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Réseaux sociaux : comment saisir les nouvelles opportunités ?

Nous passons en moyenne 1h30 sur les réseaux sociaux chaque jour.
Aussi, il n’est pas étonnant que certaines marques, comme l’opérateur de téléphonie Sosh, du groupe Orange, aient décidé de tout miser sur les réseaux sociaux, au point de s’y lancer avant même d’avoir créé son site internet ! Pour réussir, il faut miser sur le vaste éventail des médias sociaux.

Comment saisir les opportunités qui se présentent sur les réseaux sociaux ?

image3Alice Matton est consultante et formatrice en marketing digital.

Avec plus de 15 ans de pratique marketing et une double expérience en agence et chez l’annonceur, elle est experte des enjeux liés au marketing et à la communication digitale.

Elle anime des formations sur ces enjeux à l’ISM, et est plus particulièrement spécialiste du secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

 

 

Nous passons en moyenne 1h30 sur les réseaux sociaux chaque jour.

Aussi, il n’est pas étonnant que certaines marques, comme l’opérateur de téléphonie Sosh, du groupe Orange, aient décidé de tout miser sur les réseaux sociaux, au point de s’y lancer avant même d’avoir créé son site internet ! Pour réussir, il faut miser sur le vaste éventail des médias sociaux.

 

Comment saisir les opportunités qui se présentent sur les réseaux sociaux ?

 

Première opportunité, pour communiquer sur votre marque et gagner en proximité avec vos clients, vous pouvez diffuser de l’information en temps réel.

 

Ainsi, Lacoste fait suivre en direct ses défilés, que les internautes peuvent commenter. On se sent aux premières loges, comme un « VIP » convié au défilé.

Pour cela, Lacoste utilise l’application Periscope, reliée à Twitter. Il existe les mêmes fonctionnalités de partage de vidéo en direct et de commentaires des internautes avec Facebook live et Youtube live. Ces applications enregistrent automatiquement l’événement et permettent une rediffusion, qui sera à nouveau commentée et partagée sur les réseaux sociaux.

Pour couvrir des événements en direct, les marques avec une cible jeune utilisent aussi Snapchat, une application de photos ou de courtes vidéos qui s’effacent une fois ouvertes. L’avantage est ici de ne donner que des vidéos très brèves, juste aux moments forts qui marquent un événement.

 

Posez-vous la question : quelle vidéo diffusée en direct pourrait intéresser mes clients ? Au moment d’un lancement, vous pouvez faire en sorte que les internautes posent leurs questions en direct à un dirigeant. Ou faire visiter un atelier de fabrication du produit…

 

Seconde opportunité à saisir: les réseaux sociaux se mettent à la vente !

 

Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest ont toutes mis en place un bouton « acheter ». C’est d’autant plus intéressant que quatre personnes sur cinq déclarent que leurs amis influencent directement leurs décisions d’achat.

Ainsi, Sephora a investi plus particulièrement Pinterest, réseau social de partage de photos. Sephora y tient une actualité avec des tutoriels de maquillage, coiffure, et autres conseils beauté. Les images concernant les produits comportent un bouton « acheter »…et ça marche ! La marque a même annoncé que ses abonnés Pinterest dépensaient 15 fois plus que ses fans Facebook…

Le principe : en achetant un produit sur un réseau social, je peux aussitôt dire à mes amis que je viens de l’acheter ; qui eux-mêmes seront peut-être tentés d’acheter ! C’est une excellente façon de promouvoir la marque.

 

Demandez-vous : sur quels réseaux sociaux vos cibles sont-elles présentes? Comment saisir l’occasion d’y vendre vos produits ?

 

Une troisième opportunité est d’impliquer davantage ses collaborateurs pour qu’ils communiquent sur les réseaux sociaux et se transforment en véritables ambassadeurs.

 

Ainsi, Bouygues Telecom a créé la communauté des Woobees. Ces employés volontaires, chacun expert dans son domaine, répondent aux questions des internautes ou les conseillent sur Twitter. Grâce à ce réseau social qui permet d’échanger de courts messages de 140 caractères, les Woobees sont si mobilisés que c’en est devenu un véritable service client.

 

Sur LinkedIn, premier réseau d’échange entre professionnels, les employés sont aussi les premiers ambassadeurs de leur société. Sur ce réseau, des groupes comme BNP Paribas et AXA n’hésitent pas à créer des groupes d’échanges, sur leurs thématiques, en les confiant à leurs experts.

 

Des vidéos live retransmettant vos événements en temps réel, un bouton « acheter » permettant de vendre sur les réseaux sociaux, des collaborateurs ambassadeurs de votre marque… Il y a quelques années, personne n’aurait imaginé de telles opportunités pour le déploiement d’une marque. Soyons attentifs aux opportunités qui se présentent…et saisissons-les !

Recommandation de notre expert

Vous souhaitez explorer les opportunités liées aux réseaux sociaux, développer une communauté engagée? Notre expert vous recommande deux formations courtes et complètes :

 

Réussir sa stratégie de Social Selling

Le développement des réseaux sociaux constitue un potentiel de ventes additionnelles pour les marques. Mais cela nécessite de sortir des schémas traditionnels. Cette formation vous aide à cerner les enjeux de la vente via les réseaux sociaux et vous donne les méthodes pour déployer une stratégie de social selling efficace.

Durée : 2 jours – Prochaine session : 18 et 19 juin 2018

 

Atelier : Messaging apps

Le développement des réseaux sociaux et du mobile ont généré l’émergence des messaging apps. Whatsapp, Facebook messenger, WeChat… plus d’1 internaute sur 2 utilise des messaging apps au quotidien ! Ce nouvel usage est un levier pour les marques qui osent tenter l’aventure. Cet atelier fait le point sur les opportunités et bonnes pratiques des marques précurseuses et vous permet d’élaborer votre propre plan d’actions.

Durée : 1/2 jour – Prochaine session : 11 juillet 2018

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