Design thinking

Comment secouer des marchés établis ? le cas Tediber.

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Cofondatrice de Tediber, Aude du Colombier a rejoint l’aventure 6 mois après son lancement auprès de ses 3 associés : Julien Sylvain, Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb. Pour cette ancienne directrice marketing de chez Google France, à la recherche d’une aventure entrepreneuriale ce fut le coup de foudre. Depuis, elle a su mettre son expérience business et marketing au service d’un projet et d’un business model innovants. Elle nous raconte comment elle a relevé le challenge du lancement de Tediber dans un marché opaque construit.

Quelle est votre mission sur terre ? En une phrase

Notre mission chez Tediber est de rendre accessible, au plus grand nombre, des produits essentiels pour le sommeil, beaux et fonctionnels et au juste prix. Notre ambition ? Délivrer une expérience proprement incroyable.

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Quelle importance accordez-vous à l’innovation ?

Nous accordons une grande importance à l’innovation, car nous avons l’ambition de devenir une marque lifestyle de référence et pour cela, nous essayons d’innover dans tout ce que nous faisons.

L’innovation n’est pas forcément technologique, cela peut consister à réinventer complètement la manière de développer et vendre un produit et d’entrer en relation avec ses clients et c’est ce que nous faisons. L’innovation est au cœur même de notre business model centré sur la maîtrise de toute la chaîne de valeur de notre produit : de la fabrication à la livraison.

Depuis le lancement de Tediber, fin novembre 2015, l’innovation apparaît clairement dans notre évolution et notre dynamique de développement produit entamée à partir de février 2017 :

  • Février 2017 : lancement de l’incroyable oreiller
  • Avril 2017 : création de « l’incroyable couette »
  • Juillet 2017 : lancement du petit matelas pour bébé « l’incroyable Tedi »
  • Juillet 2018 : conception de « l’incroyable sommier »
  • Décembre 2018 : ouverture de notre 1ère boutique
  • Janvier 2019 : commercialisation de « l’incroyable linge de lit »
  • Avril 2019 : mise en vente de la 1ère collection capsule de linge de lit avec Jamini

Comment innovez-vous concrètement ?

Nous avons un impératif d’innovation : tout développement de produit doit provenir d’une vraie demande client.

Pour tout lancement de produit, le cahier des charges reste identique : proposer un « market killer », c’est-à-dire un produit essentiel et non accessoire, et le produire en France ou le plus près possible (ex : Belgique, Portugal). La conception des briefs qui en résulte est ainsi quasi évidente.

Notre processus de développement est immuable : partir de ce que nous souhaitons procurer – un bénéfice client correspondant aux besoins du plus grand nombre – puis rencontrer les fournisseurs pour développer avec eux le meilleur produit. Dans notre démarche d’innovation et de création, la recherche du meilleur industriel est clé.

En effet, nous nous associons sur le développement produit. Nous nouons un lien de confiance et de proximité, gage de qualité mais aussi d’engagement écologique et sociétal. Enfin, nous impliquons concrètement nos clients dans la création et l’amélioration de nos nouveautés produit. Nous avons, par exemple, fait tester gratuitement les prototypes d’oreiller à 400 personnes. Suite aux feedbacks de nos clients, nous avons amélioré le produit en augmentant, par exemple, le garnissage du produit final.

Comment être disruptif et bousculer les codes quand on vend des matelas ?

Nous avons pris le contrepied du marché du matelas : remettre le client au centre et délivrer l’expérience la plus fluide, la plus agréable et la plus incroyable possible. Notre leitmotiv : créer un produit incroyable, offrir une expérience client fantastique et déployer une communication engageante.

Nous avons donc mis en pratique nos convictions :

  • Proposer un produit par catégorie qui s’adresse au plus grand nombre
  • Traiter nos clients de manière identique toute l’année sans promotion et lutter ainsi contre l’opacité des prix 
  • Apporter une traçabilité sur l’origine de nos produits
  • Optimiser l’expérience en magasin et le service qui l’accompagne : livraison express sur un créneau, 100 nuits d’essai, reprise du produit gratuitement pendant les 100 nuits…
  • Internaliser le service client, actif absolument essentiel pour s’améliorer en permanence
  • Communiquer différemment avec pour objectif la complicité

Tout cela dans un seul but : faire preuve d’une totale transparence avec nos clients. Si nous ne sommes pas sûrs de respecter nos valeurs, nous ne nous lançons pas dans un nouveau projet. Il nous a semblé impératif de remettre le client au centre de notre processus de décision. Pour nous en assurer, nous cherchons à traiter nos clients comme nous aimerions être traités au quotidien. Cela peut paraître simple mais cela requiert une rigueur dans l’exécution de chaque instant !

Est-ce que cette prise de position marquée est un succès ?

Les résultats sont là :

  • Plus de 50.000 matelas vendus
  • Plus de 18.000 avis clients
  • 20% des ventes faites par le bouche-à-oreille
  • 1/3 de nos acheteurs laissent un avis, la plupart du temps très détaillé et avec une touche d’humour

Quel état d’esprit adopter et quelles qualités mobiliser pour réussir un projet si innovant ?

Cela peut sembler banal mais il est essentiel de se mettre à la place du client avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité. Il faut également faire preuve de réactivité et d’agilité. Le tout doit s’accompagner d’une forte exigence pour ne rien laisser au hasard et refuser les compromis. Cette posture permet de challenger le statut quo et remettre ainsi en question le marché et les manières de faire.

D’autre part, il est essentiel, lorsqu’on voit son business se développer, de toujours se questionner afin d’aligner les nouveaux projets avec la vision de départ de l’entreprise. Car en proposant de nouveaux produits, le risque principal est de diluer notre ADN et de perdre en exigence. Or, il est crucial que nous restions conformes à nos valeurs et notre mission initiale.

Enfin, l’un de nos principaux atouts réside dans le collectif et se manifeste par une superbe équipe qui partage nos valeurs et porte nos projets. S’entourer de partenaires alignés à ses convictions est la clé pour constituer l’écosystème propice à notre développement.

Votre petit truc en plus ?

Il s’exprime dans notre signature de marque : l’incroyable (qualitatif de nos produits) est dans les détails ! Nous sommes convaincus que la magie en résulte. Elle s’illustre dans l’expérience client que nous proposons mais aussi dans notre organisation en interne.

Quels sont vos prochains chantiers et défis ?

Nous avons 4 défis majeurs :

  1. Continuer notre démarche d’innovation produit par le lancement, avant la fin de l’année de notre canapé lit
  2. Poursuivre notre développement Retail
  3. Renforcer l’attachement de notre communauté pour devenir une marque de référence
  4. Amplifier notre stratégie RSE en nous engageant davantage sur des sujets environnementaux et sociétaux.

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