Traffic management

Que puis-je faire pour améliorer mon référencement ?

Nicolas VIDAL, expert SEO vous explique les 5 étapes clés pour améliorer le référencement de votre site.

Contexte de la question « Comment améliorer le référencement de mon site »?

Quel propriétaire de site web ne s’est pas posé la question au moins une fois : Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer le référencement de mon site ?

La question est claire, sans interprétation possible. Un peu comme si on cherchait les ingrédients d’une potion magique. Les ingrédients de la potion magique seront différents d’un site à un autre, mais pas la manière d’identifier ces ingrédients.

Pour cela, il faut une réponse précise, opérationnelle et surtout personnalisée selon les problématiques de chaque site.

La dépendance au trafic provenant de Google peut parfois s’avérer très forte (plus de 80%).

Dans ce cas, il devient capital de renforcer ce trafic, mais également de diversifier les sources de trafic afin de diminuer la dépendance à Google (en effet, si celui-ci décide pour une raison x ou y de vous déclasser sur ses listes de résultats, votre baisse de trafic sera alors proportionnelle à votre niveau de dépendance envers lui).

Première solution pour améliorer le référencement de mon site : effectuer un audit.

La première étape pour booster son référencement serait d’identifier les axes d’amélioration au niveau de la structure et du templating, c’est-à-dire déterminer les freins à la bonne compréhension des pages d’un site par Google.

En priorité il s’agit de cibler les actions dites quick win : les actions les plus rapides à mettre en place et qui peuvent avoir le plus d’impact sur la prise en compte du site par Google.

D’autres actions plus complexes techniquement peuvent s’avérer fort utiles, nécessaires. Elles devront être priorisées dans un second temps selon la charge de travail des équipes de développement.

Cet audit prend en compte de nombreux éléments :

Analyse de la structure

Il s’agit de se focaliser sur les aspects structurels. Liste non exhaustive :

  • Temps de chargement.
  • Volume de pages.
  • Duplication de contenus.
  • Arborescence / Architecture de l’information.
  • etc…

Analyse des templates

Il s’agit de se focaliser sur les aspects templating. Liste non exhaustive :

  • Balises méta.
  • Balises Hn.
  • Fil d’Ariane.
  • Contenu éditorial.
  • Microdata.
  • Liens internes.
  • Attributs alt.
  • Gestion du header / footer.
  • Balises noindex, rel canonical.
  • Ergonomie web et mobile (correction des erreurs d’affichage en mobile).

Analyse sémantique

Il s’agit également d’identifier les axes d’amélioration au niveau de la sémantique. Le champ sémantique de mon site est-il assez large ? Celui-ci couvre-t-il l’ensemble des termes du champ ? Opportunités de nouveaux mots clés ? Analyse concurrentielle ? La seule façon de le savoir est d’effectuer des analyses.

Analyse popularité

Intéressons-nous maintenant à la popularité de mon site. Mon site jouit-il d’une popularité / notoriété suffisante ?

Quels sont les back links qui pointent vers mon site ? De quelles sources proviennent-ils ? Sont-ils assez nombreux ?

Les relais sur les réseaux sociaux sont-ils assez nombreux ? Sur ce point également il faut auditer.

On tend souvent à limiter la phase d’audit à ces étapes là. À mon sens, l’analyse doit aller encore plus loin.

Analyse ergonomie web et mobile

En effet, il faut également auditer l’ergonomie web et mobile du site.

À l’heure du Mobile Index First de Google (Google commence à indexer par défaut la version mobile de votre site, et non plus la version desktop), l’affichage mobile de votre site doit être parfait (pas d’ascenseur latéral, textes trop petits, blocs de textes compressés, liens textes et non boutons).

Bref, l’idée est d’identifier les axes ergonomiques à optimiser.

Analyse architecture de l’information

Ensuite, il faut analyser l’architecture de l’information. L’information est-elle hiérarchisée, regroupée efficacement selon les besoins des utilisateurs cibles ?

Analyse accessibilité

Les devices sont-ils accessibles ? C’est là qu’intervient l’audit sur l’accessibilité.

Analyse parcours utilisateur

Enfin l’audit sur le parcours utilisateur : Quelles sont les étapes du parcours utilisateur ?

Les formulaires sont-ils faciles à remplir ?

Seconde étape : Formaliser et prioriser les actions

Une fois cet audit réalisé, il convient de lister et prioriser les actions en terme d’impact sur le référencement et de complexité d’intégration.

Une fois la liste des actions formalisée et priorisée, il convient par la suite de rédiger les spécifications techniques et fonctionnelles qui serviront aux équipes techniques pour l’intégration.

Ensuite, il faut présenter les spécifications aux développeurs afin de voir ce qu’ils en comprennent et surtout identifier les différentes contraintes et les solutions qui en découlent.

Les exemples d’actions qu’on retrouve souvent :

  • Diminuer le temps de chargement de page.
  • Bloquer dans le robots.txt les url et variables d’url “inutiles” au référencement (comme par exemple les url correspondant aux filtres de recherche sur les pages catégories de sites e-commerce).
  • Créer des liens vers les pages orphelines (vu ci-dessus).
  • Rendre uniques les balises title et description dupliquées.
  • Remplir les attributs alt des images.
  • Corriger les erreurs d’affichage sur mobile.
  • Renforcer le maillage de liens entre pages.
  • Utiliser la “bonne” sémantique par pages.
  • Définir le planning éditorial ainsi que le champ sémantique à couvrir.

Troisième étape : Valider les intégrations effectuées sur le site

Une fois que les équipes de développement ont réalisé l’ensemble des développements demandés, il convient de recetter ( = valider) ces intégrations, c’est-à-dire s’assurer que celles-ci correspondent bien à ce qui a été demandé au départ. Si ce n’est pas le cas, il faut demander aux équipes techniques de refaire les changements jusqu’à ce qu’ils soient conformes aux demandes initiales.

Attention cette étape est très importante, voire essentielle, car si les modifications n’ont pas été bien réalisées elles n’auront pas les impacts escomptés, voire même pire elles peuvent empirer la situation et créer des effets de bord involontaires (ce qui arrive bien plus souvent qu’on ne croit).

Typiquement il peut s’agir de :

  • Aggraver le volume de pages dupliquées.
  • Rendre indexables des pages qui n’ont pas lieu de l’être.
  • Allonger inutilement le volume de caractères des balises title.
  • Bloquer l’indexation du site.
  • Supprimer le code de tracking des pages.
  • Détériorer le flux avec le back office et ou la base de données.

L’étape suivante consiste à suivre les performances de trafic et de conversions

En effet, une fois que les modifications ont bien été intégrées, il convient de suivre les performances de trafic et de conversions.

Justement en comparant les performances (à périmètre iso) avec n-1 (année précédente). L’idée est surtout de pouvoir poser un contexte sur les performances, positives ou négatives (ne pas se contenter de dire, ça monte ou ça baisse, mais expliquer POURQUOI ça monte ou baisse).

 Et ensuite… et ensuite quoi ?

Ensuite, on continue la conduite de nouveaux projets ou des projets déjà identifiés mais plus complexes à implémenter, selon la roadmap prévue.

 Booster mon référencement

Voilà la meilleure manière de booster son référencement : se faire accompagner par un expert SEO afin d’identifier tous les axes d’amélioration nécessaires. C’est aussi le rôle de l’expert d’être suffisamment pédagogue pour expliquer ce qui va / ne va pas.

Nicolas VIDAL, expert SEO

Pour aller plus loin, formez-vous au SEO, SEA, SMO : les clés du référencement

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