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Comment faire mieux collaborer marketing et commercial ?

Obtenez de nombreux gains grâce à une meilleure collaboration entre vos équipes commerciales et marketing.

Guillaume Legendre, Chief Executive Officer chez Touch & Sell, partage ses conseils pour animer une meilleure collaboration entre marketing et sales. Il s’agit d’un levier essentiel pour obtenir de nombreux gains marketing comme commerciaux.

La question « pitch »

Quelle est votre mission sur terre ? En une phrase

Je cherche autant que possible à faire avancer ceux qui m’entourent pour qu’ils se développent. C’est aussi l’opportunité pour moi d’en faire autant.

Ma mission est alignée avec celle de Touch & Sell : développer l’humain au cœur des échanges.

La question « challenge »

Coordonner Marketing et Commercial, une utopie réaliste ? Quels bénéfices peuvent espérer les équipes marketing et commerciales s’ils parviennent à aligner leurs stratégies ?

Nous avons constaté lors de nos entretiens avec nos clients que de nombreuses difficultés et frustrations existaient du fait d’une mauvaise coordination entre les équipes marketing et commerciales :

  • Frustration des commerciaux par des technologies qui ne répondent pas à leurs besoins
  • Difficultés d’appropriation des outils marketing et numériques
  • Baisse de la motivation des équipes
  • Diminution des volumes et du chiffre d’affaires
  • Déperdition et sous-exploitation des données
  • Faiblesse des opportunités de transformation
  • Soucis d’uniformisation du système
  • Cloisonnement des services et résistance au changement

Tout cela entraîne bien souvent, une dégradation de l’image de marque.

Parvenir à mieux faire échanger les équipes pourrait pourtant permettre de nombreux gains qu’ils soient marketing ou commerciaux :

La question « solution »

Comment et pourquoi les aidez-vous à relever ce défi ?

Notre objectif est de créer une communauté autour du client regroupant le commercial et le marketing.

Grâce à Touch & Sell, le commercial, dispose de tous les contenus et outils à jour lors de ses rendez-vous. Ainsi sa charge mentale est limitée ce qui lui permet de se concentrer sur sa mission : remettre de l’humain dans ses échanges sans se concentrer exclusivement sur l’expertise technique. Grâce à notre outil visuel, il gagne en impact pour séduire et faire vivre une expérience à son client.

D’un point de vue marketing, notre application offre une meilleure maîtrise de la marque. Elle assure une unité de discours et une uniformisation des supports de vente pour que cette dernière soit plus efficace, engageante et épanouissante…

La question « indispensable »

Quelles sont les (2 ou 3) compétences clés du marketeur et du commercial de demain ?

La priorité selon moi et d’instaurer du respect entre les 2 fonctions. C’est le rôle du manager en mettant en place, par exemple, du team building ou en définissant clairement les rôles au sein de son équipe.

D’un point de vue individuel, le marketeur doit se rapprocher des clients : aller à leur rencontre, pas pour vendre mais pour mieux comprendre leurs besoins. Les marketeurs de mon équipe participent donc régulièrement aux rendez-vous client.

Le commercial, quant à lui, doit appliquer les bonnes pratiques proposées par les marketeurs sans interpréter ni jouer avec. C’est grâce à ces indications qu’il augmente sa performance.

Ces deux compétences rejoignent la question de confiance que j’évoquais au début. Il est indispensable d’exploiter les atouts de chacun.

La question « unique »

Quel est votre petit plus ?

Notre simplicité car nous proposons une solution pour laquelle tout est simple :

  • Une prise en main rapide grâce au travail de notre équipe UX et Design.
  • Un développement en natif très proche des guidelines des plateformes pour être intuitif.
  • La longévité et la robustesse de notre solution qui garantissent une efficacité et une performance d’un point de vue simplicité.

La question « inspirante »

Un modèle, une source d’inspiration, une marque avec qui vous rêvez de collaborer ?

La performance en présentation est ce qui nous inspire et nous motive. Nous cherchons sans cesse à soutenir un discours en apportant continuellement des améliorations afin de délivrer une expérience client remarquable pour les clients de nos clients.

L’avenir, selon nous, est de nourrir les expériences à distance.

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