Inspiration Paroles de pro

Marketing territorial : la campagne Paris La Défense par SOUPLE/HOP!

Depuis son lancement, le 15 octobre dernier, la campagne est partout dans les médias français et britanniques : 20h de France 2, sur la BBC, sur iTélé, BFM et LCI, sur TF1, dans Le Parisien, Les Echos, Challenges… Virginie Mahé nous dévoile les secrets de la campagne Paris La Défense dont tout le monde parle.

Depuis son lancement, le 15 octobre dernier, la campagne est partout dans les médias français et britanniques : 20h de France 2, sur la BBC, sur iTélé, BFM et LCI, sur TF1, dans Le Parisien, Les Echos, Challenges… Virginie Mahé, directrice associée de l’agence Souple/hop dont elle pilote le pôle conseil et ses consultants, nous dévoile les secrets de la campagne Paris La Défense dont tout le monde parle. Elle nous livre sa vision.

Quelle est votre mission sur terre ? Vous avez 140 caractères !

Faire comprendre aux acteurs publics et privés à quel point le marketing territorial est nécessaire et passionnant !

Pouvez-vous nous faire le pitch de votre récente campagne Paris La Défense en une phrase ?

Suite à l’annonce du Brexit, le quartier d’affaires de Paris La Défense et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine ont souhaité s’adresser aux groupes et investisseurs, internationaux et britanniques, localisés en Grande-Bretagne (et notamment à La City) afin de valoriser l’attractivité du quartier d’affaires Paris la Défense.
Comment séduire et attirer les investisseurs britanniques dans le quartier de La Défense, dans le contexte du Brexit ?

Notre réponse : en jouant sur les clichés que les anglais attachent aux français (les fameux « mangeurs de grenouilles ») dans une approche à la fois créative et stratégique, guidée par l’humour « British ».

Comment est née l’idée de cette campagne ?

Parce qu’on s’adresse aux décideurs gravitant autour de la City et aux Britanniques avant tout, la culture anglo-saxonne est au coeur du parti-pris de la campagne.

C’est un ton véritablement British et décalé qui a guidé la réflexion et l’idée créative de la campagne et qui nous permet de créer une connivence entre les cibles et le territoire. Français et Britanniques ont toujours nourri des clichés souvent amusés, parfois tenaces, les uns sur les autres, mais c’est aussi ce qui fait le charme de nos relations. L’approche créative et stratégique de la campagne est de venir taquiner ces clichés sans les rendre clivants, comme un clin d’oeil à ce qui nous différencie, tout en permettant de décliner l’argumentaire cadre de vie et performance économique dans un second temps. Un lieu, un personnage décalé (la grenouille), un message percutant :  » Tired of the fog ? Try the frogs !  » ( Marre du brouillard ? Venez en France ! ) Nos clichés deviennent tout simplement notre plus grande force d’accroche et de séduction. L’idée est de marquer les esprits.

Quels sont les atouts de Paris La Défense mis en avant pour séduire les talents de la City et les investisseurs ?

Un des premiers atouts mis en avant est que Paris La Défense présente une concentration unique de centres de décisions internationaux. Avec près de 500 entreprises installées, dont 40% sont étrangères, le quartier d’affaires est la véritable porte d’entrée internationale du Grand Paris. Travailler à Paris La Défense, c’est aussi être au cœur d’un bassin d’emploi riche, notamment en cadres supérieurs. L‘offre immobilière de premier choix avec 3,5 millions de m2 de bureaux et une offre enrichie d’ici à 2019 est aussi un atout fort pour attirer investisseurs et décideurs internationaux.
Bien sûr, la qualité de vie et la proximité avec Paris sont des atouts indéniables, mais c’est aussi un quartier d’affaires avec une animation culturelle et évènementielle notable.

Quels sont les principaux dispositifs mis en place dans le cadre de cette campagne d’attractivité ?

Un plan média ultra ciblé a été mis en place. Le lancement de la campagne d’affichage fait écho au salon professionnel outre-Manche (MIPIM UK) à Londres du 19 au 21 octobre 2016.
Accompagné d’un plan média entièrement ciblé sur les décideurs économiques internationaux et britanniques, la campagne passe par un affichage digital à Londres et en France dans les aéroports (aéroport de Londres Heathrow, aéroport de Paris Charles de Gaulle…) et les gares (Eurostar, Gare du Nord), ainsi que par la presse londonienne (Guardian, Financial Time, The City AM) et française (Les Echos).
Nous avons misé sur un affichage digital accrocheur, en travaillant sur une animation de la grenouille dans l’univers et le contexte du quartier de Paris La Défense.

Un site entièrement dédié à la campagne (paris-ladefense.com) a été conçu. Il permet de découvrir l’univers de la campagne et met en avant 10 bonnes raisons de choisir le quartier de Paris La Défense et le territoire des Hauts-de-Seine.

photo-virginie-maheVirginie Mahé est directrice associée de l’agence Souple/hop! dont elle pilote le pôle conseil et ses consultants.
Avant de rejoindre Souple, Virginie était consultante chez Vecteur Public (Nantes), MMAP (Lyon) puis Adverbia (Paris), où elle travaillait sur les problématiques de communication publique et de marketing territorial.
Elle a acquis une expérience solide dans le secteur public, conseillant élus et responsables des collectivités et organismes para-publics sur leur problématique de stratégie «branding», d’image et de communication. Elle est reconnue en France comme une spécialiste des problématiques d’attractivité aussi bien globale, que touristique ou économique.
Experte en communication digitale et actrice incontournable des réseaux sociaux sur les problématiques de marketing territorial, elle est constamment à l’affût des nouveaux dispositifs et des dernières innovations du secteur.

Elle est intervenue lors de la conférence organisée par ISM, en partenariat avec EFE, dédiée au Marketing Territorial du  2 février 2017.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez peut-être aussi