Développement personnel Efficacité & Agilité

Qu’est-ce que le marketing de soi

Des conseils pratiques pour travailler quotidiennement son marketing de soi, gagner en confiance et renforcer son impact personnel.

Notre entreprise dans la vie n’est pas de surpasser les autres, mais bien de se surpasser soi-même. disait E. Joseph Cossman. Vaste programme !

Pourquoi travailler le marketing de soi ?

Pour se dépasser, avoir la capacité de pouvoir clarifier et communiquer sur ce qui nous rend unique. Le but est de savoir se « vendre », même si le mot n’est pas forcément très populaire. En travaillant son marketing de soi, l’enjeu est de parvenir à faire passer ses idées et faire avancer ses projets. Dans ce contexte, le savoir et le savoir-faire sont essentiels, mais c’est le savoir-être, soit les compétences relationnelles, qui fait la différence.

Dans une société du paraître, nous sommes tous concernés par le sujet : cadre, employé, entrepreneur, consultant, manager, personne en recherche d’emploi, personnalité politique… Pourtant, nous n’avons pas tous les mêmes facilités pour nous rendre lisible et visible, voire pour devenir influent.

Quels sont les objectifs du marketing de soi ?

Les premières questions qui viennent à l’esprit quand on parle de marketing de soi sont :

  • Qu’est-ce que les autres perçoivent de moi ?
  • Qu’est-ce que je veux/peux montrer ?
  • Qu’est-ce qui émane de moi malgré moi ?

Toutefois, les premières questions à se poser, pour travailler son image perçue et voulue sont :

  • Quel est mon objectif : être reconnu comme expert sur un sujet ? Dépasser une timidité maladive ? Décrocher le job de mes rêves ? Gravir les échelons ? Signer de nouveaux contrats ?
  • Quelle est ma cible : un recruteur ? Un influenceur ? Un supérieur ? Un client potentiel ?
    Bien identifier et connaître sa cible aide à parler la même langue et à se démarquer auprès de ses interlocuteurs.
  • Quelle sont mes atouts et mes axes d’amélioration ? Mes qualités relationnelles ? Mes points forts ?
    Identifier ainsi ses points d’efforts pour les (re)travailler avant de s’adresser à sa cible.

L’application des techniques du marketing à soi-même permet alors de développer sa marque personnelle et de se positionner efficacement auprès de chaque personne à informer, convaincre ou faire agir.

Comment travailler son marketing de soi

Il est intéressant de s’appuyer sur une boÏte à outils de techniques issues du marketing traditionnel et de la communication assertive. La finalité est de devenir l’ambassadeur de sa propre marque.

Quels exercice pratiques appliquer pour travailler son marketing de soi ?

Sur les réseaux sociaux, dans des réunions, lors d’un entretien, les occasions de parler de soi sont nombreuses et nous sommes tout le temps en représentation, y compris à la cafétaria ou à son poste de travail. Ce sont autant d’opportunités pour s’entraîner à être synthétique et bon communiquant.

Il ne s’agit pas de surmonter sa timidité pour parvenir à se présenter, mais d’entreprendre des jeux d’interaction, de l’auto-évaluation, des tests :

  • L’auto-évaluation : repérer ce qui nous rend légitime dans une entreprise, ce qui nous rend crédible à travers notre expérience ou encore les traits de notre personnalité qui nous rendent influent.
  • Le « Pitch Elevator » : se raconter ou raconter un projet en 3 minutes pour être écouté, entendu et surtout pour marquer les esprits.
  • Les tests : identifier les comportements, automatismes hérités, devenus de vrais handicaps et envisager des pistes pour « se déprogrammer » et les dépasser.
  • Les mises en situation : jouer des rôles en improvisation, par exemple « savoir dire non » en sachant reconnaître la problématique de l’autre et trouver ses solutions constructives.

Élaborer un plan d’action pour améliorer son marketing de soi

Travailler son marketing de soi permet de se fixer des objectifs concrets et prendre des engagements avec soi-même :

  • Prendre conscience de son langage non verbal et bien choisir son contenu verbal.
  • Cultiver les points forts de sa personnalité pour être à l’aise et impactant face à son auditoire.
  • Rester naturel et professionnel face caméra ou en présentation.

C’est également l’occasion d’aborder le plan de communication indissociable des enjeux du marketing de soi. En effet, LinkedIn est devenu le réseau social qui illustre la puissance des canaux digitaux pour se faire valoir.

Bien entendu d’autres réseaux peuvent s’avérer plus adaptés à une activité ou à un objectif. Instagram, Pinterest, par exemple, sont des relais plus pertinents pour veiller sur les marchés de la cuisine, de la mode ou de la beauté tandis que Twitter s’impose plus pour interagir avec des journalistes et leaders d’opinion.

En conclusion, gérer son employabilité sous-entend de développer une forte présence en ligne. Le marketing de soi permet à chaque personne de rester visible et de gagner en interaction, tout en acquérant de l’influence auprès des internautes.

Comme le disait Andrew Murphy : « Vous êtes seulement limité par les murs que vous construisez vous-même » …Travailler le marketing de soi, c’est penser « out of the box », adopter un nouveau point de vue pour se voir de façon non conventionnelle et se distinguer ainsi résolument de la concurrence.

Alors prêt à sauter le pas, découvrez la formation marketing de soi.

Alice Matton, consultante en développement personnel et management

Vous aimerez peut-être aussi