Stratégie marketing

Comment saisir les opportunités du marketing mobile ?

Le mobile est depuis plusieurs années l’un des canaux privilégiés du marketing et cette tendance devrait s’accentuer avec les générations milennials. Toutefois, les pratiques marketing mobile reste encore perfectible. Il existe un large champ d’amélioration et de nombreuses opportunités à saisir comme l’explique Renaud Ménérat, fondateur & COO @USERADGENTS, l’une des agences leader dans le conseil en marketing mobile. Ancien président de la Mobile Marketing Association France, il partage ses conseils pour relever les défis du marketing mobile et faire preuve d’innovation pour tirer un maximum de bénéfices du mobile.

Quelle est votre mission sur terre ? En une phrase

Essayer. Parfois avec succès.

Quels sont les prochains défis du marketing mobile ?

Il y a plusieurs défis pour les marques :

  • Protéger la vie privée des utilisateurs tout en leur proposant des services de plus en plus prédictifs et personnalisés. Cela demande nécessairement d’avoir accès à leurs données personnelles.
  • Développer une vraie expertise autour de l’usage de la data avec l’IA et le machine learning, afin de proposer des services vraiment pertinents. C’est effectivement une condition indispensable pour tenir l’engagement du point précédent.
  • Faire aboutir le développement des échanges plus naturels entre l’homme et la machine (biométrie, interfaces vocales) pour automatiser certaines tâches via des bots. L’enjeu est que ces dernières s’effectuent de manière naturelle et transparente.
  • Renforcer l’interaction entre le monde connecté et le monde physique et éliminer leur frontière. Cela passe, par exemple, par la digitalisation et la connexion des lieux (maison, bureau, transports, points de vente…) mais aussi par le développement de technologies comme la 5G, la réalité augmentée ou le NFC (sans contact).
  • Ne pas envisager la technologie comme la seule réponse aux frictions existantes entre une marque et ses consommateurs, clients ou prospects.

Quels bénéfices peuvent espérer les marketeurs s’ils parviennent à le relever ?

Les principaux bénéfices à retirer de tels défis sont, à mon sens :

  • L’optimisation de l’expérience utilisateur : un élément devenu essentiel pour assurer la fidélisation de consommateurs de plus en plus volatiles face à une offre qui ne cesse de s’élargir et est accessible en un « clic ».
  • La maximisation des ressources et la limitation des coûts sur les problématiques d’acquisition & de fidélisation. Dans cette perspective,
  • L’automatisation des tâches (« marketing automation ») est clé afin de concentrer les équipes sur des services à valeur ajoutée.

Quelles sont les 3 compétences clés du marketeur de demain pour saisir ces nouvelles opportunités ?

De mon point de vue, le marketeur de demain doit allier savoir-faire et savoir-être :

  • Il doit acquérir une maîtrise de la technologie car celle-ci est désormais le socle de toute stratégie marketing.
  • Il doit pouvoir exploiter la donnée de manière autonome. La connaissance du consommateur et du marché se mathématise. Il faut qu’il sache y faire face, comprendre les enjeux et en tirer profit.
  • Il fera la différence par sa créativité et ses qualités humaines. C’est ainsi qu’il à susciter l’émotion du consommateur. Ainsi, il faut oser faire preuve de dissonance au milieu de la technologie et de la data.

Votre plus pour adopter une pensée et déployer des solutions innovantes ?

  • Combiner une double compétence UX & technique pour pérenniser l’innovation.
  • Allier une capacité de vision & une compétence de « maker ». Il faut désormais savoir faire et faire vite, tout en conservant un cap.

Ce « cadran » est le pilier de USERADGENTS.

Un modèle, un projet ou une marque dont s’inspirer en marketing mobile?

Par affinité je dirais Mc Donald’s ! Les raisons sont multiples :

C’est un acteur « traditionnel » qui a, malgré tout réussi à intégrer progressivement le digital et le mobile au cœur de sa stratégie marketing. Je suis impressionné par leur capacité à innover localement tout en étant une marque mondiale. Ils sont parvenus à proposer une expérience vraiment omnicanale intégrant e-commerce et réseau physique. Ils ont su prendre en compte et mener avec succès tous les enjeux qu’un tel défi comportait : parcours client, systèmes d’information et contraintes logistiques sur plus de 1400 points de vente (en France).

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