Best practices Outils & Appli

6 questions à se poser pour … réussir son storytelling de marque

Plus que jamais, la marque conserve un pouvoir d’influence sur le comportement du client. Mais comment le marketeur peut-il formaliser la mission de sa marque ? Et comment raconter cette mission au client de façon convaincante ? En quoi les techniques de storytelling peuvent-elles aider ?

6 questions à se poser pour … réussir son storytelling de marque

 

Plus que jamais, la marque conserve un pouvoir d’influence sur le comportement du client. Mais comment le marketeur peut-il formaliser la mission de sa marque ? Et comment raconter cette mission au client de façon convaincante ? En quoi les techniques de storytelling peuvent-elles aider ?

6 grandes questions à se poser pour réussir votre storytelling :

  1. Quelles sont les racines de votre marque ?

Pouvez-vous les valoriser, les réactiver, les revendiquer ? Y a-t-il un moment de vérité fondateur ? En quoi les racines de votre marque sont-elles toujours d’actualité ?

  1. Quelles sont vos cibles ?

Qui sont les acheteurs potentiels de la marque ? Mais aussi les utilisateurs ? Pouvez-vous identifier des prescripteurs potentiels, des influenceurs ? Pouvez-vous décrire précisément ces différentes cibles sous forme de « personas » ?

  1. Quelles sont les préoccupations majeures de vos cibles ?

Quelles sont leurs frustrations ? Pouvez-vous présenter votre marque en montrant qu’elle est la réponse évidente à une « douleur », à un « inconfort » client largement ressenti ?

  1. Quels bénéfices clients votre marque peut-elle revendiquer pour « soulager » ces inconforts ?

Quelle est la nature des bénéfices revendiqués par la marque ? Sont-ils rationnels ou émotionnels ? À quels besoins clients votre marque répond-elle dans la fameuse pyramide des besoins établie par Maslow? Quels sont les éléments qui crédibilisent les bénéfices énoncés par la marque ?

  1. Pouvez-vous faire comprendre au client la mission de votre marque sous forme de storytelling ?

en respectant les codes des bonnes histoires : qui serait le héros de votre storytelling de marque? Quel challenge a-t-il à relever ? Quel est le point de départ de votre intrigue ? Quelles sont les forces d’opposition que votre héros aura à affronter ? Quels sont les éléments de résolution de l’intrigue sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour illustrer les bénéfices de votre marque ? La leçon de l’histoire est-elle limpide ? Est-elle l’illustration de l’ADN de votre marque ? Votre storytelling de marque est-il vraiment original ? Est-il crédible ? Votre histoire fait-elle plaisir à ceux qui la reçoivent ?

  1. Pouvez-vous diffuser votre histoire de marque sur les réseaux sociaux pour créer de la viralité ?

Soyez sélectif. Inutile d’investir tous les réseaux sociaux. Commencez par le réseau social le plus pertinent par rapport à vos cibles et testez le pouvoir de viralisation et de mobilisation de vos histoires de marque. Adoptez une posture « test & learn » pour plus d’efficacité !

POUXVIELPierre POUXVIEL

Diplômé de HEC, Pierre Pouxviel a acquis une solide expérience comme Directeur Marketing au sein de groupes internationaux comme Bestfoods et Unilever, en France et à l’étranger.

Il intervient à l’ISM sur des problématiques de marketing stratégique et de marketing relationnel.[/dt_quote]

Recommandation de notre expert

Vous souhaitez mettre le storytelling au service de votre stratégie de marque? Notre expert vous recommande deux formations courtes et complètes :

Enrichir sa stratégie de marque avec le storytelling

Parler de sa marque en racontant une histoire emblématique est un bon moyen de se différencier, de capter l’attention du consommateur et de créer une connexion émotionnelle avec lui. Cette formation vous donne toutes les clés pour bâtir, rédiger et déployer un storytelling de marque réussi.

Durée : 2 jours – Prochaine session : 27 et 28 sept. 2018

 

Réussir son storytelling digital

Capter l’attention de son audience est devenu difficile avec la multiplication des sources d’informations et la digitalisation. Cette formation vous apporte la méthode clé pour piloter une stratégie de storytelling digitale, faire de l’histoire de votre marque une success story et bien la communiquer sur le web.

Durée : 2 jours – Prochaine session : 27 et 28 sept. 2018

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez peut-être aussi