Le social selling, c’est l’art et la manière d’exploiter les réseaux pour (se) vendre d’après Loïc Simon, créateur du #socialsellingforum, qui est intervenu le 18 décembre 2018 lors du petit-déjeuner ISM « Développer vos ventes grâce au Social Selling »
Le social selling cristallise de nombreux a priori et idées préconçues qu’il convient de corriger et de remettre en perspective pour en faciliter l’appropriation.
Quelles sont les fausses idées et erreurs à connaître sur le social selling
- Le social selling ce n’est pas un outil, ni une méthode.
- Le social selling ce n’est pas du marketing.
- Le social selling ce n’est pas faire du e-commerce, ce n’est pas vendre sur les réseaux sociaux. Toutefois, l’objectif est bien de vendre et de se vendre et non de faire du réseautage.
- Il n’y a pas de créneau à privilégier pour poster, faites-le quand vous êtes prêt. De plus, les week-ends sont particulièrement propices au social selling.
- Il ne faut pas hésiter à se positionner en premier sur un réseau social, y compris si ses prospects n’y sont pas encore.
- Avant de chercher à faire de ses employés des ambassadeurs, il faut les accompagner pour devenir de bons social sellers.
- Il est indispensable d’établir les raisons et objectifs du social selling avant de s’approprier les trucs et astuces pratiques.
Quelques conseils simples pour faire du social selling efficacement
Profil
- Soyez tourné vers l’autre, ses convictions et sa personnalité.
- Évitez les barrières trop fortes au niveau de votre photo.
- Exploitez le champ « titre » pour aider à se projeter dans votre proposition de valeur.
- Faites simple pour qu’on s’approprie votre profil et votre valeur ajoutée en 6 secondes.
- Mettez les compétences que vos clients recherchent pour gagner en pertinence et mieux remonter via l’algorithme de LinkedIn.
Routine de veille
- Ne vous limitez pas à votre domaine d’activité mais ouvrez votre esprit.
Publication
- Partagez et apportez des réponses aux questions les plus fréquentes et intéressantes de vos clients : une bonne idée pour ceux qui sont peu à l’aise en brand content.
- Si vous postez quelque chose, soyez prêt à interagir et à assurer l’ « après-vente ».
- Privilégiez les commentaires publics pour stimuler la sérendipité et étendre votre reach.
- N’hésitez pas à faire long. Les posts autorisent jusqu’à 1300 caractères, profitez-en !
- Utilisez la mention à bon escient, elle doit avoir de la valeur.
Voici la répartition des sujets de publication que vous devez viser :
- 50% de contenus de valeur ajoutée pour vos clients
- 20% ce qui vous permet d’être meilleur dans vos fonctions
- 20% promotion de votre société
- 10% humain, coup de cœur, vulnérabilité
L’idéal, bien sûr, est de parvenir à entremêler l’ensemble de ces orientations.
Évitez les pièges et adoptez de bonnes pratiques social selling en vous faisant accompagner.