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« Les marketeurs ont plus que jamais besoin de mobiliser plusieurs talents pour être performants » Fabienne Adamy, Responsable marketing et pédagogie à l’ISM

Fabienne Adamy

Efficacité professionnelle et marketing : faites la différence en 2013 !
En ce début d’année, et dans le contexte économique actuel, le marketing doit bien entendu être orienté résultat, mais la performance est aussi en grande partie liée à l’efficacité du marketeur. Il doit mener de front différents projets, innover, revoir les gammes de produits, négocier avec les distributeurs et partenaires, tenir des budgets de plus en plus serrés… Sans une bonne organisation et une gestion du temps et des priorités il est facile de se laisser déborder. Encore faut-il prendre le temps de revoir ses méthodes de travail… mais c’est peut être « la » bonne résolution de 2013 ?

Comme l’indique Florence Garson Zylberman, consultante formatrice en marketing : « Dans un contexte toujours plus exigeant et mouvant, les marketeurs des PME ou des grandes entreprises doivent dépasser leurs compétences techniques pour réussir. Choisir les priorités, s’affirmer et communiquer en interne ou à l’extérieur de l’entreprise avec aisance, optimiser les flux d’information sont devenus indispensables à la réussite de leurs missions. Ils doivent acquérir de nouveaux comportements et adopter des méthodes d’organisation opérationnelles qui leur permettent de produire plus de résultats avec moins d’efforts. Plus encore, renforcer leur efficacité professionnelle contribue au développement personnel des responsables marketing. »

Alors que la fonction marketing est en pleine évolution avec la montée du marketing digital, les marketeurs ont plus que jamais besoin de mobiliser plusieurs talents pour être performants. Non seulement ils doivent intégrer les nouveaux comportements des consommateurs générés par Internet, mais ils doivent mobiliser les ressources, aussi bien en interne qu’en externe, pour optimiser les chances de succès de leurs projets.

Dès lors la connaissance de la méthodologie projet est indispensable, tout comme les bases du management transverse. Difficile en effet de coordonner différents acteurs sans lien hiérarchique et surtout s’il s’agit de prestataires externes. C’est au marketeur de les piloter en véritable chef d’orchestre afin d’obtenir l’implication de tous.

L’autre clé de la réussite du marketing réside dans l’art de bien communiquer. Si l’expertise métier comprend la communication vis-à-vis des clients, encore faut-il bien communiquer avec ses pairs ! Comment faire passer les messages aux commerciaux qui ont une vision plutôt négative des marketeurs ? Comment convaincre son comité de direction quand on présente son business plan ? Les exemples de situations où la réussite des projets passe par une prise de parole sont nombreux. Mais faute de temps, la préparation des interventions peut-être insuffisante. Une bonne préparation inclut une présentation PowerPoint efficace, l’anticipation sur les questions ou objections, ou encore la gestion du stress… Autant de points qui méritent d’être soigneusement étudiés pour avoir plus d’impact. Là encore tout est question de priorités ou de bonnes résolutions !

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