Stratégie marketing

6 conseils pour animer une communauté sur les réseaux sociaux

Définir une stratégie de présence viable sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus un enjeu prioritaire pour les marques. Avant de vous lancer sur les médias sociaux, posez-vous la question suivante : quels sont mes objectifs ?

[vc_row el_class= »article-content » margin_top= »0″ margin_bottom= »0″ padding_left= »40″ padding_right= »40″ bg_position= »top » bg_repeat= »no-repeat » bg_cover= »false » bg_attachment= »false » padding_top= »40″ padding_bottom= »40″ parallax_speed= »0.1″][vc_column][vc_column_text]Dominique Balette-PapeDominique Balette-Pape, consultant en marketing digital à l’ISM et directeur associé de CANOOË.

Ergonome de formation et diplômé ESCP-EAP.

Après avoir occupé différents postes de direction, il se spécialise notamment sur 2 axes : l’optimisation des stratégies interactives push/pull et la performance e-business des hommes et des dispositifs. Il anime des formations en marketing digital à l’ISM.

Définir une stratégie de présence viable sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus un enjeu prioritaire pour les marques. Avant de vous lancer sur les médias sociaux, posez-vous la question suivante : quels sont mes objectifs ?
• Compréhension du marché et connaissance client ? Social marketing.
• Réputation et influence ? Social branding.
• Satisfaction et fidélisation ? Social CRM.
• Visibilité et valeur perçue des offres ? Social commerce.
Puis demandez-vous :
Quelle est ma cible, sur quelles plateformes sociales se trouve-t-elle ?
Que vais-je leur apporter ?

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Structurez et rationalisez votre présence sur les médias sociaux :

Créez de la valeur pour vos membres

Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants.
A quelle fréquence communiquer, sur quels sujets précisément et avec quelle valeur ajoutée ? Contenus exclusifs, brand content, contenus d’expertise, conversations… ?
Publiez en fonction de l’actualité des marques et du marché, mais surtout en fonction des centres d’intérêt de vos membres. Soyez pertinent et réactif.

Essayez, testez, réussissez/échouez… et recommencez

On ne peut pas avoir toujours « tout bon ». Le bon ton, la formule idoine, le juste tempo, requièrent une attention de tous les instants. C’est par ajustements successifs que les membres se calent entre eux : pérenniser une communauté exige de s’adapter en permanence.
Restez à l’écoute et attachez-vous à recueillir l’adhésion de vos membres en les associant à vos initiatives. Pensez à les remercier, ils vous en seront reconnaissants.

Optimisez vos actions et gérez votre temps

Traiter les interactions au fil de l’eau est chronophage. Une bonne gestion du temps est indispensable. Préparez un planning rédactionnel un mois à l’avance et ayez toujours des contenus en réserve pour les périodes plus chargées. Optimisez la publication des contenus en utilisant des outils de gestion de flux sociaux. Ayez un guide social media et des réponses prêtes à l’emploi. Capitalisez sur les bonnes pratiques.

Gérez la réputation et améliorez les produits de l’entreprise

Soyez prêts à gérer un éventuel début de crise/malentendu.
Répondez aux commentaires négatifs en vous identifiant clairement. Tantôt il conviendra de s’excuser, tantôt de demander des précisions, de fournir une solution ou le bon contact.
En reconnaissant l’expertise de vos utilisateurs, vous développerez une relation plus forte et plus durable. Intégrez ceux qui le souhaitent dans une démarche qualité. Ils seront sûrement ravis de participer à l’amélioration d’un produit.

Mesurez votre activité et rendez-là lisible pour tous

Comment savoir si vos actions vont dans le bon sens ? Suivez au fil des semaines une sélection d’indicateurs clés qui mesurent l’avancée de vos objectifs prioritaires. Organisez un point hebdomadaire de pilotage pour débriefer vos rapports statistiques et ajustez vos actions en conséquence. Rendez compte à votre hiérarchie des résultats obtenus et des points d’amélioration.
Donnez de la visibilité à votre activité ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Recommandation de notre expert

Vous souhaitez élaborer ou optimiser votre stratégie de community management, développer votre visibilité et animer efficacement vos communautés? Notre expert vous recommande trois formations courtes et complètes :

 

Marketing Communautaire et Community Management

 

Le rôle du Community Manager est d’animer et de fédérer, pour une société ou une marque, les échanges entre les socionautes et de faire respecter les règles de bonne conduite au sein de cette communauté. Cette formation vous donnera les clés pour administrer et développer une communauté active et engagée.

Durée : 2 jours – Prochaine session : 25 et 26 juin 2018

 

Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie web

Les réseaux sociaux sont incontournables pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur référencement et améliorer leur visibilité et leur notoriété sur internet. Cette formation vous permet de faire le point sur les opportunités, de développer votre présence stratégique sur les réseaux sociaux et d’en mesurer l’impact.

Durée : 2 jours – Prochaine session : 16 et 17 juillet 2018

Social Selling : Vendre via les réseaux sociaux

Le développement des réseaux sociaux, les échanges qu’ils génèrent entre les utilisateurs et la marque, et entre utilisateurs, constituent un potentiel de ventes additionnelles pour les marques. Cette formation vous aide à cerner les enjeux, les bénéfices et les limites de la vente via les réseaux sociaux, et vous donne les méthodes et astuces pour déployer une stratégie de social selling efficace.

Durée : 2 jours – Prochaine session : 18 et 19 juin 2018[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

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