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Comment collaborer avec les influenceurs ?

Vous connaissez l’importance des réseaux sociaux et des influenceurs mais vous n’osez pas vous lancer? Vous ne savez pas comment faire ni comment commencer? Pas de panique, bénéficiez des conseils d’un expert du secteur.

Fondateur d’Influence4you agence et plateforme leader sur les influenceurs (youtubers, instagrammers, …), Stéphane BOUILLET apporte ses conseils pour saisir les opportunités du marketing d’influence. Grâce à son expertise, il présente les étapes clés d’une stratégie d’influence efficace. Son interview vous permettra d’y voir plus clair dans le paysage des influenceurs afin de trouver le partenaire idéal. Enfin, vous découvrirez les bonnes pratiques à adopter pour alimenter une collaboration win-win avec les influenceurs.

Quelle est votre mission sur terre  ? 

Deux missions : apporter le « Best Friend Effect » aux annonceurs et monétiser les réseaux sociaux des influenceurs.

Face à l’essor des réseaux sociaux comme Instagram, faire appel à des influenceurs semble désormais incontournable pour les marketeurs ? Quels bénéfices ces derniers peuvent-ils espérer en activant ce canal ?

Les 15-35 ans ne regardent plus la télévision. Le seul canal restant pour les toucher est les réseaux sociaux. La solution pour les marques est donc de payer Facebook pour se rendre visible ou de collaborer de façon intelligente avec les influenceurs. Ces derniers sont devenus hyper puissants. Norman, Squeezie et Cyprien, par exemple, cumulent 90 vidéos qui ont fait chacune plus de 19 M de vues…. En comparaison, la finale de la coupe du Monde de foot a cumulé 19,3 M de téléspectateurs. Ces influenceurs ont donc fait à eux trois 90 finales de la coupe du monde de football ! Rendez-vous compte de ce basculement massif d’audience. D’autre part, nous avons constaté que les opérations avec des influenceurs ont 10 fois plus d’impact que la publicité classique car les influenceurs s’adressent directement à leur communauté et savent faire passer des messages qui leur parlent. Cela explique de telles performances. Certains voient ce phénomène s’essouffler. Il n’en est rien !

Micro-influenceurs, macro-influenceurs, nano-influenceurs, prescripteurs… comment choisir et contacter les bons partenaires ?

  • Pour contacter des top influenceurs, il faut jouer de ses relations personnelles. Aussi, pour trouver les bons influenceurs, il est indispensable de connaître leur ligne éditoriale. Il faut donc les suivre et apprendre à les découvrir via leurs réseaux.
  • Pour les micros, nano influenceurs, des plateformes web permettent de les identifier et de les sourcer facilement. Principal atout de ces plateformes, elles mettent à disposition des statistiques fiables, notamment sur les achats de faux followers servant bien souvent à gonfler leurs communautés.

Chez influence4you, nous savons travailler avec des top influenceurs et notre plateforme intègre en natif des statistiques détaillées sur l’identification des fake followers.

Quelles sont les étapes clés pour élaborer une stratégie en marketing d’influence efficace ? Quels leviers activer ?

Les étapes sont :

  • – Identifier ses cibles pour savoir si le recours au marketing d’influence est pertinent : inutile de faire du marketing d’influence si vous souhaitez toucher des plus de 40 ans par exemple.
  • – Déterminer son budget afin d’allouer au mieux ses ressources : quel est votre budget marketing et quelle part allouer parmi ce budget au marketing d’influence ? Si vous souhaitez toucher les 18-30 ans, inutile de faire de la télévision ou de la radio par exemple (à de rares exceptions près). Dans ce cas de figure, mieux vaut allouer 30 à 60% de budget en marketing d’influence.
  • – Définir les éléments de communication et leur planning : Quels messages faire passer ? Sont-ils simples ou complexes ? Sur quel timing les diffuser ? S’agit-il d’un fil rouge ou d’une communication ponctuelle ?
  • – Sélectionner sur la base des étapes précédentes les types d’influenceurs (maco / micro), les réseaux sociaux et les mécaniques marketing d’influence (événement, unboxing, création de contenus, jeux concours, …) qui permettent d’animer cette stratégie.
  • – Enfin, fixer vos objectifs et vos indicateurs pour suivre leur réalisation.

Quels sont vos conseils pour collaborer en win-win avec les influenceurs ?

J’aurais 4 conseils faciles à mettre en place :

  • 1) Être clair sur le brief,
  • 2) Rémunérer quand ce sont des influenceurs professionnels,
  • 3) Faire confiance à l’influenceur et lui laisser de la liberté,
  • 4) Se donner des objectifs et les mesurer en fin de campagne pour savoir si la campagne a été un succès ou pas (comme toute campagne marketing en soi),

Comment et pourquoi aidez-vous les marketeurs à relever les défis de l’influence ?

L’influence marketing est devenue un marché mature et hyper expert. Aborder ce sujet sans s’y consacrer pleinement, c’est prendre le risque d’être vite dépassé. Les influenceurs d’il y a un an ne sont plus les mêmes que ceux d’aujourd’hui. Certains ont su développer de vraies lignes éditoriales et d’autres ont perdu le lien qui les connectait à leur communauté. Pour suivre la tendance, nous aidons les marketeurs à travers notre expertise. Nos outils leur permettent de gagner du temps et d’optimiser les résultats de campagne en choisissant les bons influenceurs. En 3 ans, le marché s’est transformé pour devenir très exigeant et professionnel. L’influence ne se résume plus à envoyer un mail à un influenceur pour lui demander de déballer un produit. Désormais, les enjeux clés sont la créativité et la data.

Un modèle, une source d’inspiration, une marque de qui s’inspirer ?

Les couteaux personnalisés Deejo ont su se développer avec de l’influence marketing. Les nouvelles marques peuvent suivre ce bel exemple de start-up.

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