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L’inbound Marketing, qu’est-ce que c’est ?

Véritable buzzword, l’inbound marketing est une nouvelle approche aux antipodes des méthodes traditionnelles. Son ambition : satisfaire les clients et les transformer en véritables prescripteurs de la marque grâce à des contenus enrichis.

L’indbound marketing, ou comment transformer un internaute en ambassadeur de sa marque.

Véritable buzzword, l’inbound marketing est une nouvelle approche aux antipodes des méthodes traditionnelles. Son ambition : satisfaire les clients et les transformer en véritables prescripteurs de la marque grâce à des contenus enrichis.

«Il faut arrêter d’interrompre ce pourquoi les gens sont intéressés et devenir plutôt ce qui les intéresse», a déclaré Craig Davis, ancien Chief Creative Officer chez J. Walter Thompson. Voilà résumée en une phrase la philosophie de l’inbound marketing, (littéralement marketing entrant), l’un des préceptes majeurs du marketing digital. Aujourd’hui, les clients veulent trouver eux-même leurs propres contenus et non pas être sans cesse interrompus par des articles insipides ou éloignés de leurs centres d’intérêt. On estime que chaque personne est exposée en moyenne à 362 messages publicitaires par jour, d’après une étude du cabinet Media Dynamics. Dans un contexte de sur-sollicitation permanente, comprendre les attentes et les besoins spécifiques de sa cible pour lui proposer le bon contenu au bon moment devient un enjeu majeur.

L’inbound marketing ou comment attirer les clients à soi

L’inbound marketing cherche à faire venir les clients vers le produit que l’on vend, s’éloignant ainsi de la démarche traditionnelle, dite d’outbound marketing, qui vise à “imposer” l’entreprise et à rechercher les clients. Il faut pour cela produire un contenu travaillé, original et suffisamment bien référencé sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour attirer un trafic qualifié, c’est-à-dire des internautes intéressés par le produit que l’on vend. L’inbound marketing bien exécuté, avec un contenu qualitatif et bien référencé, permet d’exploser les taux de conversion davantage dérisoires des démarches traditionnelles (publicité, démarchage, phoning). Pour cela, la marque doit devenir son propre média, sur des blogs, des newsletters ou les réseaux sociaux.

Les contenus privilégiés dans le cadre de l’inbound marketing

Dans cette ruée vers le contenu, c’est la vidéo qui est maintenant au centre de toutes les attentions. D’après la dernière livraison de l’étude annuelle State of Inbound, près de 50% des marketeurs prévoient d’ajouter YouTube ou Facebook Video dans leurs nouveaux canaux dans l’année à venir. Parmi les autres contenus qui attirent les faveurs des entreprises, les livres blancs, les études, les billets de blog mais aussi les jeux !

Etude de State of inbound

Quand les clients deviennent des ambassadeurs de la marque

L’inbound marketing est aussi une méthodologie très précise, bien résumée dans cet entonnoir, réalisé par l’agence 1min30. Au terme de la démarche, l’internaute inconnu doit devenir un ambassadeur de la marque. Très influents auprès de leurs communautés, certains clients peuvent même devenir de véritables prescripteurs ! Pour générer de la conversation autour de la marque, les entreprises peuvent notamment s’appuyer sur des blogueurs fidèles qui peuvent créer des contenus attractifs avant de les diffuser sur les réseaux sociaux. L’occasion de renforcer la relation client et de faire rayonner l’entreprise sur la toile !

 

Entonnoir de l’inbound marketing par 1m30

Pour plus d’information vous pouvez lire notre article comprendre l’inbound marketing en 5 mn !

«Il faut arrêter d’interrompre ce pourquoi les gens sont intéressés et devenir plutôt ce qui les intéresse», a déclaré Craig Davis, ancien Chief Creative Officer chez J. Walter Thompson. Voilà résumée en une phrase la philosophie de l’inbound marketing, (littéralement marketing entrant), l’un des préceptes majeurs du marketing digital. À l’ère des réseaux sociaux, les clients veulent trouver eux-même leurs propres contenus et non pas être sans cesse interrompus par des articles insipides..

Des formations pour développer sa stratégie d’inbound marketing

Vous souhaitez élaborer ou optimiser votre stratégie d’inbound marketing ? Nous vous recommandons trois formations courtes et complètes :

 

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing

Plutôt que d’imposer un message au consommateur par le biais d’une campagne marketing traditionnelle outbound marketing, il est souvent plus efficace de se rendre visible grâce à des contenus qualitatifs pour que le consommateur vienne de lui-même à la marque. Ce stage vous donne les méthodologies et compétences nécessaires à la mise en place d’une campagne d’inbound marketing.

Durée : 2 jours – Prochaine session : 15 et 16 oct. 2018

 

Activer les leviers d’acquisition et de fidélisation

Dans l’écosystème internet, le webmarketing est devenu un élément incontournable, où la conquête de nouveaux clients et leur fidélisation nécessitent l’activation de nombreux leviers on/off-line.

Durée : 2 jours – Prochaine session : 24 et 25 sept. 2018

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