Développer et gérer un portefeuille client stratégique en veillant au succès mutuel et à la satisfaction des deux parties, tel est l’objectif du commercial grand compte.
Quelles sont les principales missions du commercial grand compte ?
- Gestion et développement d’un portefeuille de clients
- Animation d’une stratégie de vente et de business développement auprès de ses clients
- Analyse de marché et veille concurrentielle
- Exécution et suivi des contrats
Les missions du commercial grand compte s’organisent autour de compétences clés
Le commercial grand compte doit toujours avoir un coup d’avance. Sa capacité d’analyse et d’anticipation sont ses atouts majeurs pour parvenir à construire sa propre vision stratégique. En effet, ses clients attendent de lui d’être force de proposition afin de leur proposer sans cesse de nouvelles solutions à valeur ajoutée.
Pour parvenir à nouer une relation de confiance, convaincre de nouveaux clients et pousser de nouveaux services et/ou produits auprès de ses clients, le commercial grand compte doit maîtriser l’ensemble du parcours client et best practices commerciales associées. Ainsi, il doit être capable de jongler entre les différentes approches commerciales. L’enjeu majeur reste pour le responsable grands compte les phases de négociation commerciale qui jalonne ses relations clients.
Enfin que ce soit lors de la négociation commerciale, de l’entretien de son portefeuille, le succès du commercial grand compte tient à sa gestion financière.
Quelles sont les qualités indispensables au succès du commercial grand compte ?
- Excellence relationnelle
- Dynamisme
- Écoute
- Rigueur
- Résistance au stress
Le commercial grand compte peut prétendre à un salaire annuel brut qui évolue avec l’expérience
- Junior (0 à 3 ans) : 40 K€
- Confirmé (4 à 8 ans) : 80 K€
- Senior (+ 8ans) : 120 K€
Quelles sont les évolutions de carrière du commercial grand compte ?
- Responsable des ventes
- Directeur régional des ventes
- Directeur commercial
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