Design thinking

Comment innover simplement ?

Dans la course à l’innovation, les échecs sont souvent nombreux. Il est essentiel de préserver sa lucidité et d’acquérir les bons réflexes pour innover simplement mais efficacement.

Innover, c’est assurer la croissance de l’entreprise, mais très souvent le mot innovation est utilisé pour exprimer des notions parfois éloignées de sa signification première… pour innover, commençons d’abord par bien définir le concept.

Innover ce n’est pas inventer

Les enseignants chercheurs parlent parfois de novation. Prenez garde, innover ce n’est pas lancer de nouveaux produits sur le marché, en espérant que des clients l’adopteront.

Peter Drucker, probablement l’un des plus grands consultants en management, aimait à dire :
« N’essayez pas de vendre ce que vous savez produire, essayez plutôt de proposer ce qui sera facile à vendre »
(c’est-à-dire, ce que le marché demande).

Tirer profit des start-up de la tech pour innover simplement

Innover, ce n’est pas non plus intégrer de la tech dans les produits, ça ne suffira pas.

96% des start-up de la Silicon Valley ne survivent pas à leurs trois premières années d’existence. Si 4000 entreprises ferment leurs portes chaque mois en France, dans un environnement économique plutôt clément, ce n’est pas parce qu’elles étaient mal organisées, pas non plus parce qu’elles manquaient de financement (il existe en France près de 1700 dispositifs d’aides publiques), ni parce qu’elles manquaient de talent (nous avons de très bonnes écoles de management, et des écoles d’ingénieurs souvent enviées). L’explication est bien souvent plus simple : c’est qu’il n’y avait pas de marché pour ça…

Pour innover, il faut garder à l’esprit un fondement : marketing vient de « market« : connais ton marché!

N’essayez pas de vendre ce que vous savez produire, essayez plutôt de proposer ce qui sera facile à vendre

Revenir aux fondamentaux pour innover

L’enjeu majeur n’est pas d’assouplir les process pour innover. Au-delà des méthodes de management en vogue (open-innovation, idéation, MVP-Minimum Viable Product, POC-Proof of Concept, méthode agile, lean management, design thinking, growth hacking…), préférez construire un plan marketing. Trop d’entrepreneurs (ou d’intrapreneurs) développent des concepts qui ne « prennent » pas. Au « fail fast » (plantez-vous vite-fait, bien-fait), préférez le fail-pas-du-tout !

Établir un process sain et simple pour innover efficacement

Il est indispensable de reprendre les process habituels à l’envers. Chez AWS-Amazon Web Services, les équipes appellent cela « working backwards« . Ce n’est pas la tech d’abord, c’est le client d’abord.

Pour innover, il faut trouver une solution. Concevoir une offre qui vient résoudre un problème client majeur. Cela se traduit, en marketing, par l’identification préalable d’une opportunité de marché. C’est la seule façon de ne pas se planter. Un process simple se dessine en décryptant le succès des plus grosses croissances de ces 15 dernières années (ou GAFA) :

  1. Identifier une opportunité à saisir sur le marché
  2. Décrypter le *big* problem client
  3. Concevoir une offre, solution à la problématique client : product/market fit

 Rémi intervient à l’ISM sur des sujets de marketing, de stratégie, et d’innovation

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