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Le consommateur change, les études marketing aussi…

Edith Vassaux – Consultante Etudes Quantitatives et Qualitatives

Les études communautaires pour mettre ses pas dans ceux du nouveau consommateur.

À l’heure de l’individu « tout connecté », face à la fragmentation des comportements et attitudes, devant la nouvelle préoccupation des consommateurs : donner du sens à sa consommation, il faut s’adapter. Pour saisir la complexité de ce consommateur en mouvement, il est nécessaire d’introduire dans nos protocoles études souplesse, réactivité et temps de réflexion.

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Edith Vassaux – Consultante Etudes Quantitatives et Qualitatives

Les études communautaires pour mettre ses pas dans ceux du nouveau consommateur.

À l’heure de l’individu « tout connecté », face à la fragmentation des comportements et attitudes, devant la nouvelle préoccupation des consommateurs : donner du sens à sa consommation, il faut s’adapter. Pour saisir la complexité de ce consommateur en mouvement, il est nécessaire d’introduire dans nos protocoles études souplesse, réactivité et temps de réflexion.

Les études communautaires, késako ?

Elles sont parfois nommées « Communauté », d’autres fois « Forum qualitatif », d’autres encore « Bulletin Board ». Alors comment les définir ?
La mise en place d’une étude communautaire est la mise en relation d’individus (recrutés) pour des conversations stimulées par un animateur sur une plateforme virtuelle. Les types de communautés se distinguent par leur taille (nombre de participants), leur durée et le mode conversationnel utilisé.

Les atouts du qualitatif online pour s’adapter…

Que cela soit pour répondre à des problématiques d’offres, d’innovation (concept/produit), de suivi de consommation, d’études d’opinion, de veille et prospective… les études communautaires permettent de repenser le jeu linéaire des questions/réponses, de gérer la géométrie variable de l’interviewé et de comprendre le consommateur dans la durée.
Les 4 principaux atouts de la relation à exploiter pour s’adapter sont l’asynchrone, le « in situ », la durée et la communication multimodale.

Une relation virtuelle pour réduire la distance avec son client.

Le qualitatif online n’est toutefois pas magique ! L’environnement est virtuel et non pas fictif. La relation est distancée mais se prépare, s’entretient, se nourrit.
Inspiré des méthodes qualitatives en présentiel, le qualitatif online n’en est pas pour autant un strict copier-coller. L’organisation du travail, les méthodes de recrutement, d’animation, la matière obtenue changent. La construction d’une relation virtuelle nécessite la prise en compte de nouvelles opportunités d’échanges, de techniques d’animation spécifiques pour en tirer le meilleur, au risque d’annuler les bienfaits d’une méthode en harmonie avec les usages et attitudes du nouveau consommateur.

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Recommandation de notre expert

Vous souhaitez découvrir les perspectives qu’ouvre la relation virtuelle pour développer une connaissance pointue des attentes, envies et besoins de vos consommateurs ? Notre expert vous recommande cette formation courte et complète :

 

Les études online
Les études interactives sont aujourd’hui une part importante du monde des études. Le recueil online, au même titre que le téléphone ou le face à face, est devenu un mode de collecte à part entière. Cette formation vous donnera les clés pour choisir les méthodes les mieux adaptées à vos enjeux, conduire vos projets d’études quantitatives et qualitatives online, et tirer le meilleur profit de ce mode de recueil dynamique.

Durée : 2 jours – Prochaine session : 13 et 14 septembre 2018[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][dt_gap height= »30″][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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