Expérience Client Stratégie Marketing

Nudge Marketing

Comment vendre sans contraindre ?

L’expérience client est désormais au coeur de toutes les stratégies marketing, et les consommateurs l’ont bien compris. Or parfois, les marques sont confrontées à un dilemme : comment avoir un impact sur le comportement du consommateur, l’inciter à faire une action sans qu’il le vive comme une contrainte et que cela affecte négativement son expérience avec la marque ? Une solution existe : le nudge marketing.

 

Le mot du jour : NUDGE MARKETING

 

Comment vendre sans contraindre ?

L’expérience client est désormais au coeur de toutes les stratégies marketing, et les consommateurs l’ont bien compris. Or parfois, les marques sont confrontées à un dilemme : comment avoir un impact sur le comportement du consommateur, l’inciter à faire une action sans qu’il le vive comme une contrainte et que cela affecte négativement son expérience avec la marque ? Une solution existe : le nudge marketing.

Rien de plus simple sur le principe : il suffit d’activer le bon levier, celui qui incitera les personnes ciblées à agir dans le sens attendu. Le nugde marketing permet ainsi d’inciter le consommateur à prendre lui même des décisions qui sont déjà prévues / espérées antérieurement par la marque.

Exemple de nugde marketing : Graver une mouche sur un urinoir pour permettre aux hommes de mieux viser et réduire ainsi les dépenses de nettoyage. Ces dernières ont baissé de 80% à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam grâce à cette technique : de grands effets pour un petit changement !

En plus d’améliorer son retour sur investissement, l’entreprise pratiquant cette technique véhicule une image positive et favorise l’engagement pour elle.

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