Connaissance client Stratégie Marketing

« Les études online offrent de nouvelles opportunités pour interagir avec un nouveau consommateur. » Edith Vassaux – Expert en Études Marketing

Edith Vassaux

Études online, de nouvelles opportunités méthodologiques à intégrer à sa boite à outil « études ».
Écouter le consommateur est une force de compréhension de son environnement et une opportunité d’innovation pour l’entreprise. Éclairer ses décisions marketing à la lumière des perceptions et usages du consommateur permet de se prémunir de flops marketing, d’adapter son offre à la demande, de se différencier…
Si l’apport de l’écoute client, au travers de la mise en place d’études marketing pour une construction marketing inspirée par celui que l’on cherche à séduire et à convaincre, ne fait plus aucun doute… encore faut-il faire les bons choix méthodologiques.

Ces 10 dernières années, les études Internet ont su s’imposer dans le monde des études. Aujourd’hui, en France, plus de 40 % des études quantitatives et près de 20 % des études qualitatives sont réalisées online.
Comment se justifie cette nouvelle tendance ? Le développement des méthodes online peut-il uniquement s’expliquer par la nécessaire maîtrise des budgets études ? Heureusement, non.

Le mode de recueil online offre une nouvelle relation aux interviewés et relance la créativité méthodologique des prestataires études. Les études online offrent de nouvelles opportunités pour interagir avec un nouveau consommateur, de plus en plus mobile, de moins en moins accessible, de plus en plus averti.

Mettre en place des études sur des populations géographiquement dispersées en s’assurant une taille d’échantillon suffisante pour une meilleure fiabilité des résultats, interroger ses clients in situ sont les avantages méthodologiques de l’étude quantitative par emailing, sur site Internet ou sur Web mobile.

Interagir avec des cibles peu loquaces en face à face, recruter des personnes réfractaires au déplacement, affiner la justesse des analyses par une interrogation au domicile du participant dans la durée (et finalement mettre fin à certaines contraintes de l’approche qualitative traditionnelle), sont les principaux bénéfices du bulletin board, du blog ou encore du forum communautaire.

Si le recueil online est un mode de recueil à part entière, il n’est toutefois pas la panacée ; il ne peut être considéré comme la solution à tous les besoins d’étude.
Qu’elle soit traditionnelle ou online, chaque méthode a ses avantages et ses limites qu’il faut préalablement connaître et analyser pour faire un choix méthodologique adapté à sa problématique marketing, à sa cible.
Connaître les potentiels et exigences des études online, c’est s’assurer de les utiliser à bon escient et d’en tirer le meilleur profit pour des recommandations marketing efficaces et inspirées.

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