Stratégie marketing

Pourquoi suivre une formation certifiante en marketing stratégique?

Patrick, cadre dirigeant d’une business unit dans un groupe international nous livre son retour d’expérience du parcours certifiant « Marketing stratégique » qu’il a suivi avec l’ISM.

Souvenirs de certifié : 5 questions à Patrick Fuhro, General Manager, sur son certificat de compétences professionnelles en marketing stratégique

Qu’est-ce qui t’a décidé à suivre une formation certifiante en marketing stratégique à l’ISM ?

PF : Ça rentrait dans mon projet actuel. Il y a à peu près trois ans, j’ai repris la direction d’une petite structure d’un grand groupe international où j’ai également toute la partie commerciale et marché à gérer. Je pense que j’avais besoin d’étoffer un peu ces sujets.

LA CERTIFICATION

Quelles sont pour toi les trois bonnes raisons pour toi de se certifier à l’ISM ?

PF : La première raison c’est qu’il faut que cela soit un projet personnel. Pour se dire “OK, j’ai besoin de me développer professionnellement”.

Le deuxième point, c’est le timing. C’est à dire qu’il faut que ce soit le bon moment. Il faut que l’on puisse se dégager suffisamment de temps pour pouvoir consacrer toute l’énergie nécessaire pour réussir la certification.

Et le troisième point, c’est la qualité des intervenants. Ils ont de l’expérience et il y a un véritable échange qui s’est créé. C’est très intéressant à ce niveau également.

L’ÉVOLUTION

Qu’est-ce que ça a changé pour toi cette certification ?

PF : Ça m’a permis d’avoir des outils. Souvent, on a des intuitions, mais il faut savoir rester factuel.  Ça m’a permis aussi de mieux comprendre certains concepts stratégiques, de les intégrer dans ma réflexion et de pouvoir partager une vision avec mes collaborateurs.

Mieux comprendre certains concepts stratégiques, les intégrer dans ma réflexion et partager une vision avec mes collaborateurs.

LA COMPÉTENCE

Quelle est la compétence clé que tu as développée grâce à cette certification ?

PF : C’est le mix entre le marketing et la stratégie. D’avoir une vision. Où va-t-on? Où voulons-nous aller? Et la capacité de transmettre cela aux collaborateurs.

LE SOUVENIR

Quel est ton plus beau souvenir de cette formation certifiante ?

PF : Ce sont les déjeuners. De pouvoir, à un moment donné, échanger. Pas uniquement autour de la formation, mais sur chacun, sa personnalité, et cetera. Ce sont vraiment ces moment de partage que j’ai trouvés très sympas.

LE MOT DE LA FIN

Pour résumer, ton expérience à l’ISM en un mot ?

PF : C’était sérieux tout en étant convivial. Savoir rire tout en restant sérieux!

Vous aussi vous souhaitez gagner en employabilité en certifiant vos compétences professionnelles?

Découvrez le programme du parcours certifiant Marketing stratégique.

Vous aimerez peut-être aussi