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Comprendre les données sans effort grâce à la dataviz

Comprendre l’importance de la datavizualisation, ses applications et son potentiel business.

À l’ère du Big Data, la question du traitement des données donne place à un nouvel enjeu : celui de leur visualisation. La data visualisation permet de répondre à ce besoin de mettre en image des données nombreuses et complexes. Objectif ? Sortir les chiffres des tableurs afin de les présenter de façon lisible et interactive.

Qu’est-ce que la data visualisation ?

La data visualisation, également appelée dataviz, désigne l’ensemble des techniques qui permettent la visualisation de données. Le but est de transformer des données brutes en représentations visuelles interactives, pédagogiques et compréhensibles par tous !

La dataviz est un outil puissant, car la stimulation visuelle est mieux assimilée par le cerveau. Une étude des chercheurs Semetko  & Scammell démontre que notre cerveau peut comprendre le sens d’un visuel en moins d’un dixième de seconde (beaucoup moins de temps que pour lire cette phrase !).

Un exemple de dataviz dans votre quotidien ?

Les journalistes ont très vite perçu le potentiel de la data visualisation.  Source d’innovation pour une industrie qui doit se renouveler pour survivre, le data journalisme exploite les ressources de la dataviz pour produire de l’information interactive, pédagogique et créative.

En témoigne l’investissement de plusieurs médias à l’international (The Guardian, The Financial Times) et en France (Le Monde, Libération), qui ont créé des services dédiés au datajournalisme.

Data visualisation sur le second tour des élections française de 2016 – The Financial Times

L’actualité politique est le sujet sur lequel le grand public est le plus souvent habitué à être en contact avec  la data visualisation.

Et pour cause, en période électorale, la dataviz se révèle être un outil très pertinent. Elle permet de mettre en image une multitude de données clées pour la compréhension des événements politiques. Intention de vote, résultats par zone géographique, taux d’abstention… Ce sont autant de données que la dataviz simplifie et rend accessibles au grand public. Une pratique indispensable, pour répondre au droit à l’information pour tous les citoyens.

Data visualisation de Libération sur les intentions de votes et le profils des votants du second tour des élections présidentielles françaises de 2016

La Dataviz :  un outil qui facilite les prises de décision en entreprise

Sous l’influence du Big Data, l’économie actuelle produit une importante masse de données liées à son activité. Pour reprendre la main sur ce phénomène, plusieurs organisations font le choix de se doter d’outils de data visualisation afin d’optimiser cette source d’information.

Parce qu’elle offre une possibilité d’interaction avec les données, la dataviz produit de nouvelles clés de compréhension qui facilitent les prises de décision en entreprise.

Les tableaux de bord permettent aux décideurs de saisir en un coup d’oeil les données pertinentes pour leur activité, et ce dans tous les domaines stratégiques et opérationnels de l’entreprise. Ces informations sont précieuses, car elles permettent de mieux saisir les tendances économiques, les attentes d’un prospect, les comportements de ses clients ou encore les besoins internes…

Aussi, à l’inverse des graphiques statiques contenus dans les tableurs, les datavisualisations permettent de sélectionner et de croiser des données. Ces fonctionnalités permettent de repérer plus facilement des corrélations entre les actions et les performances : analyse et exercice de prise de décision sont simplifiés, et se fondent sur une source fiable !

L’apport des tableaux de bord de dataviz sur les questions de stratégie marketing

Dans les grands groupes, la prise de décision au niveau marketing est parfois complexe. Les équipes sont éclatées dans plusieurs pays, et les sources de données liées à l’activité et aux performances  sont nombreuses et variées, en particulier au cours de stratégies omnicanales

L’usage d’un tableau de bord de dataviz apparaît comme une solution forte, car elle permet de centraliser l’ensemble des données sur une plateforme commune à toute l’entreprise. Ainsi, la visualisation des données d’analytics est unifiée, ce qui permet d’aligner la prise de décision stratégique.

La dataviz permet de réunir les données interactives sur une plateforme unique
L’autre secteur marketing où la dataviz révolutionne la prise de décision est celui des études.

Avec la multiplication des sources de données, les instituts d’études doivent faire preuve d’innovation dans leurs offres, si ils veulent limiter la forte concurrence des pure players. En effet, face à l’avènement des contenus numériques hyper interactifs et intelligibles, la représentation en diagrammes circulaires ou en bâton sont tombés en désuétude…

Par ailleurs, les instituts de sondage, pour innover, ne peuvent pas se limiter à la seule retranscription des informations récoltées. Leur expertise est une véritable plue-value, qui doit être transférable lors de  la mise en image des données.

Plusieurs instituts ont donc fait le choix de faire de la datavisualisation un levier stratégique pour se renouveler.

Cette évolution est extrêmement bénéfique pour les équipes de marketing. Les données sont mises en contexte et leur accès est simplifié. Grâce à la dataviz, la lecture des études est plus interactive, ce qui représente un réel gain de temps !

Pourquoi la dataviz vous aide à comprendre les données sans effort en entreprise ?

  • La dataviz est compréhensible par tous ! Pas besoin d’être nécessairement data analyste ou un expert de la donnée pour lire et comprendre des données.
  • Le cerveau assimile et mémorise plus facilement des informations visuelles. La dataviz fait donc gagner du temps, en délivrant des messages plus rapidement.
  • La dataviz met uniquement en avant les informations qui comptent et permet de lutter efficacement contre une infobésité qui impacte négativement compréhension et prise de décision.
  • La dataviz permet de prendre plus facilement des décisions.

Allez plus loin sur la dataviz c’est ici.

Kilian Bazin, CEO et Cofondateur de Toucan Toco.

La mission de Toucan Toco ? Faire acte de pédagogie pour transformer des données brutes complexes en des Dataviz et des Histoires interactives. Nous créons une catégorie logicielle : le Data StoryTelling.
Nos utilisateurs ? Les métiers des directions Marketing, Production, Financières, Ressources Humaines ou Commerciales de grandes organisations.
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