Stratégie marketing

6 questions à se poser pour … réussir son storytelling de marque

Plus que jamais, la marque conserve un pouvoir d’influence sur le comportement du client. Mais comment le marketeur peut-il formaliser la mission de sa marque ? Et comment raconter cette mission au client de façon convaincante ? En quoi les techniques de storytelling peuvent-elles aider ?

[vc_row margin_top= »0″ margin_bottom= »0″ el_class= »article-content »][vc_column][vc_column_text]6 questions à se poser pour … réussir son storytelling de marque

 

Plus que jamais, la marque conserve un pouvoir d’influence sur le comportement du client. Mais comment le marketeur peut-il formaliser la mission de sa marque ? Et comment raconter cette mission au client de façon convaincante ? En quoi les techniques de storytelling peuvent-elles aider ?

6 grandes questions à se poser pour réussir votre storytelling :

  1. Quelles sont les racines de votre marque ?

Pouvez-vous les valoriser, les réactiver, les revendiquer ? Y a-t-il un moment de vérité fondateur ? En quoi les racines de votre marque sont-elles toujours d’actualité ?

  1. Quelles sont vos cibles ?

Qui sont les acheteurs potentiels de la marque ? Mais aussi les utilisateurs ? Pouvez-vous identifier des prescripteurs potentiels, des influenceurs ? Pouvez-vous décrire précisément ces différentes cibles sous forme de « personas » ?

  1. Quelles sont les préoccupations majeures de vos cibles ?

Quelles sont leurs frustrations ? Pouvez-vous présenter votre marque en montrant qu’elle est la réponse évidente à une « douleur », à un « inconfort » client largement ressenti ?

  1. Quels bénéfices clients votre marque peut-elle revendiquer pour « soulager » ces inconforts ?

Quelle est la nature des bénéfices revendiqués par la marque ? Sont-ils rationnels ou émotionnels ? À quels besoins clients votre marque répond-elle dans la fameuse pyramide des besoins établie par Maslow? Quels sont les éléments qui crédibilisent les bénéfices énoncés par la marque ?

  1. Pouvez-vous faire comprendre au client la mission de votre marque sous forme de storytelling ?

en respectant les codes des bonnes histoires : qui serait le héros de votre storytelling de marque? Quel challenge a-t-il à relever ? Quel est le point de départ de votre intrigue ? Quelles sont les forces d’opposition que votre héros aura à affronter ? Quels sont les éléments de résolution de l’intrigue sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour illustrer les bénéfices de votre marque ? La leçon de l’histoire est-elle limpide ? Est-elle l’illustration de l’ADN de votre marque ? Votre storytelling de marque est-il vraiment original ? Est-il crédible ? Votre histoire fait-elle plaisir à ceux qui la reçoivent ?

  1. Pouvez-vous diffuser votre histoire de marque sur les réseaux sociaux pour créer de la viralité ?

Soyez sélectif. Inutile d’investir tous les réseaux sociaux. Commencez par le réseau social le plus pertinent par rapport à vos cibles et testez le pouvoir de viralisation et de mobilisation de vos histoires de marque. Adoptez une posture « test & learn » pour plus d’efficacité ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row margin_top= »0″ margin_bottom= »0″ el_class= »bloc-author »][vc_column][vc_column_text]POUXVIELPierre POUXVIEL

Diplômé de HEC, Pierre Pouxviel a acquis une solide expérience comme Directeur Marketing au sein de groupes internationaux comme Bestfoods et Unilever, en France et à l’étranger.

Il intervient à l’ISM sur des problématiques de marketing stratégique et de marketing relationnel.[/dt_quote][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

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