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Exploitation de la BDD marketing, nouveau levier de croissance pour les PME ?

Par Olivier Piettre, CEO et co-fondateur de Follow the Sun

La majorité des entreprises considère que les enjeux stratégiques de la relation client favorisent leur développement.

Pour autant certaines, et notamment les PME, n’ont pas toujours les connaissances clés pour appréhender efficacement une solution CRM en B to C, révéler le potentiel de leurs données et ainsi optimiser leurs relations avec leurs clients -consommateurs.

Le CRM B to C, une solution de connaissance client… souvent jugée inaccessible !

Face à un marché fortement concurrentiel où les contraintes budgétaires des consommateurs sont de plus en plus élevées et leur niveau de confiance au plus bas, il devient primordial de trouver de nouveaux leviers de croissance par la confiance, la satisfaction et la fidélisation des clients.

Agissant à la fois sur la connaissance et la relation personnalisée, l’exploitation agile de la base de données marketing conduit à l’augmentation de la fréquence des transactions et la baisse du taux de résiliation. Véritable outil de productivité, le CRM permet ainsi aux entreprises et à leurs équipes marketing de gagner en qualité et en efficacité.

Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver, notamment pour les PME. Le marché du CRM étant très riche et le terme lui-même, très utilisé, désigne aujourd’hui plusieurs aspects de la relation client : du service client aux routeurs d’e-mail, jusqu’aux solutions de gestion de la relation client et de données clients.

Les PME ne souhaitant pas s’engager dans de longs et couteux projets, n’ont en général pas connaissance que des solutions très simples et accessibles existent, pas plus que des bénéfices qu’elles peuvent en tirer.

Pourtant, en exploitant simplement les nombreuses informations données par les clients-consommateurs et en suivant une réelle stratégie de communication, les marques et enseignes augmentent la satisfaction et la fidélité de leurs consommateurs.

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