Data & analytics

Google Partners est mort, vive Google Academy for Ads !

Vous n’avez pas pu passer à côté de ce changement début Janvier 2018 : Google Partners et Analytics Academy ont laissé place à la nouvelle plateforme en ligne de formation Google Academy for Ads.

Avec le lancement de Google Academy for Ads, le géant du Web tente d’unifier l’ensemble de ses apprentissages Google en utilisant une seule et même plateforme LMS (Learning Management System) d’Intellum.

Ce changement s’est également accompagné d’un lifting des certifications Adwords et Analytics.

Vous n’avez pas pu passer à côté de ce changement début Janvier 2018 : Google Partners et Analytics Academy ont laissé place à la nouvelle plateforme en ligne de formation Google Academy for Ads.

Avec le lancement de Google Academy for Ads, le géant du Web tente d’unifier l’ensemble de ses apprentissages Google en utilisant une seule et même plateforme LMS (Learning Management System) d’Intellum.

Ce changement s’est également accompagné d’un lifting des certifications Adwords et Analytics.

Certifications Adwords :


Les différentes certifications Adwords permettent de maîtriser les bases théoriques des principaux produits Google Ads (anciennement Adwords).

Les précédents modules Google Partners, ayant pour objectif d’aider les professionnels à préparer les certifications Adwords, sont devenus des préparations plus succinctes, pour le moment, encore disponibles sur Google Partners via des liens Google Academy for Ads.

Ainsi la nouvelle plateforme Google Academy for Ads estime qu’il faut environ désormais 1 heure de préparation avant de passer la certification sur les bases d’Adwords.

Le nombre de questions a d’ailleurs été revu à la baisse, passant de 100 questions en 2 h, à 65 questions en 90 minutes.

La préconisation s’applique ainsi pour l’ensemble des certifications Adwords :

– 1 heure de préparation avant de passer la certification Adwords publicité sur le réseau de recherche

– 1 heure de préparation avant de passer la certification Publicité sur le réseau Display

– 1 heure de préparation avant de passer la certification Google Shopping

– 1 heure de préparation avant de passer la certification pour la Publicité Mobile

– 1 heure de préparation avant de passer la certification publicité Vidéo avec Adwords

Le taux de réussite minimum reste, quant à lui, inchangé : 80% de bonnes réponses afin d’obtenir les différentes certifications, qui sont toutes valables 1 an. Il est nécessaire d’obtenir la certification concernant les bases d’Adwords pour se voir débloquer toutes les autres certifications.

Une fois additionnées, 6 heures de préparation sont nécessaires pour passer toutes ces certifications. Autant vous dire que cela vous donne quelques bonnes bases, mais qu’on est loin d’une formation complète et opérationnelle permettant de devenir un expert de l’environnement complexe de Google Ads !

Certification Analytics :

La certification Analytics permet de comprendre comment sont récupérées, traitées et restituées les datas au sein de la plateforme Google Analytics.

Elle s’appuie sur les supports d’Analytics Academy, avec de nombreuses vidéos, visites guidées de l’interface et exercices ou tests d’évaluation.
Afin de préparer la certification, Google vous donne également accès à un compte Google Analytics de démonstration. Ce qui est très utile pour réaliser certains exercices.

2 principaux modules sont disponibles :

Le guide de préparation pour les débutants

Le guide de préparation pour le cours avancé

Complètement dans l’ère du temps, ces 2 cours permettent en quelques heures de comprendre comment Analytics collecte, traite et restitue les données dans son interface. Y sont abordés entre autres les sujets liés à la planification et ses principes, l’intégration et la collecte des données, la configuration des comptes, des propriétés et des vues, la conversion et l’attribution, les statistiques et les dimensions, les segments…

/!\ Le passage de la certification Google Analytics ne vous permet pas de savoir utiliser quotidiennement la plateforme. C’est son utilisation régulièrement qui vous donnera les clés de la création d’un rapport ou Dashboard personnalisé par exemple.

Le principal changement de cette certification est la durée de validité. Elle passe de 18 à 12 mois.

Il est à noter que la réussite des certifications Adwords et Analytics ne fait pas de vous un expert opérationnel de ces plateformes. Il faudra avant tout les utiliser quotidiennement ou régulièrement afin d’en maîtriser le maximum de rouages. N’oubliez pas, non plus, de vous tenir informés des dernières nouveautés qui sont assez fréquentes grâce à une veille Internet, à des échanges avec vos collègues ou d’autres professionnels de la profession.

Via sa nouvelle plateforme, en plus des certifications Adwords et Analytics, Google propose d’autres certifications reprenant les principaux univers Google : Double Click, Vente de solutions digitales…
Ces certifications s’accompagnent de modules de préparation, mais également de formations plus génériques (exemple : comment créer une proposition commerciale Google Ads). Toutes les ressources ne sont malheureusement pas encore disponibles en Français. Mais si votre anglais est correct, vous pouvez tout à fait suivre ces formations qui durent quelques minutes dans la langue de Shakespeare.

Alors N’hésitez pas à aller faire un tour sur la plateforme Google Academy for Ads !

 

Nathalie GRIMAUD, partenaire ISM

 

Histogramme des évolutions des certifications Adwords et Analytics

 

 

 

Pour aller plus loin, devenez spécialiste Analytics agréé

Vous aimerez peut-être aussi