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Pour résoudre les problèmes, c’est toujours « back to basics » Jean-François Reynaud, Responsable marketing chez RENAULT

Découvrez l’interview minute de Jean-François Reynaud, Responsable marketing, qui nous parle de ses enjeux et objectifs actuels chez Renault.

Jean-François REYNAUD, travaille depuis 25 ans chez Renault. Il est actuellement Directeur Marketing Produits au niveau mondial, sur des produits haut de gamme tels que : Espace, Talisman, Koléos. De 2011 à 2013, il était Directeur Marketing des ventes pour la région Amérique latine.

 

 

  • QUESTION BUSINESS

Quel est l’enjeu marketing majeur dans votre entreprise en ce moment ?

Il y a deux enjeux :

Dans un premier temps l’optimisation des prix et des marges.

Dans un second temps, le digital, qui reste un monde « obscur ». En effet, les techniques évoluent, les gens ne sont que très peu formés, on englobe sous ce mot magique « digital » tout un ensemble de métiers, de fonctions qui vont de la famille du CRM à la publicité. On amalgame tout, les entreprises classent derrière ce mot magique toutes les réalités sans forcément bien les connaître, sans avoir reclassifié les métiers. On ne tient pas compte des spécificités de chaque métier, or dans chaque métier, il y a une digitalisation spécifique à opérer. Il y a une marge de progrès importante, il faut changer de point de vue sur cette question de la digitalisation.

 

  • QUESTION TRANSFORMATION DIGITALE

Comment vous organisez-vous aujourd’hui face aux nouveaux parcours clients ?

Je ne suis pas vraiment concerné dans mon métier car je suis au bout de la chaîne. Pour ce que j’en sais, il y a encore 10 ans, un client passait plusieurs mois à rechercher un véhicule en visitant 3 à 4 concessions de différentes marques. Aujourd’hui, le processus d’achat est beaucoup plus rapide, le client ne visite qu’une seule marque. Il y a eu un raccourcissement spectaculaire du processus en amont grâce aux recherches sur internet.

Dans mon métier, on est responsable de la communication sur les supports web, l’enjeu est d’éviter les erreurs. Dans la publication digitale, on publie des liens qui vont chercher des infos dans la base de données. Cela permet de définir les véhicules pour l’ingénierie, ces liens sont complexes, parfois fragiles, et sources d’erreurs potentielles. Il y a parfois des liens aberrants. Il est nécessaire de contrôler encore plus et surtout de réagir très vite. Il s’agit d’être encore plus vigilant et réactif face aux sources d’erreurs possibles.

Le changement dans notre métier est de voir comment en amont des publications, il est possible de corriger ces erreurs, de les éviter et de mettre en place des processus de contrôle.

 

  • QUESTION COUP DE COEUR

Quelle est la compétence clé pour faire face aux enjeux de demain?

Aujourd’hui, la notion d’évolution est importante. Pourtant, pour résoudre les problèmes, c’est toujours « back to basics ». C’est-à-dire qu’il faut maîtriser les compétences basiques, les concepts de base du marketing qui sont toujours valables.

Nous avons à ce titre une formation en interne sur 3 jours, pour les nouveaux Chefs de produits sur les outils du marketing. Elle vise à maintenir ces compétences de base tout en leur donnant une illustration chez Renault avec des liens entre les différents métiers.

 

  • QUESTION DISRUPTION

Quelle est l’innovation qui vous a marqué ces derniers mois?

 Ce dont on a beaucoup parlé : les véhicules autonomes. Nous sommes actuellement chez Renault dans cette course à l’innovation qui représente un vrai nouveau champ de développement pour nous.

 

  • QUESTION ROUTINE

Quelle est votre appli préférée?

 Les applications de gestion de comptes bancaires, car ce sont celles que j’utilise le plus.

 

  • VOTRE TRUC

Votre secret pour garder du recul dans un monde d’instantanéité, d’immédiateté, d’infobésité, de rapidité et d’extrême mobilité

 C’est ma nature de garder du recul ! Je suis toujours très analytique. C’est important d’avoir les yeux ouverts, de ne pas se précipiter. Du coup je n’ai pas de truc spécifique !

 

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