Conseil Paroles de pro

Les principaux obstacles à franchir pour les PME dans leur virage digital selon Sébastien PERRON, Co-fondateur de TWISTIT

La vidéo marketing s’impose comme le format phare sur les medias sociaux. Quelle plateforme choisir en fonction de sa marque, sa cible et ses activités ? Quelles sont les tendances et les bonnes pratiques pour une vidéo impactante ?

En attendant de retrouver Sébastien PERRON à l’occasion de la conférence « Social Media & Brand Content : prenez le pouvoir sur vos contenus ! », il nous livre sa vision.

La question « portrait » – Quelle est votre mission sur terre ? Vous avez 280 caractères !

Professionnellement, j’ai bien l’impression que c’est de parler du digital et de la vidéo en ligne à tout le monde et tout le temps : de l’étudiant fan des réseaux sociaux aux grands groupes médias, en passant par des marques, des clubs de foot ou encore mes proches. Mais j’aime ça !

 

La question « pitch » – Pouvez-vous nous faire le pitch de Twistit en une phrase ?

Twistit est une jeune société de conseil, basée à Lyon et spécialisée en marketing digital, qui accompagne ses clients dans leur stratégie digitale en jouant au gré des missions le rôle de consultant, de formateur ou encore de facilitateur de réflexion. Si vous voulez en savoir plus le mieux est d’aller sur notre site twistit-conseil.com !

 

La question « challenge » – Quels sont les principaux obstacles à franchir pour les PME dans leur virage digital ?

J’en vois deux essentiellement : d’abord parvenir à se mettre à 100% dans la peau de leurs clients, et penser une expérience utilisateur idéale pour eux, et ensuite mettre en œuvre une transformation profonde de leur propre organisation. L’écrasante majorité des fonctions est impactée. Mais le jeu en vaut la chandelle. Le digital est une formidable opportunité pour les PME, mais nécessite de s’adapter en permanence, car tout change tout le temps.

 

La question « tendances » – Le live, les vidéos verticales, la vidéo 360°, la réalité virtuelle… quelles perspectives d’évolution pour le format vidéo ?

La vidéo en ligne va représenter 80% des usages internet d’ici 2020, et devient de plus en plus protéiforme.

  • YouTube reste un solide leader avec des vidéos à consommer quand on veut et sur tous les devices.
  • Facebook a pris une longueur d’avance sur le live, et va être dûr à détrôner auprès des internautes et des médias qui en ont fait leur terrain de jeu.
  • La 360° et la VR offrent des perspectives passionnantes en termes de narration, l’enjeu étant de les démocratiser auprès des internautes et des faiseurs de contenu, ce à quoi s’attellent notamment Google et Facebook.

La vraie tendance, c’est l’explosion des stories. Inventées par Snapchat, popularisées par Instagram, et copiées par tous les autres, même YouTube avec ses Reels. La vidéo éphémère permet d’instaurer une conversation avec sa communauté, de manière plus informelle et moins professionnelle.

 

La question « inspirante » – Un modèle, une source d’inspiration, une marque avec qui vous rêvez de collaborer ?

En ce moment, je suis admiratif du travail de Monoprix sur leurs packagings et leurs campagnes récentes sur les réseaux sociaux, notamment avec le court-métrage #Laitdrolelavie qui fait passer par toutes les émotions, mais aussi #UnCrushChezMonoprix et #Reversiblestory. Bluffant d’adaptation à chaque plateforme et à ses codes.

Plus généralement j’admire ceux qui osent se lancer parce qu’ils voient un manque à combler, comme par exemple un américain fan d’escalade qui a décidé de fabriquer son propre matériel… et a créé Patagonia, plus de $750M de chiffre d’affaires aujourd’hui.

Il y a tellement d’autres exemples !

Sebastien perronAprès 15 ans à conseiller des clients et partenaires dans leur stratégie digitale au sein de TF1, Google et récemment YouTube, Sébastien a fondé avec 2 associés Twistit, une société de conseil en marketing digital, pour continuer d’accompagner des entreprises, en particulier les PME, dans leur virage numérique.

Ancien directeur des partenariats YouTube pour le marché français, il a été le témoin privilégié de l’explosion de la vidéo en ligne. De Cyprien à TF1 en passant par Endemol ou le PSG, il a travaillé au contacter d’annonceurs, médias et nouveaux créateurs dans leur compréhension de la plateforme et la croissance de leur audience.

Sébastien était intervenant lors de la conférence organisée par ISM, en partenariat avec le CFPJ et ABILWAYS DIGITAL, dédiée au Social Media & Brand content, le 29 mars 2018.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez peut-être aussi