Design thinking

PLUS DE CAHIER DES CHARGES, FAITES UN DESIGN SPRINT !

A l’ère du digital, le cahier des charges traditionnel n’est plus adapté à l’exploitation rapide d’une bonne idée. Le digital a besoin d’un mode d’émergence rapide et efficace des projets ! La démarche « Design Sprint » répond à ce besoin, car elle allie innovation, collaboration et délai très court.

[vc_row margin_top= »0″ margin_bottom= »0″ el_class= »article-content »][vc_column][vc_column_text]image2Brice Kieffer, consultant au sein du groupe SQLI.

Expert en organisation digitale, Brice a 16 ans d’expérience en management, business development et pilotage de projets digitaux.
Il est le référent de la formation « Animer un Design Sprint » à l’ISM.

 

A l’ère du digital, le cahier des charges traditionnel n’est plus adapté à l’exploitation rapide d’une bonne idée. Dans les grandes entreprises, entre l’idée et le lancement d’un projet, il peut s’écouler entre un à trois mois d’avant-projet et de cadrage. A l’échelle digitale, c’est une éternité !

 

Or, les directions informatiques contraignent, en général, les entités métiers à cet exercice fastidieux : pas de cahier des charges, pas de projet ! Elles continuent, en effet, à appliquer les anciennes méthodes de gestion de projet inadaptées à la rapidité et souplesse exigées par les projets digitaux.

 

De plus, une fois le cahier des charges rédigé, on en connaît les limites : les exigences implicites ne sont pas intégrées et suscitent des frustrations en mode projet, l’expérience utilisateur (User eXperience) est rarement abordée et surtout, l’attention portée aux détails conduit à perdre de vue le problème à résoudre.

 

Le digital a besoin d’un mode d’émergence rapide et efficace des projets ! La démarche “Design Sprint” répond à ce besoin car elle allie l’innovation et sa mise en œuvre rapide (une idée, c’est une maquette), la collaboration (une équipe pluridisciplinaire) et le respect d’un délai très court (une semaine).

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Qu’est-ce le “Design Sprint” ?

Le “Design Sprint” est inspiré du Design Thinking* et de l’approche agile. Il s’agit de concentrer sur une semaine les différentes phases du Design Thinking : inspiration, conceptualisation et réalisation.

 

Le meilleur moyen pour valider une idée, c’est de la matérialiser. Il s’agit donc de partir d’une idée et de produire une maquette ou un Proof Of Concept (POC) sous la forme d’un story-board (scénario) des écrans principaux de la solution et ce, en cinq jours seulement.

Pour y parvenir, un objectif précis à atteindre est fixé chaque jour :

  • Jour 1 : Comprendre – Poser le problème à résoudre
  • Jour 2 : Diverger – Trouver le maximum de solutions pour répondre au problème
  • Jour 3 : Décider – Sélectionner une solution
  • Jour 4 : Prototyper – Réaliser le POC de la solution
  • Jour 5 : Tester – Valider la solution en la soumettant à des utilisateurs

 

Cette démarche a été créée par des équipes de designers dans les laboratoires de Google. C’est notamment Jake Knapp qui est à l’origine de sa déclinaison officielle au sein de l’équipe de Google Ventures.

 

Le Design Sprint : réservé aux « geeks » ?

La démarche Design Sprint est rapide et efficace. Elle a été éprouvée par Google dans des contextes variés (Chrome, Google Search). La recette magique, c’est la contrainte de temps et l’attention de tous les instants portée à l’utilisateur final ! En étant contrainte, l’équipe libère toute sa créativité.

Cependant, la démarche Design Sprint est bien adaptée pour tester une idée mais pas pour conceptualiser et tester le programme de refonte d’une centrale nucléaire ! Il faut donc l’utiliser à bon escient avec un objectif réaliste et atteignable sur une durée d’une semaine.

Pour finir, il ne faut pas penser que cette démarche est réservée uniquement aux start-ups ou aux « geeks ». Monter une équipe pluridisciplinaire sur une durée de cinq jours est tout à fait possible même au sein d’une grande entreprise et peut s’avérer rentable au regard du coût et moyens associés à la rédaction d’un cahier des charges plus classique.

Le Design Sprint peut paraître un peu fou mais dans le digital, il faut savoir être fou !

* Le Design Thinking est une démarche née dans les années 1980 à Stanford (R. Faste), et popularisée par l’agence IDEO (T. Brown). Voir le livre de référence de Tim Brown : « L’Esprit design: Comment le design thinking change l’entreprise et la stratégie« [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Recommandation de notre expert

Vous souhaitez mettre en place une démarche Design Sprint ? Voici une formation faite pour vous :

 

Animer un Design Sprint

Le « Design Sprint » est inspiré du Design Thinking  et de l’approche agile. Il s’agit de concentrer sur une semaine les différentes phases du Design Thinking (inspiration, conceptualisation et réalisation). Cette formation vous permet d’accélérer et de simplifier votre processus de design d’un produit ou d’un service. Ne faites plus de cahier des charges, faites un Design Sprint !

Durée : 2 jours – Prochaine session : 2 et 3 juillet 2018

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