Parvenir à une connaissance améliorée de ses consommateurs, c’est l’une des plus grandes ambitions du marketing. Ce fantasme est sur le point de devenir réalité grâce aux récentes avancées technologiques.
Le machine learning, comment ça fonctionne ?
Avec le machine learning , l’algorithme se rapproche du mode de fonctionnement du cerveau humain. Il apprend, seul, de nouveaux comportements en analysant des données.
« Grâce à l’analyse des données, le machine learning permet de découvrir de nouveaux comportements de consommateurs en temps réel. » Hervé Simonin, CEO de Link Influence
À titre d’exemple, le machine learning est utilisé par les équipementiers sportifs pour identifier les autres centres d’intérêts des fans de football sur Internet.
Le machine learning au service de la personnalisation.
Le machine learning permet d’affiner la connaissance client et de proposer ensuite des contenus davantage personnalisés . Le tout en temps réel et sans perdre un temps précieux en collecte de ces données. Il ne s’agit pas de tout savoir sur le client façon Big Brother mais d’être précis. Ainsi que d’être juste dans la manière d’adresser le bon message au bon moment.
« Plus qu’une technique de vente, le marketing doit être un service destiné aux consommateurs . » Gerry Brown, directeur de recherche chez IDC
Étude de cas : Coca Cola mise sur l’IA pour affiner la connaissance client
Coca-Cola est l’une des marques pionnières dans l’exploitation de l’intelligence artificielle à des fins marketing .
« L’IA est la base de tout ce que nous faisons . Nous créons des expériences intelligentes . L’IA est le coeur nucléaire de cette expérience » , estime Greg Chambers, directeur de l’innovation digitale chez
Coca-Cola.
Dépenses des départements marketing en Intelligence Artificielle :
- 2016 : 360 millions de dollars
- 2020 : 2 milliards de dollars
Étude IDC / Qubit
Avec plus de 100 millions de fans Facebook et 35 millions de followers sur Twitter, Coca-Cola possède une mine d’informations exceptionnelle sur ses consommateurs. En utilisant l’IA pour analyser ces données , l’entreprise est ainsi capable d’accéder à des informations précieuses. Tel que, le profil des consommateurs, leur localisation mais aussi le contexte dans lequel les internautes sont amenés à parler de la marque. Coca-Cola utilise ensuite des algorithmes pour déterminer à quel moment et à qui il est le plus judicieux de présenter une publicité. L’amélioration de la connaissance client permet ainsi de concevoir des messages plus pertinents et de redonner un nouveau souffle à l’engagement.
D’après Cola-Cola, les annonces personnalisées génèrent 4 fois plus d’attention que les publicités traditionnelles.