Content Manager animée par Samantha avant son édition en janvier 2019 !

3 – Allier création de contenu et détection des mots clés

Dans sa stratégie d’audience, le Brand Content Manager doit impérativement optimiser le référencement naturel de ses contenus. Ainsi, dès la création, il faut choisir les bons mots-clés. Dans la recherche du mot-clé idéal et du meilleur positionnement, la plateforme quasi incontournable semble être Google Keyword Planner. En effet, elle permet d’estimer la popularité des mots-clés mais suggère également des idées de mots-clés dans un champ lexical proche ou d’une sémantique déterminée.

Attention néanmoins, le géant américain, fort de son caractère quasi incontournable, limite l’accès à sa plateforme aux détenteurs d’un compte actif.

Il existe des alternatives gratuites et de qualité comme ubbersuggest, très populaire, générateur de mots-clés  dont les fonctionnalités sont proches de celles de Keyword Planner.

Gratuite ou payante, quelle que soit la solution, le générateur de mots-clés est un outil précieux pour détecter les opportunités de mots-clés les plus pertinents afin d’améliorer la qualité de votre création de contenu. C’est une étape majeure pour maximiser la viralité de vos contenus et la génération de trafic.

4 – Après la création de contenu vient la gestion de sa diffusion

Grâce à une veille de contenus efficace et à une analyse de mots-clés performante, vous êtes parvenu à imaginer et produire un contenu de qualité et optimisé. Reste à assurer avec succès l’étape cruciale de sa diffusion. En effet, un contenu ne peut être imaginé sans une visée de publication et de partage. L’essentiel est de penser en écosystème et non en silo. Dans le paysage de la diffusion de contenus, les médias sociaux ont désormais pris une place prépondérante. Le succès d’une stratégie de contenu passe nécessairement par la maîtrise et la structuration de sa présence sur les réseaux sociaux. Afin de faciliter son monitoring et de limiter le temps alloué à une tâche à faible valeur ajoutée, des outils existent. L’une des plateformes de gestion des médias sociaux les plus populaires est Hootsuite.

Sa plateforme permet de gérer, depuis son interface unique, plusieurs réseaux sociaux à la fois. Ainsi le Brand Content Manager peut suivre plus facilement l’ensemble de ses médias sociaux dans un seul tableau de bord. Il gagne en réactivité dans sa veille, ses interactions et ses publications.

Grâce à ces 3 outils indispensables de la stratégie de contenu, le Brand Content Manager effectue plus rapidement et facilement ses tâches de base. Il parvient ainsi à se dégager davantage de temps pour des missions plus stratégiques.

Attention cependant la gestion des outils ne doit pas prendre le pas sur le cœur de métier du Brand Content Manager.

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