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Vers un nouveau profil de marketeur

L’interview inspirant de Jean-Denis Garo, contributeur régulier de Forbes, Harvard Business Review, Les Echos sur les sujets de la technologie, de l’évolution des usages et aussi du marketing,

Jean-Denis Garo est International Integrated Marketing Director chez Mitel et aussi Président du CMIT (club des marketeurs in tech).
Contributeur régulier de Forbes, Harvard Business Review, Les Echos sur les sujets de la technologie, de l’évolution des usages et aussi du marketing, il vient de publier une tribune dans Le Monde. Régulièrement classé parmi les influenceurs marketing français, il était encore récemment cité par l’étude Brandwatch sur les CMO les plus influents sur Twitter en France.

La question « pitch »

Quelle est votre mission sur terre ? En une phrase

Ahahahahaa, on devrait l’appeler la question qui tue 😊. Ne pas avoir laissé indifférentes les personnes que j’aurais croisées. Mais si je prends l’angle CMIT (club des marketeurs in tech), la mission du club est de promouvoir la valeur et la contribution des métiers du marketing et de la communication au sein de son écosystème.

La question « challenge »

La production et le partage de contenus riches, un enjeu clé pour les marketeurs ? Quels bénéfices peuvent-ils espérer s’ils parviennent à le relever ?

L’engagement est le Graal de tout contenu ; au travers des conversations, des commentaires ou du partage de ces contenus, il sera le moyen de mesurer (identifier, qualifier, scorer…) l’intérêt d’un prospect ou d’un client. Pour donner le plus de chance possible à un contenu d’être adopté, celui-ci doit être personnalisé et contextualisé. D’ailleurs, entretenir une conversation c’est se laisser la chance de connaître l’autre, de partager des idées, de progresser, de construire une relation dans le long terme et aussi de convaincre. Le Social Selling est un bel exemple d’utilisation du contenu, avec pour objectif l’engagement.

La question « solution »

Comment et pourquoi les aidez-vous à relever ce défi ?

Le CMIT est le club des marketeurs in tech. Fondé en 2003, il réunit plus de cent adhérents autour de préoccupations plutôt B2B. Le Club accélère la circulation des idées et des savoirs, notamment au travers d’ateliers, de conférences et d’échanges de bonnes pratiques. Il favorise de nouvelles opportunités business pour l’entreprise au travers d’innovations marketing et communication. Particulièrement actif dans la création de contenu, nous venons de publier un livre blanc intitulé « Curation : le grand malentendu » et un autre est à paraître sur les influenceurs B2B. Ces publications comprennent de nombreuses contributions de nos membres. Nous aimons aussi beaucoup le format infographie, les dernières sont à découvrir ici.

La question « indispensable »

Quelles sont les 3 compétences clés du marketeur de demain ?

  1. La capacité d’analyse, car le marketeur moderne fait face à de plus en plus de datas. Et même si demain l’IA l’aidera dans son quotidien, il doit conserver/cultiver cette qualité bien humaine de l’intuition et la prise de risque irréfléchie pour atteindre un objectif inespéré.
  2. La destruction créative, une fois de plus l’automatisation va l’aider à dérouler des programmes dans des cadres définis, mais le gain est dans la capacité à disrupter/bousculer son environnement pour innover. Il est toujours mieux d’être celui qui crée les règles, que d’être celui qui doit suivre celles des autres.
  3. La candeur et la curiosité, parce que la culture est importante et que le marketeur moderne doit être curieux de découvertes et d’expériences inédites pour cultiver sa créativité, laisser son esprit vagabonder en sérendipité ; Et enfin garder son âme d’enfant ébahit par tout ce qui est nouveau pour lui.

 

La question « unique »

Quel est votre petit plus ?

La ténacité, avec l’obsession de bien utiliser ce qui a été créé et d’en exploiter toutes les composantes, avant de commencer à engager un nouveau projet. Une étude/ un sondage par exemple, peut devenir un livre blanc et une infographie. Cette infographie sera découpée en vignettes pour les médias sociaux, une vidéo sera réalisée pour résumer le contenu de l’enquête, une tribune créée à partir des résultats de l’enquête pour la presse, des blogs post pour détailler chaque résultat, l’ensemble sera intégré comme « assets » dans une campagne de génération de leads. L’idée étant d’utiliser, «milker», rentabiliser chaque projet, pour en tirer le maximum. La réalisation d’un asset n’est qu’une partie du travail ; faire connaître, promouvoir cet asset prend beaucoup plus de temps que de le créer.

La question « inspirante »

Un modèle, une source d’inspiration, une marque avec qui vous rêvez de collaborer ?

Un modèle : Raymond Aron (1905-1983). C’est un peu loupé pour la collaboration, mais c’est une personnalité qui m’impressionne par la diversité de ses domaines d’intervention : philosophe, sociologue, politologue, historien, journaliste… Et son anticonformisme aussi. J’aime aussi beaucoup l’idée d’être un « spectateur engagé » dans notre société.

Sinon, pour répondre réellement à la question : le dessinateur Voutch (1958-20??). J’ai failli travailler avec lui autour d’une carte de vœux mettant en scène l’enfer des réunions, il y a quelques années déjà, mais le projet n’a malheureusement pas abouti. J’adore son approche féroce du monde du travail, son regard aiguisé sur la technologie et aussi son trait particulièrement élégant, qui me rappelle la ligne de Sempé.

 

 

A propos de Jean-Denis Garo

 

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