Data & analytics

Les qualités que doit posséder un Chief Data Officer selon Matthieu MILLE, Chief Data Officer – L’ARGUS

Découvrez l’interview minute de Matthieu MILLE, Chief Data Officer, qui nous parle de la stratégie Data chez l’Argus.

Matthieu MILLE ARGUSMatthieu MILLE

Chief Data Officer de l’Argus

 

 

 

Quelle est votre mission sur terre ? Vous avez 140 caractères !

Faire parler les chiffres afin de leur faire exprimer tout leur potentiel est ma mission. Les chiffres ne mentent pas, c’est l’interprète qui peut les trahir.

 

Pouvez-vous nous faire le pitch de la stratégie data chez L’Argus ?

Informer, rester indépendant et de plus en plus international, vivre l’automobile dans ses dynamiques face aux enjeux sociétaux avec des questions qui nous taraudent au regard de l’action politique comme la fin du Diesel, sérieusement c’est possible quand ?

L’argus aujourd’hui c’est un éditeur de logiciel au service de la distribution automobile, c’est un acteur des services web pour les professionnel et les particuliers avec une fréquentation qui le place dans 50 premiers sites français en 2017, c’est un organe de presse spécialisé, c’est également un acteur du Big Data.

 

Quelles qualités doit posséder un Chief Data Officer ?

Chez L’Argus, on recherche des passionnés de leurs métiers. Sur mon plateau, je suis au fait des dernières évolutions de l’automobile, au contact d’expert qui peuvent vous en parler avec passion, mais également vous les faire essayer. C’est un pur plaisir après une expérience longue dans l’univers des solutions de gestion dont le glamour ne saute pas aux yeux de prime abord. Je m’y suis pourtant éclaté car j’avais par ce truchement une fenêtre sur l’économie française et européenne, non pas en lisant la presse, mais en mesurant les dynamiques avant nombre de publications.

Le rôle d’un CDO est d’écouter, de chercher les Data et les modèles qui permettront de créer de nouveaux produits ou de proposer des solutions à la tête d’une équipe de Data Scientist et Business Analyst d’une grande qualité humaine et intellectuelle. Pour moi ce poste requiert une bonne dose d’empathie et de créativité.

Cette approche est très innovante, et c’est le challenge marketing de demain. Passer du marketing du produit, au marketing de l’usage, c’est-à-dire vendre une solution sur-mesure.

 

Si vous deviez citer une source d’inspiration dans votre métier, quelle serait-elle ?

Edward Thatch est pour moi la figure du Marketing appliquée à un cadre particulier où le visuel joue une large part. En jouant de son image, il a su inspiré une frayeur plus forte que la réalité. Plus qu’une personne, je parlerai des outils de Data Vizualisation qui dans la même veine permettent d’imager et d’expliquer simplement des phénomènes complexes pour lesquels il était compliqué de formaliser des représentations il y a peu.

Data Vizualisation

Vous aussi intégrez le Big Data dans votre stratégie marketing : Passez à l’action ! 

 

Animer, partager, faire-émerger des solutions est le lot quotidien de Matthieu MILLE. Homme de chiffre, il n’en reste pas moins un Géographe à l’écoute du monde. L’année dernière, il est intervenu lors de notre conférence annuelle « Tendances & innovations Marketing » dont la prochaine édition se tiendra à Paris le 31 janvier 2019. Une occasion de faire notamment  le point sur les fonctions marketing émergentes et les nouvelles compétences pour renforcer vos équipes.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Vous aimerez peut-être aussi